dimanche 29 avril 2007

dimanche pluvieux

k
Cela fait bien trois jours que ce temps maussade dure. Petite pluie fine, températures fraîches. C'est excellent pour le jardin qui s'éveille... Le printemps, lorsqu'il s'installe franchement au Québec est comme nulle part ailleurs au monde. C'est d'une exubérance incroyable, une succession rapide de couleurs et d'odeurs. Ça me fait toujours penser à la 9e symphonie de Beethoven.
k
k
Ce l'est beaucoup moins pour le petit-déjeuner sur la véranda...
k
k
Coup d'oeil au jardin. Les bourgeons du lilas poussent. Quelque jonquilles font une percée timide.
k
k
Une tourterelle triste pique-nique. Son chant plaintif convient bien au temps gris.
k
k
Depuis le temps où ces hyacinthes sont au jardin, elles se naturalisent et ressemblent davantage aux hyacinthes sauvages de Grèce.
k
k
Durant la semaine, j'ai taillé un rosier au vol. Les rugosas se taillent ici au printemps. On les rabat du tiers. Cela leur donne un regain d'énergie et la floraison est alors plus abondante.
k
k
Bientôt, ce sera confortable de petit-déjeuner ici. Mais pas ce matin... j'ai rebroussé chemin.
k

k

Dernier petit coup d'oeil au jardin. L'ange veille sur la toiture du garage... «And cherubs stand before God» (Ode to Joy, Beethoven).
k

k

Illustration tirée de ce magnifique livre de Lorenza De'Medici. St-Michel et le dragon à Lucques.
k

k

Autre illustration, une recette que je retiens et que je testerai pour vous dès que je serai passée chez mon marchand de fruits et légumes, Malfatti di spinaci (croquettes aux épinards et à la ricotta).

l'objet est...

k
C'est effectivement un machin truc pour piquer les fleurs. Très pratique pour faire tenir les fleurs dans des vases qui n'en sont pas.
k
Merci à toutes pour vos bons voeux. Le rhume est guéri, l'ordinateur aussi (pour le moment) et les antibiotiques font des merveilles pour les gencives.

samedi 28 avril 2007

Objet mystère


QUE SUIS-JE?


... réponse dimanche...


La nuit les filous rôdent...

Photo Gato Azul
Raton laveur dînant au jardin
k
Eh oui, la nuit, les filous rôdent...
k
Voici une astuce pour réparer les dommages qu'ils font à votre ordinateur. Si vous utilisez le système d'exploitation Windows, Microsoft offre du support sans frais pour les problèmes reliés aux virus informatiques. Vous pouvez trouver cette information dans votre panneau de contrôle sous l'icône sécurité mais je reproduis les numéros sans frais pour le Canada/États-Unis (1-866-727-2338), la France (0 825 827 829, numéro Indigo), le Portugal (808 223 242).
k
Comme dirait Martha Stewart, «It's a good thing».
k
Photo Gato Azul
Bourgeons du lilas

vendredi 27 avril 2007

La vie n'est pas un long fleuve...

Photo Gato Azul
Riz au lait
k
Il y a des choses pires que les nez enrhumés dans la vie... comme les dents qui se cassent sous la gencive... ou les dentistes... surtout s'ils sont tellement occupés que vous ne pouvez obtenir de rendez-vous avant une semaine... mais qui vous font patienter en vous prescrivant des calmants pour assommer un éléphant (mais qui ont, si vous acceptez de les avaler, l'avantage de vous initier derechef aux joies de la morphine)... ou les virus informatiques qui prennent Internet Explorer en otage et vous font visiter des sites Web que vous n'auriez jamais imaginé visiter un jour (ni même souhaité le faire)...
k
Bref, un peu de comfort food (lire nourriture qu'il ne faut pas mastiquer) est indiqué... du riz au lait! Quel délice!
k
J'utilise du riz arborio pour ce plat réconfortant. Je commence par faire fondre 1 cuiller à soupe de beurre, j'y ajoute du riz arborio (une mesure de 80 ml), puis de suite 160 ml de lait. Je continue à cuire en mélangeant constamment (comme du rissotto) et en ajoutant du lait (en tout 400 ml). J'ajoute une pincée de sel, j'aromatise à l'essence d'amande douce et je sers saupoudré d'un peu de sucre d'érable granulé.
K
Photo Gato Azul
k
Demain, je vous donnerai la recette pour faire du Jell-O.
k
;-D

mercredi 25 avril 2007

Le 25 avril


Le 25 avril est une date mémorable pour moi... pour 2 raisons. La première, c'est l'anniversaire de mariage de mes parents. La deuxième, parce que c'est l'anniversaire de la Révolution des oeillets du Portugal, un pays que j'aime par-dessus tous.
k
À 0:25 h, le 25 avril 1974, la radio nationale diffuse Grandola vila morena (Grandola, ville brune - voir le vidéo YouTube plus bas), une chanson révolutionnaire interdite du Zé (Zeca Afonso) évoquant liberté, démocratie et respect. C'est le signal pour que le MFA s'empare des points stratégiques du pouvoir. Seize heures plus tard, le régime de Salazar-Caetano s'effondre mettant fin à plus de 40 années de dictature sombre et cruelle.
k
Malgré les appels des capitaines d'avril à la radio demandant à la population de rester chez elle, des milliers de Portugais descendent dans la rue pour se mêler aux militaires insurgés. Un point de rassemblement est le marché de fleurs à Lisbonne, rempli d'oeillets. Les militaires mettront des oeillets dans le canon de leur fusil et c'est pourquoi on appelle cette révolution sans effusion de sang, la Révolution des oeillets.
k
Comme quoi les révolutions n'ont pas besoin que l'on mette tout à feu et à sang. Il suffit, tout simplement de dire «non».k

Tout nous semblait être un rêve que,
la fleur à la main, on nous aurait offert…
tout un rêve, gloire au coeur …
k

Cardoso Pires
k
Boa festa da liberdade!

Grandola, vila morena

À 0:25h, le 25 avril 1974, la radio d'État faisait jouer cette chanson. C'était le signal que les révolutionnaires attendaient...

mardi 24 avril 2007

crème de céleri pour nez enrhumé

Plateau de femme aussi malade que ne peut l'être un homme enrhumé
k
Besoin de soupe! J'ai pris 1 litre de bouillon de volaille fraîchement fait, 1 coeur de céleri bio, coupé en dés, j'ai fait bouillir jusqu'à ce que le céleri soit cuit. J'ai réservé un peu de dés de céleri cuits pour la garniture, j'ai mixé le tout, ajouté une touche de crème (15%) et retourné les dés de céleri. J'ai ajusté l'assaisonnement, réchauffé. Je me suis préparé un bon sandwich au beurre d'arachide, j'ai coupé une pointe de tarte. Je me suis servi un verre de Ginger Ale (boisson pour les enfants malades). Et j'ai dîné au lit!

tarte meringuée au pamplemousse rouge

Tarte au pamplemousse rouge et sa meringue
k
Bientôt nos pamplemousses/pomélos rouges ne seront plus avec nous. Alors, aussi bien en profiter pendant qu'ils y sont...
J'aime la tarte au citron, mais j'aime encore plus les pamplemousses/pomélos rouges. Alors, pourquoi ne pas faire une tarte au pamplemousse/pomélo curd?
C'est ce que j'ai fait... J'ai trouvé une recette où il n'y avait pas d'oeufs entiers, une lubie que j'avais depuis le Lemon Curd. Je ne vous donnerai pas cette nouvelle recette puisque je trouve que le curd se tient moins bien que l'autre. Ou peut-être est-ce parce que j'ai coupé les morceaux trop rapidement, sans avoir laissé refroidir quelque temps au frigo... Je vous donne la recette du Lemon Curd adaptée avec le jus de pamplemousse/pomélo. J'ai réduit le sucre puisque le pamplemousse est beaucoup plus sucré que le citron.


Tarte meringuée au pamplemousse/pomélo rouge



Ingrédients

  • 3 oz (6 c. à table) de beurre doux, à la température de la pièce
  • 1/2 tasse de sucre (ou Splenda)
  • 2 gros oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2/3 de tasse de jus de pamplemousse/pomélo rouge (frais et filtré)
  • 2 c. à table de zeste de pamplemousse/pomélo rouge râpé
Méthode

  • Dans un grand bol, mixer le beurre et le sucre (ou le Splenda) au malaxeur, environ 2 minutes. Ajouter lentement les oeufs entiers et les jaunes. Battre 1 minute. Ajouter le jus de pamplemousse/pomélo rouge. L'appareil aura des grumeaux mais il deviendra lisse durant la cuisson.
  • Dans une casserole épaisse moyenne, cuire le mélange sur feu doux jusqu'à ce qu'il soit homogène. Augmenter la chaleur à feu moyen et cuire, en mélangeant constamment, jusqu'à ce que l'appareil épaississe, environ 15 minutes (170 F). Ne pas laisser bouillir le mélange. Vous saurez que le curd est prêt lorsqu'il nappera la cuiller et que votre doigt laissera une trace sèche sur l'endos de la cuiller (consistance d'une hollandaise).
  • Retirer le curd du feu, ajouter le zeste et transférer dans un bol. Couvrir la surface de pellicule plastique pour qu'une peau ne se forme pas et mettre au réfrigérateur. Le curd épaissira davantage en refroidissant.
  • Je me suis servie d'un fond de tarte du commerce et j'ai fait une meringue avec 4 blancs d'oeufs et 1/2 tasse de sucre (Splenda). J'ai rempli le fond de tarte avec le curd et j'ai recouvert de la meringue. Sur la moitié de la tarte, j'ai éparpillé de la noix de coco râpée (pour satisfaire aux goûts divergents des convives). J'ai cuit environ 10 minutes à 325 F.

C'était tout ce que j'avais imaginé que ce serait... BON!

Tout compte fait, ce n'est pas le pollen, c'est un bon rhume de printemps. Mais où est-ce que j'ai bien pu attrapper ce microbe?
k

Petits bourgeons du lilas

dimanche 22 avril 2007

steak, sauce aux graines de paradis, sauce au poivre long et sauce au poivre de Tellicherry

k
Alerte au pollen... Déjà! Ce matin je me suis éveillée en cherchant mon souffle... un peu de Mentholatum et ça allait mieux... En après-midi, mal de gorge et mal de tête... il faut intensifier les manoeuvres défensives. J'ai sorti la pompe de Bricanyl...
k
J'avais du poivre de Tellicherry, j'avais des graines de paradis, j'avais du poivre long, j'avais les sinus embarassés... Steak au poivre! Remède miracle!
k

k
Une petite mise en place. En haut, de gauche à droite, les graines de paradis (maniguette), le poivre de Tellicherry moulu au moulin à café Peugeot de mon grand-père puis le pilon et mortier de la collection de Papa (il était pharmacien). En bas à gauche, le poivre long et de la ciboulette ciselée fin à droite (pour la purée de pommes de terre).
k
Hors champ, il y a du Porto blanc, du sel de mer, de l'huile d'olive pour la poêle, du steak, de la crème liquide (15% pour la cuisson), une belle gousse d'ail coupée en deux pour la salade de laitue Iceberg, du vinaigre de vin à l'estragon et l'huile d'olive...
k
k
En haut, la sauce au poivre de Tellicherry, en bas à gauche, la sauce aux graines de paradis et à droite, la sauce au poivre long.
k
J'ai fait cuire le steak, déglacé la poêle au Porto blanc, ajouté la crème et fait réduire à petit bouillon. Lorsqu'elle a atteint la consistance désirée, je l'ai salée et je l'ai divisée en trois. J'ai ajouté à chaque tiers la quantité de poivre de chaque sorte que j'avais moulu ou broyé au moulin à café automatique (dans le cas du poivre long). Puisque j'aime ma sauce au poivre très parfumée, j'ai été généreuse...
k
Puis j'ai mis un peu de chaque sauce sur le steak, histoire de comparer...
k
k
C'était bon...
k

k

Nous avons préféré la sauce aux graines de paradis car il y a une dimension additionnelle au goût traditionnel du poivre... un soupçon de vivacité que le poivre n'a pas... une longueur en bouche aussi. Ensuite, nous avons aimé le poivre de Tellicherry (oui, il y a une différence entre les poivres des différentes régions des Indes). Enfin, le poivre long qui, à notre goût, était beaucoup trop doux et dont l'arôme était trop fugace.

:-)

Même s'il y a du pollen, je m'en fous... J'aime le Printemps!

Crop circles, Nazca, OVNI 26/9/6

Un petit reportage sur les agroglyphes (français)... Je trouve ces formes géométriques dessinées (par qui, par quoi) dans les champs absolument magiques et fascinants...

samedi 21 avril 2007

premier dîner al fresco


Premier dîner al fresco...

Premier bouquet du jardin.
Recette ;-D...
Température au-delà de 20 degrés C + jambon de Bayonne + fromage de chèvre de Portneuf + St-Honoré de Portneuf + pâté de campagne au poivre et pâté de foie au porto + 1 ficelle + quelques tranches de pain de campagne + olives (hors photo) + crème de champignons (recette déjà publiée) + jolie nappe d'April Cornell (billet à venir sur cette designer d'origine Montréalaise) + petit bouquet de croqus + soleil couchant = bonheur!

la graine de paradis remplacera-t-elle la petite pillule bleue?

k
La graine de paradis remplacera-t-elle le Vi***a? Et le poivre long est-il un contraceptif efficace?
k
Ma source de renseignements pour trouver les réponses à ces questions existentielles... Passeportsanté.net


J'ai ouvert la gousse de graines de paradis avec angoisse... j'avais en mémoire l'expérience de ma soeur qui, toute jeune mariée, était partie aux Îles Comores avec son mari en coopération... En visite à Paris, ils étaient allés directement de l'aéroport au restaurant. Pendant le repas, elle aperçoit un énorme cafard en fuite sur la table... Oh non! se dit-elle tout bas, je l'ai ramené des Comores! Ne voulant pas faire d'esclandre, elle inventoriait ses options... Sur ces entrefaites, le garçon arrive et aperçoit la bête (qui avait sauté sur le mur et continuait sa fuite). Il l'attrapa d'un geste leste et l'extermina sur le champ, se confondant en mille excuses...
k
Devrais-je couper au travers d'un tissu ou d'un filet? Feliz ne sera d'aucun secours... les bêtes sont ses amis et il a vite appris qu'un coup de patte trop enthousiaste terminait l'amitié sur le coup...
k

Premier coup d'oeil... pas d'insecte...



Je vide... j'ai du pain sur la planche...


Et j'écosse... et j'écosse...

k
La récolte? Un peu plus d'une cuiller à soupe de graines de paradis, un soupçon de poudre que j'utiliserai sur un sandwich aux tomates à midi... J'ai regoûté à une graine... ça donne un sens au terme steak AU poivre... une graine du paradis équivaut certainement à dix grains de poivre!

Alors, qu'en est-il de la maniguette et du Vi***a? Voici un court extrait de Passeportsanté qui vous mettra au parfum (l'homme médiéval avait un aspect secret...)
k
Une des rares épices provenant d'Afrique, la maniguette, qui appartient à la famille botanique du gingembre, est plus aromatisée et plus forte que le poivre. Elle possède une solide réputation traditionnelle comme stimulant et, en Afrique, elle est utilisée comme aphrodisiaque, ainsi que pour traiter plusieurs maux dont la rougeole, la lèpre et les vers intestinaux.
k
Connue des Grecs et des Romains comme épice stimulante, elle fut introduite en Europe de l'Ouest dès le XIIe siècle. Au Moyen Âge, on s'en servait entre autres pour la confection de l'Hyppocras (vin tonique aromatisé aux épices). Au cours du XVIIe siècle en Europe, la maniguette a perdu de sa popularité au profit du poivre noir, du clou de girofle et de la noix de muscade importées des Indes. De nos jours, elle demeure une épice marginale en dehors de l’Afrique de l’Ouest, mais elle est aussi utilisée au Maroc et en Tunisie, et contribue à la saveur rafraîchissante et à l'arôme persistant du pastis de Provence.
k
On n'a pratiquement pas fait de recherches sur la maniguette. En 2002, des chercheurs du Cameroun ont observé, au cours d'essais menés sur des rats de laboratoire, qu'un extrait de maniguette faisait croître l'indice érectile des mâles ainsi que la fréquence des pénétrations et des éjaculations.
k
Les résultats d’un essai préliminaire mené en 1999 auprès de dix jeunes hommes nigériens indiquent que la maniguette pourrait affecter l’acuité visuelle.
k
Et le poivre long comme contraceptif? Passeportsanté a ceci à dire sur le sujet...
k
2 octobre 2003 - Des essais cliniques débuteront bientôt afin de mesurer l'efficacité d'un contraceptif indien à base de plantes, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. La recette, tirée de la médecine ayurvédique, a été découverte dans un texte médical rédigé il y a au moins 2 500 ans. Le contraceptif, appelé pippalyadi yoga, est tiré de deux arbustes qui poussent au pied des Himalayas, l'embélie (Embelia ribes) et le poivre long (Piper longum). Ces plantes sont mélangées à du borax, un minerai que l'on retrouve dans la nature, pour former une poudre qui est prise avec de l'eau.
k
Lors d'une étude menée sur des rats en 1977, le poivre long n'avait eu aucun impact sur la fertilité des animaux. Une autre étude2 sur des rats, celle-là réalisée en 1985, avait découvert que l'embélie avait ce que les auteurs ont appelé « des propriétés biologiques intéressantes », mais aussi des effets secondaires toxiques non négligeables (voilà qui garantit un effet contraceptif certain). La mise au point d'un nouveau contraceptif pourrait se révéler fort utile en Inde où, même si le pays compte plus d'un milliard d'habitants, seulement 2 % des femmes utilisent la pilule contraceptive moderne.
k
k
Étonnant, non?

vendredi 20 avril 2007

à la recherche de la graine du paradis

Poivre long et gousse de graine du paradis (maniguette)

Les deux livres sur la cuisine du Moyen-Âge que je lis ces jours-ci parlent de la graine du paradis (maniguette), une épice originaire de l'Afrique qui était (et est toujours) assez rare. Pourquoi la graine du paradis? Parce que pour l'homme médiéval, le paradis terrestre se situe quelque part dans des contrées inconnues et que l'Afrique est pour lui un pays mystérieux. C'est une épice très chère au Moyen-Âge et elle est beaucoup employée pour préparer les mets qui composent les festins. Elle sert entre autres à faire le fameux Ypocras (hypocras ou ou ipocras), vin apéritif ou digestif qui figure dans tous les manuscrits culinaires et les ouvrages s'intéressant au corps humain du Moyen-Âge. Et aussi, c'est une épice indispensable pour préparer la sauce cameline, un grand classique de la cuisine médiévale, sauce passe-partout épaissie au pain et fortement épicée.
k
J'avais une réunion tôt ce matin en ville chez un client et sans doute à cause de mon âge avancé, je n'avais pas le courage de sauter dans la voiture à 6 heures ce matin, de conduire à fond de train pendant deux heures puis d'affonter la congestion du pont menant à l'île et au centre-ville. J'ai donc décidé de partir hier soir et de coucher à côté des bureaux de mon client. Je suis toujours partante pour une journée à Montréal. Et qui sait, peut-être y trouverais-je de la graine du paradis?
k
Lorsque je suis à Montréal, j'aime bien dîner à ce restaurant (coin St-Mathieu et Ste-Catherine). Mon père nous y emmenait souvent et ce, depuis aussi longtemps que je me souvienne. Le menu ne change jamais, la manière de faire non plus. Comme un bistrot de quartier à Paris, banquettes et tables en coin, bouquets de fleurs fraîches sur les tables, les clients qui le fréquentent sont des habitués et couvrent plusieurs générations. On vient au Paris de génération en génération et il n'est pas rare que les tables soient occupées par un échantillonage de personnes d'âge différent, tous des clients assidus.
k
Qu'est-ce qui fait la popularité de ce restaurant? Qu'est-ce qui suscite tant de fidélité? L'uniformité et l'assurance que le menu sera inchangé, que le mets que l'on consommera aura exactement le même goût que la dernière fois qu'on l'a mangé et qu'il sera tout aussi bien préparé et servi. C'est une table honnête et une table savoureuse. C'est, en quelque sorte, une certitude de la vie et les certitudes sont très rares dans la vie...
k

Invariablement, j'y mange des rognons de veau sautés, une purée de pommes de terre, une salade verte à l'ail. Je ne suis jamais déçue.


Il restait à trouver où dormir... Nous avons à Montréal un hôtel que l'on nomme la Grande Dame, le Ritz Carlton. L'été, la cour intérieure se transforme en jardin et on peut y prendre le thé. Une expérience hors du commun, une bulle en dehors du temps. Depuis ma tendre enfance, le Ritz a toujours été là, coin des rues Drummond et Sherbrooke. Or, le Ritz a été vendu récemment et les rumeurs vont bon train qu'il sera peut-être converti en condominiums. J'ai donc décidé d'y rester, avant que la Grande Dame ne disparaisse...
k

Insonorisation parfaite, une construction d'une autre époque. Décoration à l'ancienne, lustres au plafond...


Oreillers de plumes et duvets... Un peu d'eau parfumée au thé blanc de Bvlgari...


Muffins frais du four et jus de pamplemousse rouge fraîchement pressé...


J'étais fraîche et dispose pour la rencontre avec mon client. Ça valait son pesant d'or.
k
Et j'ai eu un peu de temps pour chercher la graine du paradis avant de rentrer à la maison. J'en ai trouvé une gousse chez Philippe de Vienne (Olives et épices au Marché Jean Talon). Demain je l'ouvre pour découvrir combien de ces petites graines se logent dedans. J'ai goûté à la maniguette à la boutique... Une explosion de saveur en bouche... Epice hors du commun. rès loin.
k
J'ai aussi trouvé de ce poivre long de Java qui m'intriguait tant en lisant vos blogs.
k
Il faisait 20 à Montréal aujourd'hui. Le soleil était radieux. Les rues étaient bondées de monde.
k
Le fleuve n'avait pas la moindre trace de glace...

Mais tout compte fait, je suis heureuse de rentrer à la maison. Et cette gousse m'intrigue beaucoup...
k

jeudi 19 avril 2007

Farinelli - Lascia ch'io Pianga

Vous souvenez-vous de ce très beau film? L'aria de Handel me trottait dans la tête ce matin et j'ai déniché ce clip vidéo sur Youtube... Musique sublime!

... en fin de compte...


... ils n'étaient pas si mal...

... ils étaient délicieux...

... et Félichou était aux anges... il en a les yeux tout croches... premier après-midi au soleil... peu importe qu'il reste de la neige, il fait beau!