lundi 20 octobre 2014

De retour du marché



De retour du marché... Inspirée...



Un petit exercice de comparaison entre le navet et le rutabaga. Les deux sont bios, les deux sont jeunes et frais, les deux sont délicieux. Et hop, je fais des purées et je congèle des portions individuelles pour l'hiver.

(N'oubliez pas d'ajouter une pointe de muscade à votre purée de navet).



Quand on se nomme «chou de Bruxelles», on a besoin d'aide... Chez nous, les choux de Bruxelles n'avaient pas droit de cité (ils rappelaient de mauvais souvenirs de guerre à mon père).

Moi, je les aime bien avec un beurre monté au jus de citron (beurre blanc)... et une entrecôte poêlée.



En prime dans ma cuisine, un éclairage parfait pour la photo.




Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas utiliser ce beurre d'Échiré dont on a tant entendu parler? (trouvé au Marché Atwater, à la fromagerie). Il mérite bien sa réputation d'être le meilleur beurre au monde! Je l'ai donc essayé à toutes les sauces...



.,. et à tous les fruits dont une Cortland délicieuse (ne lésinez pas sur la cannelle surtout). Au four, évidée et farcie d'une pâte de beurre, de sucre et de cannelle pendant une trentaine de minutes à 350 F. Même pas besoin de glace à la vanille. Dessert d'enfance.



J'ai trouvé au marché fermier un (un seul) oeuf bleu. Depuis le temps que j'en cherchais! Ce sont les poules Araucana (Mapuche) qui pondent de si jolis oeufs.



Comme vous pouvez le voir, l'appétit revient quand les bons produits sont disponibles.



On peut sembler rapace, mais on fait des provisions pour l'hiver...



Et la pensée de toute cette froidure qui nous attend nous rend un peu bougon.



Tandis que d'autres prennent leurs ailes à leur cou...



et partent à tire d'aile vers le Sud.



Inexorablement, l'automne s'est installé et les arbres se sont dégarnis. Brrrrrr!

3 commentaires:

Brigitte a dit...

le beurre d'Echiré c'est bien mais le Bordier .....hummmm, le Bordier ! je ne peux pas t'en envoyer tu vas devoir venir :) un baisou Louise
ps: as tu toujours la même adresse mail ?

Regardeuse a dit...

Ohhhhhhh que j'aime ce post, que j'aime ce post QUE J'AIME CE POST !!!
Tout, absolument TOUT.
C'est apaisant et vivifiant tout à la fois, c'est formidable !
merci merci merci ;-)

Anonyme a dit...

Vous vous faites rare...
Je suis certaine que je ne suis pas la seule qui s'ennuie de vous de vos photos et de vos écrits