mercredi 27 avril 2011
Une pissaladière en attendant le printemps
L'autre après-midi, pendant que je faisais les courses, j'ai eu une fringale et je suis arrêtée chez une boulangère en ville. Sa pissaladière m'a fait de l'oeil, j'en ai pris une tranche et le lendemain j'en ai préparé une à la maison. C'était bon, ça donnait le goût du beau temps, de la chaleur de l'été... le rêve, en somme!
Faut dire que quand nous ne sommes pas enveloppés de nuages de flocons, nous pateaugeons dans l'eau! Nous aurons peut-être un peu de chaleur... plus tard cette semaine... mais nous n'y sommes pas encore!
grrrrrr!
Cette température m'afflige d'une envie irrésistible de dormir!
Même Pâques n'avait pas l'air de Pâques, même s'il y avait du chocolat... et des lapins!
Dans la lumière glauque du printemps absent, même les chocolats semblent mornes.
... pourtant nous avons bien ri quand quelqu'un s'est mépris et a croqué à belles dents dans mon trompe l'oeil placé discrètement sur les oeufs en chocolat... heureusement, la personne a recraché les oreilles quand elle s'est aperçue que le lapin était en... plâtre! ;-P
En mal de soleil et de couleurs, j'ai acheté quelques fleurs pour orner la véranda... ces mufliers sentent bon!
Les marguerites sont roses...
Les roses sont éblouissantes...
Et les bourgeons n'en finissent pas de bourgeonner!
Assez de doléances! Voici la recette pour la pissaladière... Prenez une pâte feuilletée du commerce que vous étalez finement sur une plaque de cuisson... faites un ourlet sur le pourtour. Dans une poêle, faire chauffer de l'huile d'olive et faites fondre des tranches fines d'oignon lentement. Ajoutez une bonne quantité de thym séché, du sel, du poivre et des lanières très fines de poivron rouge. Lorsque les légumes sont bien fondus, les étaler sur la pâte feuilletée et enfourner dans un four préchauffé à 200 c (400 F) pendant une quinzaine de minutes. Sortir du four, parsemer d'olives et de filets d'anchois. Déguster en rêvant au printemps.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
oui c'est vrai le printemps est un peu timide,mais nous profitons de belles journées! ced menu ensoleillé est parfait Louise!!
le monde est un peu à l'envers cette année!...nous avons eu un temps estival!...
Je n'aurais jamais pensé qu'on trouvait de la pissaladière au Canada!....
Publier un commentaire