vendredi 16 mars 2012

Homard poché au beurre citronné

P1020868

Il y a du va et vient au jardin...

midnight snack

Deux ratons laveurs...

garden critters

Deux mouffettes... Sans compter les chats des voisins, les chevreuils sporadiques, la perdrix, les tourterelles tristes, les cardinals, les geais bleus, les mésanges, et j'en passe! Tout ce beau monde rafolle des graines de tournesol.

Meyer Lemon Butter Poached Lobster Tail

Et moi, je rafolle du homard! Cette fois-ci, j'ai brisé avec la tradition et j'ai tenté le homard de Thomas Keller (propriétaire et chef de The French Laundry), le homard poché au beurre. Cuit de cette façon, la chair du homard est moelleuse comme... du beurre. Je dirais presque que c'est meilleur que du homard nature!

2012-03-161

Où j'ai dérogé, c'est que le beurre monté de ma recette est aromatisé au citron sucré (Meyer). La technique de Monsieur Keller est la suivante : il faut «blanchir» le homard vivant dans de l'eau bouillante salée et vinaigrée pendant 3 à 4 minutes, le retirer de l'eau et enlever la chair que l'on plonge dans une nage de beurre monté pendant un autre 3 à 4 minutes. Pour ma part, j'ai utilisé du jus de citron Meyer pour monter le beurre (1 citron pour 1/4 livre de beurre). Pourquoi si peu de beurre quand la recette originale prévoit une livre complète? Parce que je n'avais qu'une seule queue de homard à pocher et que j'ai utilisé un chaudron étroit. Le homard ne doit pas faire de la plongée sous-marine... il nage, le corps à moitié submergé.

num num

Quand il est question de homard, je suis aussi gourmande que les animaux au jardin.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

ha oui Louise
le homard et le parfum d'agrume
un chef pas loin d'ici le fait au zeste de bergamote
citron meyer ou citron jaunes, ou cédrats, ou orange amère
oui oui oui

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un plat exquis! Le homard, c'est trop bon.

Mignons et si coquins ces ratons laveurs.

Bises,

Rosa