samedi 10 mars 2012

tarte au citron meringuée en verrine

deconstructed lemon meringue pie

Avec les oeufs de cane, j'ai fait du lemon curd. Recette? 2 oeufs de cane entiers, le zeste et le jus de 2 citrons (citrons Meyer pour moi), 25 g de beurre fondu, sucre au goût. Bien battre tous les ingrédients ensemble, mettre dans un chaudron et porter à ébullition en fouettant continuellement. C'est fait. J'ai dressé des ramequins avec des biscuits au gingembre broyés finement, j'ai versé le lemon curd sur le dessus et puisque j'avais fait une hollandaise, je me suis servi du blanc d'oeuf de cane que j'ai monté en neige après avoir ajouté une pincée de sel et une pincée de sucre. J'ai disposé sur le dessus du lemon curd, j'ai saupoudré de noix de coco râpée et j'ai enfourné à 400 celsius pendant une dizaine de minutes. Il faut compter 1 oeuf de cane par verrine et 1 blanc d'oeuf pour la meringue de 2 verrines.

mise en place deconstructed lemon meringue pie

Le lemon curd fait avec des oeufs de cane est plus onctueux. La meringue faite avec le blanc d'oeuf de cane a plus de structure. Je suis assez satisfaite du résultat.

one more picture before it disappears

3 commentaires:

LadyMilonguera a dit...

Voilà qui met l'eau à la bouche...

Babzy.B a dit...

ça a vraiment l'air divin !:)

Sécotine a dit...

Je ne sais plus si tu as changé d'appareil ou d'objectif, mais les photos sont tellement détaillées qu'on peut voir la texture de la meringue. Ou alors c'est l'effet œuf de cane ...