Quel bel automne nous avons! La température est toujours douce, les feuilles changent lentement - elles sont bien en retard, cette année. Mais les citrouilles sont à l'heure.
Ma soeur me surprend toujours par son exquise gourmandise. J'avais préparé ma soupe à la citrouille traditionnelle (épicée au gingembre, à la cannelle et au porto cette fois-ci) et elle a eu l'idée brillante d'y ajouter un peu de foie gras de canard sur un croûton (ou pas). L'astuce consiste à laisser fondre le foie gras dans la soupe... Une infime quantité fait une différence majeure. C'est très très bon.
Pour rester dans le thème automnal et puisqu'il reste encore quelques bleuets sur les étals de l'épicerie, j'ai fait le crisp (recette ici) en me servant des bleuets et en ajoutant une bonne mesure de cannelle. Cannelle et bleuets, une combinaison gagnante.

Si je dis Oka, mes compatriotes sauront de quoi je parle. Il s'agit d'un des plus anciens fromages faits en Nouvelle-France, à l'abbaye d'Oka. Un fromage à pâte ferme qui a un goût qui lui est tout à fait particulier. Il se marie bien avec les pommes, ou les raisins (j'ai trouvé une variété de raisins minuscules, qui ressemblent presque à des groseilles, très sucrés et sans pépins).
Et puisqu'un repas de fête sans chocolat est comme une journée sans soleil, j'ai fait les petits pots au chocolat de Lena. Je les ai aromatisés à la fève tonka. Pour 4 pots de chocolat, prendre 70g de chocolat noir, 200 ml de crème légère (15 % m.g.), un oeuf et une demie fève tonka. Faire chauffer la crème jusqu'au point d'ébullition, retirer du feu et ajouter le chocolat en petits morceaux. Faire fondre en mélangeant. Ajouter la fève tonka râpée, puis l'oeuf entier. Bien mélanger au fouet jusqu'à ce que tout soit bien homogène et verser dans des petits pots. Réfrigérer pendant une heure.
Pur chocolat!