Vous connaissez le jeu de 750g.com, de Roquefort Papillon et du chef Michel Sarran? Ne tardez pas à consulter la page du concours ICI
Je ne pouvais pas participer au concours, zut! Eh non, je ne suis pas de la France métropolitaine! Rezut! Mais, j'avais mon mot à dire car les Américains ont un petit secret gourmand... J'ai donc déposé cette recette hors concours, pour l'avancement de la science ;-P
C'est une sauce à salade tellement onctueuse, crémeuse, savoureuse qu'elle est inoubliable. On l'appelle le «Blue Cheese Dressing» (vinaigrette au fromage bleu). On peut se servir de toutes sortes de fromage veiné bleu pour la faire, mais la meilleure que j'ai goûté est celle qui utilise du Roquefort, pour son goût inimitable.
Vous pouvez en faire un repas, ou faire comme les Américains et la servir en entrée. J'aime bien la servir en plat d'accompagnement avec une grillade. Ou vous pourrez combiner le service de salade et de fromage en une seule assiette.
Voici la recette (et la méthode). Vous remarquerez que les étapes dans le montage ne sont pas en ordre chronologique. Eh non, avec Picasa, on prend ce que le logiciel propose!
VINAIGRETTE (SAUCE À SALADE) AU ROQUEFORT
1 laitue pommée (Iceberg ou Boston) coupée en 4
190 g de fromage Papillon
250 ml de crème aigre (ou un yaourt nature ferme)
1 grosse dent d'ail
1 c. à soupe comble de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
sel de mer
1 c. à soupe de vinaigre (fleur de ciboulette ou estragon)
quelques petits fruits (myrtilles, cranberries séchées, dattes émincées, ...)
quelques noix de pécan
- Mettre la moutarde dans un bol puis ajouter une pincée de sel de mer et le vinaigre balsamique. Mélanger
- Émincer l'ail finement et ajouter à la moutarde. Mélanger
- Prendre le tiers du fromage (la partie la plus crémeuse) et l'incorporer dans la moutarde.
- Ajouter la crème aigre et bien mélanger.
- Briser le reste du fromage en morceaux et ajouter à la sauce. Mélanger.
- Couper la pomme de laitue en quatre, disposer dans les assiettes et mettre 1-2 cuillérées de sauce à salade sur le dessus. Parsemer de petits fruits et de noix.
C'est bon... C'est même très, très bon. Et vous? Vous avez une manière originale d'aprêter le Roquefort? Allez déposer votre recette chez 750g.com !
Ça s'était l'hibiscus hier... nous avons eu gel au sol durant la nuit... j'hésite d'aller voir ce qu'elle a l'air ce matin, pauvre plante tropicale.