jeudi 1 novembre 2012
Une passion pour l'acériculture et l'élevage de bovins bio
Bien avant le fâcheux incident national de la viande contaminée du mois dernier, je me souciais de m'approvisionner en viande de bonne qualité et de source connue.
Il y a un an déjà que j'ai découvert la Ferme Gagné à Magog. Ils offrent du boeuf élevé sans hormones ni antibiotiques, localement sur leur ferme à Magog. De race Angus, Limousin et maintenant Charolais, le boeuf est succulent. Rien à voir avec la viande offerte en supermarché ou même à la boucherie locale.
Cette ferme en exploitation depuis 1920 a été prise en mains par Jean-François Gagné et son épouse Mélodie Veilleux-Murray, tous deux passionnés par l'acériculture et l'élevage de boeuf bio.
À l'origine une ferme laitière, le couple opère maintenant une exploitation qui offre du boeuf bio, des produits de l'érable et des oeufs. Mélodie fait aussi pousser des légumes - tomates succulentes, chou-rave, citrouilles, maïs, courges...
Le comptoir n'est ouvert que le dimanche et il y a un va-et-vient continuel dans le solarium attenant à la maison de ferme originale. La publicité se fait par bouche à oreille. C'est un secret que l'on partage.
On est accueilli par un franc sourire, de la cuisine flottent les arômes de délicieux plats cuisinés par Mélodie pour sa petite famille. Chien et enfants font leur apparition. Tout respire la bonne humeur et la joie de vivre.
J'affectionne particulièrement leur rôti de côtes croisées. Quand j'annonce à mes amis que je prépare un roast beef de la ferme Gagné, je pressens leur désir d'être invités à partager le repas. Il y a rarement des restes. Une viande tendre et délicieuse qui rappelle les dîners du dimanche de mon enfance où on sortait de table repus et satisfaits.
J'achète les sachets de viande hachée d'un demi kilo surgelés. Je ne m'inquiète pas qu'il y ait des additifs ou des colorants. Le boeuf haché provient de boeuf entièrement bio. Il est savoureux.
Ou des oeufs frais. Une bonne omelette et un muffin au sirop d'érable... Ou une tarte à l'érable (recette ici), ou un pain à l'érable et aux noix (recette ici) ou tout simplement un bol de gruau chaud sucré à l'érable.
Ce jeune couple vit de sa passion commune pour l'acériculture et l'élevage de bovins de qualité. On peut les retrouver au 150 du Chemin des Pères à Magog tous les dimanches. Ce sont ces producteurs locaux qu'il faut encourager. La récompense tient du bonheur de savourer des produits de haute qualité.
S'abonner à :
Messages (Atom)