vendredi 19 décembre 2014

Chatouille



Non, pas de lévrier (les chiens sont interdits dans l'immeuble), mais une toute petite chatte qui a eu un passé bien lourd d'abandon durant sa première année terrestre.



lundi 20 octobre 2014

De retour du marché



De retour du marché... Inspirée...



Un petit exercice de comparaison entre le navet et le rutabaga. Les deux sont bios, les deux sont jeunes et frais, les deux sont délicieux. Et hop, je fais des purées et je congèle des portions individuelles pour l'hiver.

(N'oubliez pas d'ajouter une pointe de muscade à votre purée de navet).



Quand on se nomme «chou de Bruxelles», on a besoin d'aide... Chez nous, les choux de Bruxelles n'avaient pas droit de cité (ils rappelaient de mauvais souvenirs de guerre à mon père).

Moi, je les aime bien avec un beurre monté au jus de citron (beurre blanc)... et une entrecôte poêlée.



En prime dans ma cuisine, un éclairage parfait pour la photo.




Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas utiliser ce beurre d'Échiré dont on a tant entendu parler? (trouvé au Marché Atwater, à la fromagerie). Il mérite bien sa réputation d'être le meilleur beurre au monde! Je l'ai donc essayé à toutes les sauces...



.,. et à tous les fruits dont une Cortland délicieuse (ne lésinez pas sur la cannelle surtout). Au four, évidée et farcie d'une pâte de beurre, de sucre et de cannelle pendant une trentaine de minutes à 350 F. Même pas besoin de glace à la vanille. Dessert d'enfance.



J'ai trouvé au marché fermier un (un seul) oeuf bleu. Depuis le temps que j'en cherchais! Ce sont les poules Araucana (Mapuche) qui pondent de si jolis oeufs.



Comme vous pouvez le voir, l'appétit revient quand les bons produits sont disponibles.



On peut sembler rapace, mais on fait des provisions pour l'hiver...



Et la pensée de toute cette froidure qui nous attend nous rend un peu bougon.



Tandis que d'autres prennent leurs ailes à leur cou...



et partent à tire d'aile vers le Sud.



Inexorablement, l'automne s'est installé et les arbres se sont dégarnis. Brrrrrr!

jeudi 9 octobre 2014

Des nouvelles



Un autre lac... une autre vie...



Au printemps, il y aura les concerts du dimanche à la tête du lac (le Massawippi).



Pour le moment, je profite des couleurs automnales...



et de la faune locale.



Ce sont des êtres attachés à leurs habitudes. Je n'ai qu'à me rendre au pré à l'heure dite pour prendre tous les clichés que je veux d'eux.



Je pousse même jusqu'à l'indiscrétion (ce qu'on peut faire avec un zoom performant!)



J'ai trouvé un petit appartement à North Hatley, un des plus jolis villages au Québec. Nous sommes quelque 850 privilégiés. C'est presque comme vivre dans un petit village en Angleterre. Il y a le pub, le bureau de poste, l'épicerie (pas une grande surface - l'épicerie où on trouve du sel Maldon et du clotted cream et des scones), quelques boutiques et restaurants pour les «touristes», des antiquaires. Sans être familiers, les gens sont accueillants, polis. Un bonjour et un sourire sont de mise.

Puis le samedi matin, entre 10 h et midi, il y a le marché fermier. Besoin d'une laitue, une vraie de vraie? En cinq minutes vous la tenez. Biologique, charnue, encore vivante...



Parfaite pour enlacer les restes du saumon cuit en papillotte sur le barbecue hier soir.



Et en passant, on se laisse tenter par des artichauts tout tendres et mignons.



Parfaits avec une hollandaise. Dégustés sur la terrasse (petite quand même) dans mon jardin (minuscule mais maîtrisable) avec une vue sur le lac à travers les branches d'arbres qui se dégarnissent.



J'ai vite repéré les habitants locaux... Ils sont bien nourris - tous y participent - et sont beaucoup moins voraces que mes anciens visiteurs. Ils adhèrent à un horaire strict. La visite de ma terrasse est entre 9h30 et 10h.



Il me reste encore des boîtes à vider, mon espace à organiser... Pour créer l'harmonie, il faut un ordre draconien. Dieu qu'on amasse des objets durant une vie! Et puis on les regarde et les souvenirs font surface... un travail de moine!

J'ai dû, par nécessité, recommencer à cuisiner. Tant que je le pourrai, je mangerai dehors sur la terrasse.



Un petit rissotto aux crevettes, un pot au feu (à une seule personne, on mange du pot au feu pendant une semaine!).



Bref, je m'installe tranquillement dans une nouvelle vie.

samedi 16 août 2014

Août


La vie en tourbillon. Vider 40 années de vie dans une maison, organiser un encan, vendre la maison...


Des nouveaux amis (végétariens) au jardin.


Les dernières fleurs de juillet.


Puis celles d'août.



À la recherche d'un nouvel écrin. La ville ne m'attire pas...


Besoin de verdure et de tranquilité.


Besoin d'eau.

jeudi 17 juillet 2014

Des nouvelles et des remerciements


Le silence est étourdissant. Pour ne pas avoir l'air de me parler seule, j'apprivoise les petits suisses et l'écureuil roux. La conversation n'est pas très animée. On leur a appris de ne pas parler la bouche pleine!


Au début, ils ne savaient pas exactement que faire avec les noix de Grenoble, mais ils se sont vite habitués à ces fruits étranges. Ils ont engouffré un sac de 2 kilos en quelques jours!


Au moindre rayon de soleil, je me précipite sur la véranda pour dîner au soleil. Le temps fait son oeuvre et j'orne la table de fleurs. Pas question de manger devant la télé.


En fait, je profite du jardin tandis que je le peux.


Je prends le temps d'observer le merle.


Merci pour vos mots d'encouragement. Ils m'ont apporté du réconfort. Non, le chat bleu ne sera pas remplacé par un autre chat. Quand on a connu la perfection... Mais je nourris l'espoir d'adopter un lévrier mis à la retraite de la course. Si mon plan se concrétise, ce sera mon premier chien. Vous pensez que j'arriverai à établir le lien?

vendredi 20 juin 2014

Feliz


Un malheur n'arrive jamais seul. Pendant treize années, Feliz a marché doucement sur mon coeur. La douleur est apparue tard dans la nuit mercredi. Malaises et cris de douleur. Le vétérinaire a découvert une énorme tumeur abdominale et il ne pouvait pas garantir le succès d'une intervention.


Le chat bleu a donc quitté cette vie moins d'une semaine après cette femme qu'il aimait tant, en ronronnant tandis que je lui caressais le museau.

samedi 14 juin 2014

While she lies sleeping

1924-2014

Madame ma mère a quitté cette Terre à pas feutrés hier matin avant l'aube.

Espiègle, vivante, forte de tous les courages, elle a épuisé sa force vitale et elle repose maintenant en paix.


"Rest you then, rest sad eyes,
Melt not in weeping,
While she lies sleeping
Softly, now softly lies
Sleeping."

(John Dowland)

Chut... écoutez...


mercredi 12 mars 2014

Pour Regardeuse





À celles et ceux qui m'ont écrit ou commenté, merci! Oui, elle s'en est sortie. Sa capacité de rebondir est inouie. À quelques exceptions près, l'expérience à l'hôpital a été horrible. Chaque fois que j'y entrais, il me venait à l'esprit les paroles de Dante : « Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir. »

mercredi 12 février 2014

Journée mondiale des malades - 11 février



« La journée mondiale des malades, le 11 février, est dédiée autant aux malades qu'aux personnes qui les assistent au quotidien : parents, amis, personnel médical. Les malades ont besoin de soins tous les jours, et le sens de cette journée n'est pas d'inciter l'entourage d'une personne malade à se manifester le 11 février. C'est plutôt de rappeler combien la présence affectueuse et la compassion sont nécessaires au quotidien à ceux qui luttent contre la maladie.

L'amour, l'apaisement et la guérison

L'attention qu'on porte à une personne malade, l'amour qu'on lui donne, tout cela concourt à son apaisement et même à sa guérison. N'oublions pas que pour guérir, il faut avoir envie de guérir. Or l'amour des siens est une motivation importante, la toute première des motivations ! Alors accordons beaucoup d'importance au moral de nos malades et faisons tout pour que nos paroles et notre présence contribuent à le rendre meilleur ! 

Les origines de cette journée des malades

Instaurée par Jean-Paul II

La journée mondiale des malades a été instituée par le pape Jean-Paul II en 1992. Il souhaitait de cette façon attirer l'attention du monde entier sur la nécessité d'entourer les malades et de leur apporter soutien et affection.

Notre Dame de Lourdes

Ce n'est pas un hasard si la date du 11 février a été choisie pour cette journée consacrée aux malades. En effet, le 11 février c'est aussi la fête de Notre Dame de Lourdes. 

Un message universel

Pour les Chrétiens cette journée des malades prend un sens tout particulier, mais bien entendu le fait d'éprouver compassion et respect envers les malades est indépendant de toute conviction religieuse. C'est pourquoi cette journée s'adresse à tous.» (source : leMagfemmes)


Holy Mother - Eric Clapton

mercredi 22 janvier 2014

Froid intense


Une lune qui augure du froid... intense! Ce matin, -37 Celsius (au soleil).

vendredi 17 janvier 2014

Drôle d'hiver


Un début d'année difficile! Climat en folie... pluie, pluie, pluie, et froid aussi, en alternance. Janvier nous tient en haleine! Besoin de couleurs et de fraîcheur!


L'âtre reprend du service. Ça réconforte.


À 6 heures du matin, la lune éclaire une nuit noire et profonde.


Quand il fait - 40 celsius (le vent, toujours ce vent), la soupe aux pois réchauffe.


Et quand il fait 10 celsius, on fait jouer des vagues d'océan sur l'ordinateur et on mange du homard.

Et vous? Comment vivez-vous cet hiver si étrange?