dimanche 15 mars 2015

Tempête des corneilles


Tout allait bon train... la neige fondait, puis ce matin... la tempête des corneilles! D'autres la nomment tempête des sucres, car ce sera bientôt le temps des sucres. Un dernier sursaut de l'hiver.


Mais qui dit neige, dit température plus douce. Chaud, froid, chaud, refroid, recette parfaite pour le rhume. Vite! Du bouillon de poulet, mais du bouillon de poulet endimanché. L'avgolemono. Pour 500 ml de bouillon, battre 1 oeuf entier et le jus d'un demi citron (Meyer, si vous en avez). Dans le bouillon, vous aurez fait cuire une poignée de riz (Camargue, pour moi). Prendre une louche de bouillon chaud, l'ajouter à l'oeuf et au citron battus en fouettant vigoureusement. Verser ce mélange dans le reste du bouillon chaud en fouettant plus doucement et chauffer doucement jusqu'à ce que le bouillon épaississe. Ajouter des petits morceaux de poulet et du persil haché et déguster. Une soupe veloutée sans être grasse.


Bon appétit!

samedi 14 mars 2015

Aubergine rôtie au four


J'aime les aubergines, mais je n'aime pas leur soif d'huile. Voici une petite recette de monsieur Charial qui permet d'alléger l'aubergine, sans faire de compromis sur le moelleux et la saveur.


Dans un plat allant au four, verser une petite quantité d'huile d'olive et ajouter une gousse d'ail écrasée en chemise. Trancher une aubergine en moitiés et dessiner un quadrillage sur chaque face. Appliquer une fine couche de poudre de curry, de la fleur de sel et un filet d'huile d'olive sur chaque face. Disposer dans le plat et enfourner pendant une demi-heure dans un four préchauffé à 200 C.

Si vous voulez suivre la recette sur Youtube, c'est ici...


dimanche 8 mars 2015

Convalescence


Nous dormons beaucoup. L'ophtalmologiste semble heureux du déroulement de l'opération. La convalescence est pénible... pas le droit de me pencher, pas le droit de dormir dans la position qui me plaît (il faut dormir à plat sur le dos), pas le droit de çi, pas le droit de ça... emmerdant! Mais il faut tout de même se rendre à l'hôpital pour faire contrôler l'évolution. Pas facile quand on vit seule et qu'on n'a pas de famille. Mais j'ai mauvaise grâce de rouspéter... je peux espérer reprendre mes activités sans être obligée de mettre des gouttes ophtalmiques sans cesse (j'ai développé une intolérance, voire même des allergies, à tous ces collyres).


Puis pour égayer tout ça. un colis de Brigitte de Nïmes (Café Créole)... un colis de subsistance avec de la vanille, de la fève tonka, des baies de cannelier, des épices pour faire du riz jaune, de la fleur de sel de Camargue, de la rouille, et j'en passe. Il y a même un ajout de Danielle, propriétaire de L'Huilerie à Nîmes (cliquer ici) et rédactrice du blogue L'arène des épices (cliquez ici).



Même Chatouille est gâtée!



J'avais prévu la première phase de la convalescence où il ne faut pas baisser la tête... fruits frais, dont des citrons Meyer (citrons sucrés), préparation d'un pot au feu (j'en ai marre du pot au feu!), réserves au congélateur...



L'épicerie du village tient des scones véritables qui sont surgelés et du "clotted cream". Tout ce qu'il faut pour faire un "cream tea" en guise de déjeuner.


Reprise du velouté de poivron et de gingembre de l'Oustau de Baumanière. Cette fois-ci, j'ai diminué la quantité de gingembre frais. Rappel de la recette : 1 échalotte hachée, 1 poivron rouge doux coupé en dés. Faire revenir l'échalotte et le poivron dans de l'huile d'olive, ajouter 1 gros verre de bouillon de volaille, le gingembre haché, faire cuire 5 minutes, puis ajouter 1 verre de lait et 1 verre de crème légêre (15%). Laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes. Passer au blender, puis au chinois. Assaisonner en sel au besoin.


Un beau sac de citrons Meyer (sucrés). C'est Brigitte qui m'a fait penser au "lemon curd". La recette est toute simple : 2 - 3 citrons doux (1/2 tasse de jus), 2 c. à café de zeste de citron râpé, 2 oeufs entiers, 1/4 de lb de beurre doux. Battre ensemble les oeufs, le jus de citron, le zeste. Couper le beurre en 4 morceaux. Mettre le tout dans un bain-marie et faire chauffer à feu doux en brassant avec le fouet pendant 3 à 5 minutes.


À déguster froid à la cuillère, ou..

.

À improviser des tartelettes au citron en utilisant des sablés commes croûtes à tarte.


Faire un beurre blanc (beurre et jus de citron montés au fouet sur le feu) et servir avec des crevettes pochées avec le mélange d'épices à poisson de Danielle et des saint-jacques poêlées. Un peu de beurre dans les épinards et du jus de citron sucré. 


Comme un avant-goût du printemps.


Pas assez en forme pour la lecture, mais on m'a offert ce livre superbe. Il date de 1994, mais c'est sans contredit le plus beau livre que j'ai vu en matière de photographie culinaire, de paysages et de qualité des recettes. Dès que je serai plus en forme, je compte plonger dedans. Pour le moment, rassurée que je peux encore prendre des clichés, je retourne me coucher pour reposer mon oeil. Merci pour vos pensées positives!