Un jeune mâle qui pousse ses bois.
Pinky qui attend le repas. Elle m'inquiète car elle est ici matin (tôt), midi et soir (tard) et elle n'a plus son collier avec le médaillon affichant le numéro de téléphone de ses propriétaires. L'ont-ils abandonnée? (J'espère que non car elle a un appétit vorace et la maison est pleine).
Les geais bleus m'ont inquiété... ils ont perdu les plumes sur la tête et ont l'aspect de vautours... recherche sur l'Internet : mue intempestive d'août ou infestation de mites. Puisqu'ils sont plusieurs sans plumes sur la tête, j'opte pour l'infestation de mites car la mue intempestive est assez rare.
Je les ai mis au régime de convalescence... arachides en écailles et les plumes repoussent. Ouf! Ils avaient un aspect lugubre!
Je m'étais promis de ne mettre que des vivaces dans mon jardin mais en lisant que les roses trémières se reproduisent de façon prolifique, j'ai pris un plant en espérant qu'il assurera la pérénité au jardin.
Pour le reste, un hortensia Enless Summer, une vigne qui me donne des raisins de table (mais les ratons laveurs ou devrais-je dire les ratons voleurs en ont fait leur affaire... je ne mangerai pas de raisins cette année), des fougères qui seront multipliées au printemps prochain car j'aime leur aspect éthéré et aérien.
La pluie diluvienne est au rendez-vous. Des trombes d'eau! J'ai installé la girouette de la maison que j'avais apportée avec moi en plein centre du jardinet, histoire de m'orienter dans la vie. La banderolle de Venise me fait un écran d'intimité devant le jardin des voisins. Un carré d'herbes en plein centre... sauge, estragon, thym et thym citron, ciboulette et rosier.
Un rosier rugosa Hansa Red, un rosier Knock Out, un rosier grimpant John Cabot de la série des Explorateurs d'Agriculture Canada, et enfin un rosier rugosa hybride Thérèse Bugnet. Je me suis promis de mettre des odeurs suaves au jardin. J'ai aussi 3 lys orientaux qui lorsqu'ils sont en fleurs embaument. Et une clématite pour vêtir le muret d'intimité. Il y a l'énorme jarre contenant la menthe, le lilas qui monte la garde à l'entrée du jardin, les iris roses qui ont été repiqués et deux plants de monarde qui j'espère s'échapperont partout dans le carré d'herbes et feront la joie des oiseaux-mouches.
Je ne me lasse jamais de l'odeur du Hansa Red.
Chatouille passe ses journées au jardin, attachée au bout d'une corde car elle a un tempérament imprudent et intempestif. Elle épie les deux doberman de la voisine (c'est pas intempestif, ça?). Je dois insister, la nuit tombée, pour qu'elle entre à la maison. Les journées raccourcissent et les ratons laveurs rôdent...
L'idée géniale c'est les volets en treillis qui me permettent de laisser la porte patio ouverte la nuit par temps de canicule (en veillant bien de fermer la porte moustiquaire). Je ne vous fais pas de gros plans du jardin car j'ai honte... il me reste à désherber autour des rosiers et des herbes et de répandre du paillis pour empêcher les mauvaises herbes... lorsque ce sera fait, je vous montrerai un jardinet tout propret. Quelle joie que ce petit coin de fleurs et d'herbes. Chatouille et moi aurions été très malheureuses si nous n'avions eu accès qu'à un balcon ou une terrasse en béton. Nous aimons sentir les brins d'herbe entre nos orteils.
4 commentaires:
Merveilleux!
Bises,
Rosa
Quel émoi... ;-)
Merci.
Regardeuse
Il ne faut pas avoir honte de ton jardin. Quand la Nature reprend un peu de terrain, je trouve ça très joli aussi. Tes photos sont très magnifiques où le charme de la vie sauvage se mêle à la civilisation. Merci pour cette promenade matinale.
jardin de rêve. les geais sont de toute beauté.
le chat noir n'a peut-être plus son collier car ses maitres lui ont enlevé. c'est dangereux pour un chat d'avoir un collier, il peut se prendre dans les branchages et l'étrangler. Nous n'en mettons jamais à nos chats. Ici en Haute=-Savoie le danger ce n'est pas les ratons laveurs car ça n'existe pas mais les blaireaux et les renards qui peuvent les attaquer; On a un chat qui rentre tous les soirs et une autre qui adore chasser la nuit. On lui laisse quartier libre mais on a toujours un pincement au coeur le matin quand on ouvre la porte. elle est toujours là mais jusqu'à quand ? au moins elle vit pleinement sa vie de chat.
Publier un commentaire