jeudi 12 juillet 2007

BOUCHÉES DE CHEESECAKE AUX FRAISES

Strawberry Summer Days
Photo Gato Azul
k
Cette recette aurait pu être nommée Bouchées de fraises au cheesecake et ce serait tout aussi représentatif, sinon plus car ce qui est véritablement mis en vedette, c'est la fraise.
k
Photo Gato Azul
k
J'ai été inspirée par une photo de recette de la California Strawberry Commission mais, tout chat rebelle que je suis, je l'ai évidemment modifiée. Dans sa recette, la Commission utilise du jus et du zeste de citron pour parfumer le fromage à la crème et elle nous informe que chaque fraise contient 7g de glucides. J'ai réduit le nombre de glucides en éliminant le sucre en poudre et en le remplaçant par du Splenda. Libre à vous d'utiliser du sucre en poudre, mais si l'apport en glucides dans votre régime est une préoccupation, la sucralose se prête bien à cette recette. J'ai également substitué le citron par de l'essence d'amande. Je trouve que cet arôme convient mieux à la fraise et que la garniture est beaucoup plus fine et douce ainsi. J'ai remplacé les biscuits Graham par des amaretti et des biscuits à la cannelle.
k
Photo Gato Azul
k
BOUCHÉES DE CHEESECAKE AUX FRAISES
K
Ingrédients (pour 16 bouchées)
  • 16 belles et grosses fraises
  • 4 onces de fromage à la crème Philadelphia (j'ai utilisé la version allégée en matières grasses). Du fromage Neufchâtel allégé, un chèvre neutre et non salé, du fromage blanc pourraient tout aussi bien faire l'affaire.
  • 1/6 tasse de sucre en poudre
  • 1 c. à café d'essence d'amande
  • chocolat pâtissier (voir plus bas pour la recette au chocolat)
  • feuilles de menthe
  • 2 biscuits secs à la cannelle ou des amaretti (aux amandes) écrasés pour faire une chapelure. Si vous faites la version au chocolat, un biscuit sec au chocolat fera l'affaire.
k
Méthode
  • Mélanger le fromage à la crème, le sucre en poudre et l'essence d'amande pour obtenir un mélange homogène et léger.
  • Évider les fraises avec un petit couteau pointu, laissant 1 cm au bout de la fraise.
  • Remplir délicatement les fraises évidées du mélange de fromage à la crème.
  • Rouler la partie de la fraise où il y a le fromage dans la chapelure de biscuit.
  • Décorer avec des feuilles de menthe poivrée, de menthe marocaine ou de menthe chocolat.
  • Servir froid
Photo Gato Azul
k
Vous pouvez également faire une version au chocolat en faisant fondre une petite quantité de chocolat pâtissier et en l'incorporant dans le mélange de fromage à la crème. Servez-vous alors de chapelure de biscuits au chocolat.
k
Face Off
Photo Gato Azul

k
Cette recette est une véritable trouvaille et elle figurera régulièrement sur ma table. C'est un dessert léger et plus que satisfaisant par sa saveur et son aspect très décoratif.

Food for the Goddesses and Gods
Photo Gato Azul

k

14 commentaires:

Mélanie a dit...

Wow!
C'Est bien joli. J'aime beaucoup.

P.S. merci pour ton commentaire sur les photos du JBM.
:)

Anonyme a dit...

La préentation est géniale!!!!!

Anonyme a dit...

C'est amusant que tu proposes cette recette car j'ai vu quelque chose de similaire dans une emission de tele sur foodnetwork. Jolie presentation!

Audrey a dit...

Oh, génial ! Je n'avais encore jamais vu ça, l'idée est vraiment très originale et ces fraises doivent surtout être délicieuses !

Anonyme a dit...

si ça ce n'est pas une présentation au top du top je ne m'appelle plus gourmande!!!!!!
magnifique, majesteux, sublime...les mots me manquent

Anonyme a dit...

Ca fait super envie!

Anonyme a dit...

Idéal et léger!! Et très appétissant...

Dorian Nieto a dit...

C'est fou ce que je peux aimer les chats... et maintenant je vais aller voir toutes tes recettes par là-bas ! j'espère que je ne vais pas en louper une seule !

Fabienne a dit...

Trop belles ces fraises...

Anonyme a dit...

des petits farcis aux fraises ! quelle idée aussi jolie que bonne !

Brigitte a dit...

Magnifique, bluffant, clap! clap! clap !
bien sûr si seulement je pouvais gouter .....In my dreams :-)

Anonyme a dit...

Tu adores les fraises, et tu as raison!
Bonne fin de semaine,le soleil est de retour chez nous!
Bisous.

Anonyme a dit...

Super cette idée!!Et ça donne une présentation très esthétique!!!!J'suis en train de m'imaginer en train de mordre dans un des ti fruits!! ;)

Brigitte a dit...

je relis mon commentaire avec un pincement au coeur
maintenant j'ai les fraises mais plus la Guyane
rhâ, saleté de vie ;-)
on s'y remet aux fraises farcies ??