jeudi 19 juillet 2007

TIRAMISU SALÉ À LA FAÇON DU CHAT BLEU

Photo Gato Azul
k
Carotte nous demande de creuser nos méninges et de produire une version salée du tiramisu sucré. C'est donc avec plaisir que je me prête au jeu...

Voici un tiramisu salé, à ma manière.
k
Photo Gato Azul
k
Mise en place
vin blanc sec, vinaigre à l'estragon, huile d'olive, crème aigre, mascarpone, oeuf, mélisse, menthe, estragon, ail, concombre, saumon fumé, craquelins au blé entier, sel, poivre, oeufs de lompe rouges et noirs, fleurs de capucine

k
Photo Gato Azul
k
TIRAMISU SALÉ À LA FAÇON DU CHAT BLEU
(pour 4 personnes)

Préparer le sabayon à l'estragon
Note : le véritable sabayon fait appel à un jaune d'oe
uf cuit au bain-marie


1 jaune d'oeuf
1 blanc d'oeuf
100 ml de vin blanc sec aromatisé avec 25 ml de vinaigre d'estragon qui a été bouilli 1-2 minutes pour faire évaporer l'acide acétique
1 pincée de farine

Méthode
  1. Fouetter le jaune d'oeuf jusqu'à ce qu'il blanchisse.
  2. Ajoutez le vin, le vinaigre à l'estragon et la pincée de farine.
  3. Cuire sur feu doux dans un bain-marie pendant que vous fouettez le mélange jusqu'à consistance onctueuse et mousseuse.
  4. Refroidir le sabayon.
  5. Monter le blanc d'oeuf en neige.
  6. L'intégrer doucement dans le sabayon refroidi.
  7. Réserver.

Préparer le mascarpone au saumon fumé
Note : cliquer ici pour savoir comment faire votre propre mascarpone. Vous pourriez remplacer le mascarpone, qui est très riche, par du fromage blanc, du quark (5,5% m.g.) ou du Philadelphia léger.

k
  1. Fouetter ensemble 1 petite tranche de saumon fumé et 125 g de mascarpone
  2. Saler, si nécessaire, et poivrer
  3. Incorporer quelques feuilles de mélisse (ou de thym citron) ciselées très finement

Préparer le tzaziki
Note: Vous pourriez n'utiliser que du tzaziki mais, à mon avis, l'assemblage sera trop riche. Je vous recommande donc de remplacer le tzaziki par une salade de concombre en réduisant la quantité de crème aigre à 1 c. à soupe.
k
  1. Couper un demi concombre épluché en dés fins ou en tranches fines comme des feuilles de papier
  2. Saler et poivrer et laisser dégorger pendant une demi-heure.
  3. Écraser une petite dent d'ail, ciseler finement de la menthe fraîche et incorporer dans 125ml de crème aigre (ou de la crème fraîche ou, encore mieux, du yaourt ferme nature)
  4. Ajouter le concombre égoutté et bien mélanger
Préparer la base de biscuits
  1. Écraser quatre craquelins au blé entier pour faire une chapelure
  2. Lier jusqu'à la consistance voulue (granuleuse) en ajoutant une 1 c. à café d'huile d'olive
Assembler le tiramisu
Note: bien refroidir tous les ingrédients séparément avant d'assembler au moment de servir.
  1. Pour chaque portion, disposer au fond d'une verrine le quart du mélange de craquelins humectés
  2. Recouvrir du quart du mascarpone
  3. Recouvrir du quart du concombre au tzaziki
  4. Napper du quart du sabayon
  5. Décorer le dessus du tiramisu à l'aide d'oeufs de lompe rouge ou noir (ou les deux) et d'une pluche d'estragon
  6. Décorer l'assiette de service avec une fleur de capucine

Photo Gato Azul
k
Je vous recommande de préparer de toutes petites portions car, si on utilise du mascarpone et du tzaziki, c'est très riche.
k
J'ai de loin préféré la version allégée qui fait appel à la salade de concombres et au fromage quark que j'ai salé et poivré, Quant au sabayon, c'est onctueux et léger et le compte total pour chaque personne est de 1/4 d'oeuf.
k

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Voilà que quelques uns de mes mets favoris (saumon fumé et tzaziki) sont réunis dans cette très belle version de tiramisu salé! Malgré tout, je pense que je craque pour la version la moins allégé... ;-)

Anonyme a dit...

J'ai bien failli faire ce genre là aux herbes et au concombre (mais sans doute pas au saumon fumé...) Très chouette, bien sûr, j'adore !

Anonyme a dit...

Tes présentations sont toujours magnifiques!
Bonne fin de semaine, bisous.

Anonyme a dit...

Splendide!! Et quelles saveurs! Je suis sûre que c'est une tuerie!

Anonyme a dit...

belle proposition, très frais, bravo

Anonyme a dit...

C'est tout simplement magnifique! Je suis heureuse que la seconde edition de mon jeu ait pris une telle tournure! Notre tache de jures va etre difficile!

Anonyme a dit...

Voilà une version bleutée qui éclaire cette après-midi un peu grise ! Mon ciel vire au rose. j'adore !

Anonyme a dit...

c'est magnifique !!bravo!! biises micky

Anonyme a dit...

C'est bien pensé et élaboré ! tu y as mis tout ton coeur !