Une petite pneumonie printanière, ça se soigne non? Avec le homard des Îles, bien entendu!
A touch of spring pneumonia needs medication, don't you think? Some lobsters from Quebec should do the trick!
Une mise en place (partielle) pour une salade de homard à l'estragon...
A partial mise en place for a tarragon lobster salad...
Comment faire? Le jus d'un demi citron, une échalote émincée, de la chair de homard, de l'estragon, de la mayonnaise et du sel au goût. Réserver le jus de citron dans lequel vous avis mis l'échalote pendant une petite demi-heure. Mettre le homard dans un saladier, ajouter l'estragon haché, une petite quantité de mayonnaise et le jus de citron et l'échalote. Bien mélanger, assaisoner de sel de mer et servir.
Je poursuis avec l'inévitable lobster roll. Un pain à hamburger beurré, mis au four pour qu'il soit légèrement grillé et le beurre fondu, la quantité voulue de chair de homard à laquelle vous aurez ajouté mayonnaise et estragon. On met l'appareil dans le petit pain chaud et on déguste. Simple comme bonjour!
Ceux qui fréquentent le Maine auront sûrement rencontré le Lobster Stew (ragoût de homard). Comment faire? Faire fondre une bonne cuiller à soupe de beurre salé dans un chaudron, ajouter une demie cuiller à café de paprika (pimenton de la vera ou paprika slovaque fumé), bien mélanger, ajouter la chair de homard coupée, bien mélanger. Ajouter un peu de porto, puis de la crème légère (15 % m.g.) pour donner la quantité de soupe voulue (disons 300 ml pour une personne). Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que le ragoût épaississe.
Puis il y a cette merveille : le homard poché au beurre citronné. Pour une personne, j'ai fait blanchir le homard pendant 4 minutes, puis j'ai fait chauffer le jus d'un demi citron dans lequel j'ai monté 1/4 lb de beurre salé. Une fois le beurre bien onctueux, j'ai ajouté une queue de homard et deux pinces. J'ai laissé frémir pendant 4 minutes. J'ai réservé la chair des jointures pour le lobster roll.
Il me restait une demi-queue de homard... risotto! J'ai utilisé le reste du beurre dans lequel j'avais fait pocher le homard. Je l'ai fait fondre dans une petite casserole, j'ai ajouté une demie tasse de riz Arborio que j'ai fait chauffer en mélangeant pendant une bonne minute. J'ai ensuite ajouté de l'eau (eh oui, de l'eau tout simplement) en petites quantités en prenant soin que le riz absorbe le liquide avant d'en rajouter. J'ai assaisonné en sel de mer. J'aime mon risotto un peu al dente, mais vous pouvez continuer l'exercice jusqu'à ce qu'il ait la consistance qui vous plait. Au dernier moment, j'ai ajouté un peu de safran, puis les morceaux de chair de homard. J'ai fait les photos en vitesse tellement mon estomac grondait! J'adore le risotto!
Et il m'est resté juste assez de chair de homard pour faire une dernière petite tasse de lobster stew. Cette fois-ci, j'ai utilisé du paprika fumé slovaque de Zitava. À chacun son goût. Pour ma part, j'aime mieux ce paprika pour le ragoût de homard. Vous me direz lequel vous préférez.
Entre nous, cette cure de homard fera beaucoup plus pour guérir cette satanée pneumonie que les antibiotiques et les inhalateurs!
10 commentaires:
Je suis jalouse! ;-P J'adore le homard, mais il est pas donné ici... Tous tes plats me font saliver.
Bises,
Rosa
effectivement, tant de belles et bonnes choses doivent faire des miracles pour se soigner!....mais n’arrête pas les autres traitements trop vite!....bon rétablissement!...
oh ! te revoilà et en charmante compagnie ;) Je te souhaite un prompt rétablissement, prends soin de toi
Oh,mon Dieu mon Dieu
que je t'envie et comme j'ai faim subitement !
Ouch, ca c'est le meilleur des médicaments :) Soigne toi bien :)
Bonjour !
Si c'est vous qui souffrez d'une " pneumonie ", il existe un vaccin afin de ne pas en être incommodée pendant quelques années. Ma médecin me l'a administré à ma demande en 2009 . Il faut le demander et sûrement le payer je crois.
Ana
Bonjour !
Petit message pour contrer la pneumonie. Il existe un vaccin qui permet d'en être exemptée pendant quelques années. J'ai reçu ce vaccin en 2009 au cabinet de " ma" médecin, je lui ai demandé et elle a accepté. Je ne me souviens plus si il faut payer, j'imagine ! Informez-vous si vous le désirez auquel cas ce n'est pas fait. Car une pneumonie c'est vraiment désagréable.
Bonne chance !
Ana
Merci à vous toutes pour vos bons voeux. Je prends bonne note de tes infos, Ana... merci (Dieu merci, la dernière remonte à 2001... plus souvent serait trop!)
Redondance, je reviens au vaccin pour contrer la pneumonie.
Le souvenir me revient que ce vaccin, je crois que on l'accorde aux gens de 65 ans et plus et autres qui souffrent de pathologies connexes.
C'est une amie qui m'en avait parlé de l'existence de ce vaccin. À l'époque je souffrais de bronchites chroniques et la médecin ne me l'avait jamais proposé. Elle a accepté nonobstant qu'en 2009 j'avais 56 ans et non 65. Puis l'amie qui l'a aussi reçu était plus jeune que moi.
Je ne sais trop si les médecins préfèrent en parler qu'aux patient âgés au-delà de 65 ans, Mais qu'à cela ne tienne, tel que mentionné après cette bronchite de 2009, elle a accepté de me l'administrer, bien sûr quelques mois après ma guérison.
Dans mon cas cette cielle d'indésirable était apparue, comme un cheveu dans la soupe pour me faire souffrir et cracher mon âme au delà du réel. Voici un lien http://www.poumon.ca/diseases-maladies/a-z/pneumonia-pneumonie/bacterial-bacterienne_f.php Je suis certaine que votre médecin acceptera de vous " le faire ce vaccin ", je crois " efficace " pour quelques année. Je n'ai rien eu depuis ce temps.
Ana
Bonjour
Que de belle photo et du bon homard!
Dis-moi tes fourchettes avec le manche en bois, je les adores penses-tu que c'est encore disponible ou tu les as acheter dans un de tes voyages.
Merci
Sylvie
Publier un commentaire