lundi 19 janvier 2015

Mouclade au curry


Avez-vous eu le plaisir de conduire la voiture tôt ce matin? Et faisait-il le temps qu'il faisait chez moi? Grésil durant la nuit et une fine couche de neige collante, lourde... paysage féérique, branches d'arbres toutes arc-boutées... routes à vous damner... plusieurs voitures avaient les pattes en l'air et le nez dans le fossé. 

Après un début aussi difficile, aussi bien se ménager pour le repas du dîner en faisant une mouclade (et surtout en retirant les moules cuites de leur coquillage avant de les mettre dans l'assiette!


Ai-je besoin de vous expliquer comment nettoyer les moules et comment les cuire? Bon, allez! Regardez ce petit vidéo, car une image vaut mille mots...


J'avais des moules bleues de Terre-Neuve élevées sur la corde. J'ai émincé une belle échalotte. J'ai fait revenir l'échalotte dans une grande casserole, puis j'ai ajouté un verre de vin blanc. J'ai fait évaporer l'alcool, puis j'ai ajouté les moules et le poivre fraichement moulu avant de refermer la cssserole et de cuire les moules.

Une fois les moules cuites, je les ai décortiquées et réservées. J'ai fait réduire le liquide de cuisson pour qu'il n'en reste qu'un quart de verre. J'ai ajouté du curry (dans mon cas, 2 cuillers à café puisque le curry que j'utilise est assez fort), puis 250 ml de crème fraîche liquide. J'ai monté à ébullition pour faire épaissir la crème, puis j'ai rectifié l'assaisonnement en sel. J'ai retourné les moules dans la sauce, le temps de les réchauffer.

Poussant la fainéantise jusqu'au bout, j'ai dégusté mes moules avec un quignon de pain.

Si le froid se réinstalle cette nuit, nous irons patiner sur la route demain! Ménagez vos forces!

1 commentaire:

Angie a dit...

Mmmmm… Avec le froid et la neige Savoyard cette recette me semble tout à fait indiquée.
Que la force soit avec nous! xxx