jeudi 8 novembre 2007

Rognons de veau, sauce aux deux moutardes | Veal Kidneys, Two Mustard Sauce

Photo Gato Azul

Pour ceux qui aiment les abats, les rognons sont un délice. C'est mon cas et, lorsque j'ai aperçu des rognons de veau de Charlevoix (une région magnifique du Québec), j'ai saisi l'occasion.
For those who love offals, kidneys are a treat. You can count me in and when I saw veal kidneys from Charlevoix (a superb region in Québec), I pounced on the opportunity.

Photo Gato Azul

Rien de plus simple. Préparer les rognons en les débarassant de toute nervure et les laver dans trois eaux successives, pour bien les dégorger. Les couper en petits morceaux et les faire sauter à feu vif dans une poêle (pas plus de 3 minutes ou ils deviendront caoutchouteux). Les réserver dans un plat, déglacer la poêle au cognac ou au madère ou au porto (votre choix), y délayer 1 bonne c. à s. de moutarde de Dijon et une petite c. à s. de moutarde de Meaux, ajouter 125 ml de crème et faire réduire la sauce. Saler, poivrer, retourner les rognons pour les réchauffer. Servir avec une purée de pommes de terre Russet bien poivrée (en Europe, prenez des Charlottes) et des petits pois.
Nothing is simpler. Prepare the kidneys by removing any veins and wash them in 3 successive rinces of water. Cut them into small pieces and sauté them on a high heat (not more than 3 minutes or they will be rubbery). Reserve the kidneys on a plate, deglaze the skillet with some cognac, or madeira, or port (your choice), then add a generous tablespoon of Dijon mustard and a small tablespoon of Meaux mustard, add a half cup of cream and reduce the sauce slightly. Add salt and pepper, return the kidneys to heat through. Serve with well-seasoned (lots of fresh pepper) mashed Russet potatoes (if you're in Europe, use Charlotte) and green peas.

Photo Gato Azul

Un mets réconfort pour une journée hivernale.
Comfort food for a blustery day.

9 commentaires:

Anonyme a dit...

c'est rigolo,j'ai fait aussi des rognons de veau il y a deux jours(flambés au cognac avec crème et champignons)Tu as raison ,mais que c'est bon!!!Je n'aurais pas mis des petits pois,plutôt du riz.

Anonyme a dit...

Les grands esprits se rencontrent, Jabellik... hérésie totale, j'aime les petits pois en conserves avec les rognons et la purée de pommes de terre est un must... en préparant les photos pour le billet, je me disais... hmmm, je recommencerais bien ;-D

Anonyme a dit...

Moi aussi c'est comme ça que j'aime les rognons... à la moutarde !!! Hmmm ! Tiens ça me donne envie d'en acheter (mais je suis la seule à aimer ça à la maison....Pffff)

Anonyme a dit...

Moi aussi, je suis la seul :-( Mais ça en fait plus pour moi :-))))

Anonyme a dit...

Mais où as-tu trouvé ces merveilles?

Anonyme a dit...

Dans le comptoir de viande de notre épicerie Métro! J'en étais ébahie!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Your dish makes me drool! I love kidneys! A very comforting recipe...

Cheers,

Rosa

Gracianne a dit...

Ben euh, la je passe. Sorry....

Anonyme a dit...

Merci, Rosa... I adore them!
Ah, Gracianne, désolée... il n'y en a plus... tous mangés ;-D