mardi 4 août 2009

La magie des arbres --- The Magic In Trees

100_7826

Il y a des gens que l'on rencontre avec qui on sent d'emblée une affinité. Pour moi, ce sont les personnes qui conservent une grande part de l'émerveillement de l'enfance, celles qui attachent une valeur à la fantaisie sans pour autant négliger la minutie, ou qui cultivent une manière bien personnelle d'envisager le monde qui les entoure.
There are people one meets with whom you sense an immediate affinity. For me, it is with people who have kept a large measure of the wonder of childhood alive, those who attach importance to an attention to detail and to a certain form of whimsey, or who cultivate a distinctly personal view of the world surrounding them.

Tree Rings

Au mois d'avril dernier, Nicole Bélanger a communiqué avec moi, tout comme une autre artisane de la région, pour me demander de faire des photos dont elle se servirait pour faire la promotion de ses produits.
Last April, Nicole Bélanger phoned me, along with another local craftswoman, to ask whether I would take pictures that she would use to promote her products.

2009-07-303

J'ai été surprise - je n'y avais pas songé - puis flattée. Enfin j'étais un peu inquiète...
I was surprised - I hadn't thought about it - then flattered. Finally, I felt a bit worried...

2009-08-012

Puis, j'ai accepté.
Then I accepted.

2009-08-013

Et j'ai été largement récompensée... excursions en forêt, visite de la boutique, choix des lieux de prise de photos, et convivialité assurée... Je me suis éprise des objets que font ces deux artisanes (ceux de Marguerite, l'autre artisane, figureront dans un autre billet). Séduite par la minutie de Nicole, sa fantaisie, sa manière de voir les choses, de les traduire en réalité... mais qu'est-ce que c'est?
And I was greatly rewarded... trips into the forest, visits to the boutique, hunting for places to do photo shoots, and lots of camaraderie... I was smitten by the objects that these two artisans make (the ones by Marguerite, the other artisan, will be featured in another post). Seduced by Nicole's attention to detail, her sense of whimsey, her way of looking at things and how she translates her vision into reality... but what is it?

100_2403

Des bijoux pour les arbres!
Tree rings!

Nicole

À quoi ça sert?
What's it for?

2009-05-02

À célébrer l'arbre... à lui faire la fête!
To celebrate trees... Just to please them!

100_7812

Vous voulez en savoir plus? Allez lire un brin sur le site de Nicole (cliquer ici). Vous voulez en voir plus? Allez regarder ses photos (cliquer ici).
You want to know more about this? Go read about it on Nicole's website (click here). You want to see more? Go look at the photos (click here).

100_3547

Les oiseaux sont de grands curieux. Le bijou venait d'être installé dans le lilas que ce cardinal est venu voir de plus près. Ces bijoux font plaisir à l'arbre, c'est sûr, mais pas seulement à l'arbre...
Birds are filled with curiosity. The tree ring had just been hung in the lilac tree when this cardinal came to see what it was all about. These rings please the trees, for sure, but not just the trees...

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Ah! je veux être arbre. Parures superbes mais il faut dire que c'est le regard qui les a photographiées qui les présente magiques.
Les lilas d'ici sont rabougris de chaleur et le pays entier brûle ravagé par les incendies. J'admire et envie votre nature respectée. Le prix payé est cher parce que le soleil fait du bien mais quelle douleur quand il écrase tout!
L'Espagne a oublié qu'un jour un écureuil pouvait traverser le pays en passant d'un arbre à l'autre. Béton et tourisme. C'est dur. Alors on se rabat sur le melon glacé, mirage de fraîcheur.
¡Nunca llueve a gusto de todos!
Béatrice

Louise a dit...

Béatrice, la «coupe à blanc» a été pratiquée dans bien des régions du Québec aussi, ce qui fait qu'il ne reste pratiquement plus de forêts originelles. Est-ce la nature de l'homme de ne pas regarder plus loin que son nez? J'aime bien l'image de l'écureuil se baladant en Espagne, d'arbre en arbre :)

Babzy a dit...

Une idée extraordinaire , une réussite , magique , lumineux , j'adore !

Louise (gato azul) a dit...

J'ai été séduite, moi aussi, Babzy :)

paquerette a dit...

Orner d'une parure un arbre comme un être aimé. Lui laisser une trace respectueuse de notre passage, éphémère et colorée...

Anonyme a dit...

VIOLENCES+VOL :
Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web.

Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

BLOG ETC - nina

Sacha a dit...

Bonjour Louise
Sais-tu qu'il y a quelques semaines en arrière j'ai visité les jardins du Rivau en Tourraine , et beaucoup de leurs superbes arbres étaient ornés de colliers composés de très beaux émaux et pierres de couleur bleu ; j'ai à ce moment pensé à toi qui nous avait mis un superbe billet à ce sujet !inutile de te dire que celui -ci m'a également beaucoup plu ! MERCI !
Bon week-end
A++Sacha

Louise (gato azul) a dit...

Paquerette, ce que tu dis est si sensible, merci... tu sais qu'à la boutique, Nicole me disait que les gens voulaient souvent prendre les colliers pour eux-mêmes (elle était offensée ;-P, probablement parce que pour elle l'être aimé est l'Autre et, dans ce cas-ci, l'arbre).

Anonyme, je ne sais que faire avec votre commentaire... l'Internet, pour certains, est un lieu privilégié ou la liberté d'expression règne. C'est mon opinion. Mais la liberté d'expression est toujours tempérée par l'autocensure afin qu'elle puisse se perpétuer. Je laisse votre commentaire, parce que je crois à la liberté d'expression, mais cela ne veut pas dire que je l'endosse... je n'ai aucun avis sur la question. J'espère que vous arriverez à régler les ennuis qui vous accablent.

Sacha, les grands esprits se rencontrent alors. Je le dirai à Nicole. Merci à toi aussi :-)

Anonyme a dit...

Bonjour, j'ai découvert depuis peu votre blog sur lequel j'aime me retrouver, rêver et laisser glisser mes yeux sur les très belles photos. Cette page me ravit, merci merci ! Je vais voir les sites des artisanes. Quelle poésie, je suis aux anges !

Louise (gato azul) a dit...

Bonjour Anonyme... merci de vos visites (et commentaire). Nicole donne beaucoup plus de compléments d'information sur son site que je ne l,ai fait...

Bridget a dit...

Ils sont merveilleux ces oiseaux du Canada!

George a dit...

Great editorial shots ... I can see that you put a lot of hard work on your blog. I'm sure I'd visit here more often.
George,
magie.