vendredi 28 août 2009

Saisissez l'insaisissable

2009-08-261

Vous connaissez le jeu de 750g.com, de Roquefort Papillon et du chef Michel Sarran? Ne tardez pas à consulter la page du concours ICI

Blue Cheese (Roquefort) Salad


Je ne pouvais pas participer au concours, zut! Eh non, je ne suis pas de la France métropolitaine! Rezut! Mais, j'avais mon mot à dire car les Américains ont un petit secret gourmand... J'ai donc déposé cette recette hors concours, pour l'avancement de la science ;-P

The Makings for Blue Cheese (Roquefort) Dressing

C'est une sauce à salade tellement onctueuse, crémeuse, savoureuse qu'elle est inoubliable. On l'appelle le «Blue Cheese Dressing» (vinaigrette au fromage bleu). On peut se servir de toutes sortes de fromage veiné bleu pour la faire, mais la meilleure que j'ai goûté est celle qui utilise du Roquefort, pour son goût inimitable.

Roquefort (Blue Cheese) Dressing

Vous pouvez en faire un repas, ou faire comme les Américains et la servir en entrée. J'aime bien la servir en plat d'accompagnement avec une grillade. Ou vous pourrez combiner le service de salade et de fromage en une seule assiette.

Blue Cheese Dressing Recipe

Voici la recette (et la méthode). Vous remarquerez que les étapes dans le montage ne sont pas en ordre chronologique. Eh non, avec Picasa, on prend ce que le logiciel propose!

VINAIGRETTE (SAUCE À SALADE) AU ROQUEFORT

1 laitue pommée (Iceberg ou Boston) coupée en 4

190 g de fromage Papillon
250 ml de crème aigre (ou un yaourt nature ferme)
1 grosse dent d'ail
1 c. à soupe comble de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
sel de mer
1 c. à soupe de vinaigre (fleur de ciboulette ou estragon)

quelques petits fruits (myrtilles, cranberries séchées, dattes émincées, ...)
quelques noix de pécan

  1. Mettre la moutarde dans un bol puis ajouter une pincée de sel de mer et le vinaigre balsamique. Mélanger
  2. Émincer l'ail finement et ajouter à la moutarde. Mélanger
  3. Prendre le tiers du fromage (la partie la plus crémeuse) et l'incorporer dans la moutarde.
  4. Ajouter la crème aigre et bien mélanger.
  5. Briser le reste du fromage en morceaux et ajouter à la sauce. Mélanger.
  6. Couper la pomme de laitue en quatre, disposer dans les assiettes et mettre 1-2 cuillérées de sauce à salade sur le dessus. Parsemer de petits fruits et de noix.
Iceberg Wedge With Roquefort Dressing

C'est bon... C'est même très, très bon. Et vous? Vous avez une manière originale d'aprêter le Roquefort? Allez déposer votre recette chez 750g.com !

Perfect Porch Flower

Ça s'était l'hibiscus hier... nous avons eu gel au sol durant la nuit... j'hésite d'aller voir ce qu'elle a l'air ce matin, pauvre plante tropicale.

13 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Alors là je craque! Cette sauce onctueuse au roquefort, sur de la salade iceberg, MMMHHHHH!!! Tout ce que j'aime!

Bises et bon WE,

Rosa

colibri a dit...

La première fois que j'ai mangé cette sauce, c'était dans le restaurant de Joe Allen nouvellement ouvert à Paris, il y a quelques ans déjà, sur une salade d'épinards crus. Epinards et roquefort, je ne résiste pas ! Depuis, je fais régulièrement cette sauce pour diverses salades car, comme tu le dis, c'est inoubliable, et elle a tellement de succès ! Bon week-end, Louise, toujours sublimes tes photos culinaires !

Louise (gato azul) a dit...

Moi aussi, j'adore cette sauce, Rosa.
OUI, COLIBRI! Tu as raison... avec les épinards, c'est SUPERBE aussi. As-tu déjà ajouté quelques petites tranches de mandarine aussi? YUM.

libre pinceau a dit...

louise auriez vous des antennes? le feriez vous exprés comme on dit chez nous? je rentre d'une semaine de déténte je suis allée au pays de mon père j'en arrive toute contente avec un petit projet de photos pour vous envoyer je rallume l'ordi voyons voir ce que nous dit Louise me dis je et là stupeur et tremblements! Roquefort! c'est trop fort! Louise ma grandmère paternelle travaillait dans les caves!!!! je suis presque née dans un roquefort !avez vous déjà visité les caves l'Aveyron et le Larzac?

Louise (gato azul) a dit...

J'espère que non, Liliane ;-P On me regarderait étrangement :-))) Oui, j'y suis allée... il y a bien (oh! je ne dis pas! ça fait des lunes! et des lustres!!!) et oui, j'ai goûté et regoûté :-)) Quel beau coin de pays que le vôtre, Liliane!

Anonyme a dit...

oh la la! c'est si appétissant Louise j'adopte mais avec le temps qui refroidit je pense plus à un plat mijoté!!!!

Bon W-E!

Babeth De Lille a dit...

ça me plait bien cette sauce!....Picasa fait peut être exprès de ranger les photos dans le désordre pour faire travailler un peu nos méninges!;...

Bern Du Val a dit...

Eh bien , la recette manquait dans mes plaquettes ! Car je l'ai goûtée aux EUA , à Hawaï et en Australie , et elle me plaît beaucoup ! Une heureuse invention d'au delà des mers ...
Je n'avais que la "sauce roquefort" à préparer et mettre sur la viande grillée - un délice aussi , et que l'on peut varier avec de la "Fourme d'Ambert" .
C'est vrai que le Roquefort a sa place même dans un gratin de pommes de terre !
As-tu encore quelque recette innovante , Louise ?
.B.

sab le plaisir de gourmandise a dit...

j'adorais cette sauce aux states..merci pour la recette que je vais faire des bientot!!!!

colibri a dit...

Merci pour la suggestion, Louise, je vais attendre avec impatience la saison des mandarines, ce doit être délicieux !

Louise (gato azul) a dit...

Un n'empêche pas l'autre, Line...
J'aurais pu y passer la nuit, Babeth... après un moment, je me suis lassée :-)
Tout plein, Bern, tout plein. Mais chaque chose en son temps :)))
Chut, Sab... c'est un secret... comme quoi les Américains ont des petits secrets bien gardés.
La petite touche de fruit sucré apporte beaucoup, Colibri. Bonne dégustation!

Clémence a dit...

cette sauce doit être délicieuse. J'adore ce roquefort !

irisa a dit...

Je dois dire que cette sauce d'une simplicité évidente va être dans ma boîte à idées !
j'ai joué avec le roquefort Papillon , j'aime beaucoup ce divin fromage