vendredi 17 août 2007

Instants gourmands

Photo Gato Azul
Bleuets du Québec
k
Écrire sur un blog nous force à regarder les choses autrement. Ou plutôt, à nous arrêter pour vraiment saisir le détail... Une visite au marché est une aventure gastronomique, les saveurs, les odeurs, les couleurs, toutes et chacunes, autant de sources de ravissement...

Photo Gato Azul
Cerises Bing de Washington
k
Peut-être à cause de ce chamboulement dans la température? Nous avons encore des cerises, toujours aussi fermes et délicieuses... Serions-nous un mois en retard?

Photo Gato Azul
k
Un de mes légumes préférés, des haricots verts, tout ce qu'il y a de plus fin...
k
Photo Gato Azul
Fraises d'automne du Québec
k
Les fraises d'automne sont encore plus sucrées que les fraises hâtives. Leur parfum embaumait dans la voiture au retour (merci le marché Le végétarien - depuis un moment, que des fraises du Québec). C'est un pur enchantement! Je n'ai pas souvenir d'avoir tant apprécié le goût des fraises que cette année.
k
Photo Gato Azul
k
Quand vient le temps de me mettre aux fourneaux pour la pâtisserie, je suis tout ce qu'il y a de plus paresseuse. Nous avons le bonheur de pouvoir nous procurer en région les brioches au chocolat et bleuets de Première Moisson. Quelle gourmandise! Les gros grains de sucre qui craquent sous la dent, le chocolat qui fond dans la bouche, les bleuets au goût si intensément estival et le bon pain brioché.... Un bénédicité s'impose.
k
Photo Gato Azul
Lunch improvisé
k
Du chèvre des neiges de Portneuf, crémeux avec un rien de pointe d'acidité, du chutney aux pêches qui est maintenant bien développé, des tomates cerises de mon plant, presque toujours vivantes, du basilic pourpre au goût de cannelle, du jambon de Bayonne, salé et goûteux, et les souvenirs du pays Basque m'envahissent tout à coup, du saucisson bien relevé... et du cantaloup du Québec, absolument incomparable! Voilà un festin sublime.
k
Ces instants gourmands sont des moments de bonheur et de grâce. Nous ne nous attardons pas assez, je pense, pour les savourer. Ou pour tout simplement dire merci à la vie.k

10 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Tu as raison. Avoir un blog nous pousse à voir les choses en profondeur...
Comme toi, j'adore les haricots verts. Que de beaux et bons produits régionnaux!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

Avoir un blog permet aussi aux autres de voir les choses en profondeur et j'en suis ravie ;-)
Nos myrtilles s'appelleraient donc "bleuets du Québec" chez vous ? Ah que ça me plaît !

Anonyme a dit...

Y'a quand même des fois où lire un blog donne les crocs!!!^^

Anonyme a dit...

Merci d'être passée me voir. J'ai pris une poignée de cerises qui me faisaient envie. Tes photos sont magnifiques, je mangerais ton blog en entier tant il est savoureux. Je vois que dans la lointaine province de Québèc la chaleur sévit aussi, mais au moins elle donne des fruits et des légumes dont rêveraient tous les étals du marché de ma petite ville, qui est réputée pourtant pour avoir les plus beaux fruits.
Je reviendrais te voir et je vais mettre ton blog dans mes liens. A très bientôt. Fine.

Mingoumango (La Mangue) a dit...

Je connais bien cet état d'esprit...

Anonyme a dit...

que de belles images et de beaux produits..moi aussi je suis très sensible aux produits "nature" ceux qui vienent du jardin, du producteur....et que de belles photos de mets finif et très tentants

Flo a dit...

Tu me fais toujours autant saliver avec ces belles photos ! Bizzz

lena sous le figuier a dit...

Si loin, et la même philosophie! Ca doit tenir à la nature humaine...

Anonyme a dit...

eh oui... nous sommes sûrement des cousines (ou des soeurs)...

Miss Diane a dit...

Tu as bien raison!