Quand il est question de tartes, celle qui décroche la première place pour moi est celle-ci. C'est une tarte à la crème d'érable goûtée dans un «truck stop» (arrêt pour camionneurs) à Wells River, au Vermont. En route pour le bord de mer, nous arrêtions toujours à cet endroit pour se partager une pointe de tarte... et nous n'étions pas les seuls! Il fallait arriver assez tôt en journée pour pouvoir y goûter... trop tard, il n'en restait plus!
J'ai cherché tant que j'ai pu la recette pour enfin la trouver la semaine dernière. La revue Bon Appétit l'avait publiée en 2007, ce qui lui donne ses lettres de noblesse.
Je vous refile donc la recette de cette tarte exquise en guise d'adieu... le blog fait relâche pour une période indéterminée.
Tarte à la crème d'érable
une abaisse de tarte de 9 pouces déjà cuite
2 1/4 tasses de lait
2 tasses de sirop d'érable (ambré ou moyen)
3 gros jaunes d'oeufs
1/2 tasse de farine
3 c. à table de fécule de maïs
2 1/2 c. à table d'essence de vanille (j'ai modifié pour de l'essence d'érable)
1 1/4 tasse de crème fouettée froide
1 c. à table de sucre
Mélanger le lait, les jaunes d'oeufs, le sirop et l'essence de vanille dans un bol. Mélanger la farine et la fécule de maïs dans un autre bol. Ajouter lentement 1 tasse du liquide dans les ingrédients secs, bien mélanger, puis ajouter le reste du liquide. Verser dans un chaudron, Mélanger au fouet sur feu moyen jusqu'à ce que la cossetarde épaississe et vienne à ébullition (environ 8 minutes). Verser dans le fond de tarte, garnir de la crème fouettée aromatisée et réfrigérer pendant 3 heures.
Bon appétit!