Une béarnaise avec du bel estragon bien frais du jardin, c'est bon. Mais quand on a de jolies côtelettes d'agneau, une béarnaise avec de la menthe fraîche du jardin, c'est encore mieux... faute de vinaigre à la menthe vous pouvez, bien évidemment, faire votre fond avec du vinaigre à l'estragon, mais remplacez l'estragon ciselé par de la menthe. Mais au fait, il faudrait lui trouver un nom à cette sauce... hmmm? Une sauce paloise peut-être?
lundi 22 juillet 2013
dimanche 21 juillet 2013
samedi 13 juillet 2013
Le plus beau blogue culinaire
Une petite recette pour les soirées chaudes... des boulettes d'agneau à la menthe avec des linguini au thym citron et une salade de concombre au tzaziki à la menthe. Toutes ces herbes apportent une touche de fraîcheur au repas.
Pour les boulettes : 500 gr d'agneau haché, 2 dents d'ail écrasées, 1 oignon espagnol haché, 1 poignée de menthe fraîche hachée, sel, poivre, une touche de cumin. Bien mélanger les ingrédients et façonner des boulettes à cuire sur le barbecue ou à la poêle dans un peu d'huile d'olive, ou au four (200 C pendant 8-10 minutes).
Pour la salade de concombre : peler et épépiner un concombre. Trancher et ajouter de la menthe hachée et du tzaziki. Bien mélanger.
Pour le tzaziki : 250 ml de crème aigre, 1 dent d'ail écrasée, 60 ml de concombre haché. Bien mélanger.
En dessert? Des cerises et des pêches en papillotte et un peu de glace-vanille. La recette? Je vous mets en lien avec un blogue merveilleux, où les photos sont époustouflantes et les recettes savoureuses. Le nom de ce blogue est tout simplement « Manger » et l'auteure qui vit dans le Médoc prépare actuellement des émissions culinaires et un livre de recettes. Son blogue est sans contredit le plus beau qu'il m'ait été donné de lire.
mercredi 10 juillet 2013
Chaleur humide
Drôle d'été... le dernier pavot vient tout juste de fleurir. Un peu tard, me direz-vous. Tout est arrivé en même temps!
Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris un petit-déjeuner d'oeuf au plat et de bacon. Un classique d'Amérique. Et si on ajoute des brindilles d'herbes fines fraîchement cueillies, c'est encore mieux.
Bien nourrie, je suis partie en balade pour me rafraîchir (l'air est tellement lourd et chaud). Au bord du lac, j'ai aperçu ce couple de nouveaux-mariés et leur photographe.
Un coup de vent dans le voile (pour ne pas dire les voiles). Ils avaient l'air si heureux que je n'ai pas pu m'empêcher de prendre des clichés.
Et vous? Que faites-vous pour vous rafraîchir?
samedi 6 juillet 2013
Soupe, sandwich et eau fraîche
Canicule! Soupe, sandwich et eau fraîche!
Gazpacho facile... Pour une personne, 8-12 tomates cerises, 1 grosse dent d'ail, 1/3 de poivron rouge, 1/2 oignon espagnol, 1/2 concombre épépiné et épluché. Mettre tout ce beau monde dans le «blender» et mixer pour obtenir une belle purée assez lisse. On assaisonne au piri piri (ou au piment fort de votre choix), on ajoute un peu de jus de citron et, si la purée est trop épaisse, on ajoute du jus de tomates. Sel et poivre, évidemment. Servir glacé. C'est encore meilleur le lendemain.
Ajouter à cela un croissant au jambon et à la laitue et le tour est joué!
Il fait trop chaud pour cuisiner! Allons à la Ferme Beaulieu!
... mais il faut bien manger un petit quelquechose! Et tant qu'à faire, aussi bien faire! Le summum? Un verre de lait glacé et un brownie de la Ferme Beaulieu de Lennoxville.
Et ô merveilles, le cuisinier-propriétaire fait un shortcake (presque) comme les miens! Et puisqu'il y a profusion de fraises locales, aussi bien se laisser tenter.
Et il y a les beignes au «vrai» sirop d'érable, parfaits pour le petit-déjeuner!
Je ne vous parle pas de la tarte aux fraises... Monsieur Beaulieu fait une pâte à tarte parfaite! C'est exactement celle que faisait ma mère (et elle était excellente). Pour l'heure, elle nous attend au congélateur car il y a des limites à ce qu'on peut manger en temps de canicules ;-P, donc les photos sont à venir.
Je cherche partout la recette pour ces brownies... tout ce que je sais c'est qu'ils sont faits à partir d'une ganache arômatisée au café... Une fois qu'on y a goûté, on est accro! Pur chocolat, pur délices!
mercredi 3 juillet 2013
Il pleut!
Elles sont là! (Même si l'été n'est pas au rendez-vous).
C'est incroyablement fleuri... tout arrive en même temps et le lendemain... plus rien!
Toute cette pluie nous donne une profusion de roses... toutes en même temps!
Que ferons-nous en juillet?
S'abonner à :
Messages (Atom)