mercredi 15 avril 2015

Fish Pie (Marco Pierre White)


Les émissions de la BBC sur la cuisine et la gastronomie sont absolument superbes... Je suis tombée sur une série du chef trois étoiles Marco Pierre White (le plus jeune chef à obtenir 3 étoiles Michelin et le premier trois étoiles Michelin britannique) qui après avoir gravi les sommets du Guide Michelin a accroché son tablier et remis ses trois étoiles. Il s'est ensuite consacré à la restauration en ouvrant plusieurs restaurants sans toutefois cuisiner sur place. Dans cette série, celui qui avait l'attitude d'une pop star durant sa montée fulgurante décide de faire valoir la cuisine britannique. Sa mission? Créer le dîner parfaitement britannique et faire valoir les produits du pays. Série divertissante tandis qu'on le suit dans sa quête des meilleurs produits. Une fois qu'il les tient, il interprète trois plats qui figureront éventuellement dans son banquet final, puis il les soumet au public qui décide lequel des trois fera partie du menu.


Comme plat principal, le public vote pour le Fish Pie (pâté au poisson). Il faut dire que Marco Pierre White y apporte une touche élégante. Simplicité dans les ingrédients et la technique (il fait abstraction de la béchamel).


Étape 1 : le choix des poissons (dans mon cas, c'était simple... je n'avais que des fruits de mer). Les couper en morceaux et les disposer dans un plat allant au four
Étape 2 : faire bouillir la crème, l'assaisonner avec un cube de bouillon de poisson (ce chef a été grandement critiqué pour avoir fait un partenariat avec Knorr - il a vertement répondu à une journaliste qu'il fallait qu'il nourrisse sa famille et que monsieur et madame tout le monde n'avait pas souvent le temps de préparer un fumet de poisson). Une fois la sauce épaissie, recouvrir le poisson et les fruits de mer de la sauce.
Étape 3 : blanchir de jeunes poireaux et les couper en tronçons. Éparpiller sur le poisson (fruits de mer). Je n'avais plus de poireau... j'ai utilisé des oignons de printemps et pour bonne mesure, j'ai ajouté du persil haché. Le chef White ajoute un ou 2 oeufs cuits durs coupés en quartiers... je n'ai pas écouté ses conseils, je suis rebelle.
Étape 4 : recouvrir de fromage râpé (il utilise du cheddar et moi aussi).
Étape 5 : préparer une belle purée de pommes de terre et disposer sur le dessus.


Étape 6 : Enfourner dans le haut du four à température élevée pendant 15 minutes. Et voilà.


J'ai ajouté une petite salade de persil (jus de citron et un soupçon d'huile d'olive), question d'équilibrer la richesse du plat.


La recette débute à 26 minutes 45 secondes. Cette série vaut le déplacement. Marco Pierre White n'a rien perdu de son charisme et il n'a pas l'occasion de s'enflamer comme il le faisait dans sa cuisine ou lorsqu'il a animé Hell's Kitchen (version R.-U.). C'est après tout lui qui a formé Gordon Ramsay quoique l'élève surpasse le maître quelquefois dans ses jurons.


Ce petit clip vidéo explique la relation entre Ramsay et White.


Et le voici plus jeune juste après avoir obtenu sa deuxième étoile Michelin dans son restaurant alors qu'il convie ses mentors à un repas spécifique à chacun d'eux. Marco Pierre White a été formé par Albert Roux, Pierre Koffman, Nico Ladenis et Raymond Blanc. Bon visionnement.


2 commentaires:

Brigitte a dit...

tu m'as décidée, j'en fais cette semaine mais avec pate feuilletée

cuisine traditionnelle dans le genevois a dit...

j'ai envie d'essayer moi aussi , peut etre avec une petite touche personnelle mais en tout cas j'ai hate de voir le resultat :)