jeudi 23 août 2007

Du ketchup sur mes frites? Ketchup on My Fries?

Photo Gato Azul
k
Jamais!
Never!

Photo Gato Azul
k
Sauce béarnaise
Béarnaise Sauce
k
Je ne vous donnerai pas la recette, car je la fais à l'oeil. J'ajuste la quantité de beurre en fonction de la grosseur des jaunes d'oeufs. Mais j'utilise du vinaigre d'estragon plutôt que de faire une réduction à l'échalotte et je suis très généreuse sur l'estragon. Si votre estragon n'est pas très parfumé, voici une petite astuce. Ajoutez quelques gouttes de Pernod ou de Ricard.
I won't give you the recipe, because there's none. I estimate the quantities according to the size of the egg yolks. But I do use tarragon vinegar rather than making a shallot reduction and I'm very generous with the quantity of tarragon. Here's a little trick, if your tarragon is not very flavorful, add a few drops of Pernod or Ricard.
k

9 commentaires:

cristina a dit...

Très Belge ta recette du jour!!!Bonne journée!

Cocotounette a dit...

J'adore!!!!Effectivement après avoir vu ta béarnaise,le ketchup a d'un seul coup un petit peu moins d'attrait!! ;)

yaka a dit...

j'ai toujours eu du mal avec le ketchup sur les frites
la bearnaise c'est super sinon je varie entre la samourai (dur a trouver en france et je ne connais pas de recette qui donne le meme gout) ou de la simple moutarde qui en plus est regime

irisa a dit...

j'apprends l'astuce du ricard dans la béarnaise !

Gracianne a dit...

Une femme selon mon coeur.

Miss Diane a dit...

Décidément, on a les mêmes goûts!

Lena a dit...

Je fais partie du club. J'aime la béarnaise, les sauces au beurre blanc et au Noilly, mais ne les fais pas très souvent, pour les moments de fêtes.

Entendu récemment et pas oublié: une voisine qui dit ne jamais faire de vinaigrette, beaucoup trop DIFFICILE d'obtenir toujours le même goût, c'est tellement plus simple de l'acheter.
J'ai demandé "pourquoi toujours le même goût?" Elle m'a répondu que la bouteille d'AMORA a toujours le même!
Ce qui m'a le plus affligée c'est que plusieurs étaient d'accord avec elle...

Alors quand je vous lis toutes, je retrouve le sourire.l

celle qui bade et qui râle a dit...

Moi aussi je retrouve le sourire lorsque je les lis ;-)
J'aime que Gracianne ait mis "une femme selon mon coeur" c'est joli !!!
Oui Léna, c'est affligeant. Parce que si ce n'était qu'elles, je m'en ficherais un peu, mais c'est qu'elles transmettent "CA" à leurs enfants ! Il en est de l'éducation du goût comme de l'éducation tout court.
Ch'uis écoeurée tiens !

chat bleu a dit...

Ah, vous toutes... J'ai appris tout (ou presque) ce que je sais en cuisine en regardant ma mère faire (quoique ... pour la béarnaise ... ;D .. j'ai un tour de main assez pervers qu'elle n'a pas ;P). Je ne la fais pas au bain-marie, nenni... je module la température en ne laissant jamais le chaudron directement sur le feu. Je fais donc la béarnaise en 5 minutes, pas plus. Je fais préchauffer le beurre à la température voulue, j'y jette les jaunes d'oeufs et je m'active illico presto... cuiller en bois... mouvements rapides et continus... ça "prend" tout de suite pendant que le tiers du beurre froid a été ajouté juste après les jaunes d'oeuf, refroidissant le tout. Une belle chimie. Par contre, j'aimerais bien que ma mère me fasse un gâteau comme quand nous étions plus petits. Un goût incomparable de beurre, une belle densité, tiens, je vais lui en parler :-D