jeudi 7 mai 2009

Soupe à la dinde

100_3227

Ah... la soupe à la dinde! C'est bon, mais bon Dieu! c'est du travail! Sitôt le repas fini, on désosse la dinde, on met la carcasse et la peau dans une grande casserole. On couvre le tout d'eau froide, beaucoup, beaucoup d'eau froide. On porte à ébullition et on laisse mijoter pour une bonne heure et demie. On filtre le bouillon et on le retourne dans une grande casserole.


2009-05-06

Si on a la patience, on récupère tous les petits morceaux de chair de dinde de la carcasse pour ajouter à la soupe. On ajoute une égale quantité de jus de tomates, des branches de céleri coupées en dés, du persil haché, une bonne demi-tasse de riz (ou plus, en fonction de la quantité de liquide), du thym, du poivron rouge en dés. On porte à ébullition, puis on laisse mijoter jusqu'à ce que le riz soit éclaté et les légumes tendres et un peu plus (environ 45 minutes à 1 heure). On vérifie l'assaisonnement et on ajoute sel et poivre, au goût.

100_3245

On se fait un sandwich à la dinde sur du pain de mie beurré à la mayonnaise, sans oublier d'y mettre des feuilles de laitue, du sel et du poivre. Et on se prépare un bol de soupe à la dinde. Finalement, ça vaut la peine. Oh... ça fait beaucoup, beaucoup de soupe à la dinde. On prépare des contenants de soupe qu'on congèle et on n'oublie pas de faire un grand pot de soupe à la dinde pour le jeune frère qui vient chercher la moitié des restes de dinde pour faire ses beaux dimanches.


100_3231-1
Le myosotis commence à fleurir au jardin.

Pour Golovine, voici la traduction de la recette de gâteau des anges...

1 tasse de farine à pâtissserie
1 1/4 tasses de sucre superfin
1/4 c. à thé de sel
1 1/4 tasses de blancs d'oeufs (environ 10 oeufs)
1 1/2 c. à thé de crème de tartre (clic ici pour tout savoir sur la crème de tartre)
2 c. à thé de jus de citron frais
1 c. à thé de vanille
1 c. à thé de zeste de citron râpé

Directions:

  • Préchauffer le four à 350F. Tapisser de papier parchemin un moule à gâteau rond de 10 po avec un trou au centre.

  • Tamiser la farine, 1 tasse de sucre superfin et le sel trois fois; réserver.

  • Battre les blancs d'oeufs au malaxeur à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter la crème de tartre et augmenter la vitesse; battre jusqu'à ce qu'ils forment des pics très mous. Ajouter graduellement le 1/4 de tasse de sucre qui reste et continuer à battre jusqu'à ce que les blancs d'oeufs forment des pics moyennement fermes. Ne pas trop battre. Ajouter le jus de citron, la vanille et le zeste de citron.

  • Mettre le mélange de blancs d'oeufs dans un grand saladier. Tamiser un quart des ingrédients secs sur le dessus et l'incorporer doucement en faisant pénétrer la spatule profondément dans les blancs d'oeufs. Ajouter le reste du mélange de farine en 3 additions égales, en tamisant et en incorporant doucement chaque fois.

  • Mettre l'appareil dans le moule tapissé et égaliser le dessus. Cuire jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'il reprenne sa forme lorsque vous pesez sur le dessus (environ 40 minutes). Retirer du four et mettre le moule sur une grille. Laisser refroidir complètement. Libérer le gâteau en passant un couteau fin tout autour du diamètre extérieur du gâteau, puis autour du diamètre intérieur. Renverser le moule pour démouler le gâteau. Enlever le papier parchemin. Glacer de crème chantilly et de fraises.
  • Vous pouvez aussi couper le gâteau en 2 étages et y mettre une couche de chantilly et des fraises. Donne 10 portions.

4 commentaires:

Esther B a dit...

Je voulais justement la version française!

Merci à toi:)

Anonyme a dit...

Merci Louise,

Je ne suis pas une cuisinière experte mais je vais attaquer la fabrication du gâteau des anges, grâce à la traduction. J'ai encore une question : qu'est-ce que la crème de tartre ? Je n'en ai jamais entendu parler et je ne crois pas qu'on la trouve ici ? Par quoi pourrait-on la remplacer ?

La soupe à la dinde a l'air fameuse !

Merci Louise, amitiés de Golovine en Suisse.

Louise a dit...

Golovine, la crème de tartre est un agent utilisé en pâtisserie... voici le lien vers Wiki pour t'expliquer http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitartrate_de_potassium

Babeth59 a dit...

je ferais bien une dinde rien que pour cette soupe!.....