mercredi 24 juin 2009

Poulet emmitoufflé dans les herbes - Herb Smothered Chicken

100_1850

Ce poulet, j'en mangerais tous les jours (ou presque). Ce n'est qu'en été que je peux faire cette recette, lorsque les fines herbes poussent au jardin.
I could eat this chicken every day (or nearly). It's only in summer that I can make this recipe, when the herbs grow in the garden.

Chicken Smothered In Herbs

POULET EMMITOUFFLÉ DANS LES HERBES
HERB SMOTHERED CHICKEN


Cueillir les herbes fraîches au jardin (fleurs ou tiges de ciboulette, estragon, sauge, thym citron, marjolaine, persil, cerfeuil, romarin, etc.). Bien les laver et en disposer les 2/3 au fond d'un plat. Ajouter une dent d'ail coupée en deux. Badigeonner le poulet de moutarde de Dijon. Ajouter sel de mer et poivre. Recouvrir le dessus du reste des herbes et, si vous ne vous servez pas d'une cocotte, recouvrir et fermer hermétiquement le plat avec du papier aluminium. Enfournez dans un four froid, montez la chaleur à la température maximum (pas à broil). Laisser cuire selon la taille du poulet (pour une poitrine dodue double, 50 minutes). Retirer du four. Enlever les herbes sur le dessus du poulet, ajouter de l'eau si nécessaire et arroser le poulet. Retourner au four (température 200F) jusqu'à ce que la peau soit bien dorée.
Gather whatever fresh herbs there are in the garden (chive stems or flowers, tarragon, sage, lemon thyme, oregano, parsley, chervil, rosemary, etc.). Wash them well and place 2/3 in the bottom of a pan. Add a clove of garlic. Coat the chicken with Dijon mustard, then add sea salt and pepper. Cover the top of the chicken with the remaining herbs and cover tightly with aluminum foil. Place in a cold oven and crank up the heat to the highest level (not broil). Cook according to the size of the chicken (for a double breast, 50 minutes). Remove from the oven and discard the herbs from the top of the chicken. Add water, if necessary, and baste the chicken. Return to a 400F oven until the skin is nicely browned and crisp.

100_1857

Encore mieux avec des asperges vertes à la hollandaise.
Even better with green asparagus with hollandaise.

13 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Beautiful! That meal looks so good!

cheers,

Rosa

Esther B a dit...

Quel beau plat:)

tarzile a dit...

J'aime beaucoup ta technique de cuisson.

louise a dit...

It was, Rosa :)
C'est vraiment la manière que je préfère pour faire cuire le poulet, Esther.
Facile, Tarzile. Essaies, tu m'en donneras des nouvelles... la chair du poulet devient très parfumée et elle reste moelleuse et juteuse.

Botacook a dit...

Ce poulet est absolument magnifique! J'adore l'idée de l'emmitoufler dans des herbes :) Un plat de campagne idéal pour se remonter le moral :)

laurenceel a dit...

superbe présenté et bien tentant!

Bern Du Val a dit...

Une recette qui , derrière sa simplicité , révèle des senteurs certaines et un attrait ... et l'accompagnement complète bien le tableau ! C'est donc une recette que je vais exploiter ...bientôt !
.B.

Louise a dit...

Il est très joli ainsi, Botacook (surtout s'il y a des fleurs de ciboulette et de sauge).
J'espère que tu trouveras ce qu'il te faut, Laurenceel
Ah, Bern, vous me faites plaisir :) Vous m'en donnerez des nouvelles?

Babzy.B a dit...

Ca à l'air vraiment bon !

Bridget a dit...

Je vais le faire et vite!!!

jp a dit...

jolie recette
vous avez encore des asperges ?
ça me parait bien tard ?

louise a dit...

Babzy, oui, c'est bon :)
Tu me diras, Bridget, ce que tu en penses.
Oui, JP, encore des asperges mais elles tirent à leur fin. Nous avons eu aujourd'hui notre première (ou presque) journée de grande chaleur. Fin de la journée, de beaux orages comme je les aime. Sons et lumières.

sab le plaisir de gourmandise a dit...

un poulet que je me dois d'essayer