mardi 9 juin 2009

Photo pour Regardeuse et recette pour JP

Red Squirrel

Je ne l'avais pas vu depuis quelque temps, puis en entrant dans l'allée, je l'ai aperçu. Heureusement que j'avais l'appareil photo (et le zoom).

2009-06-07

Et je ne pouvais plus attendre pour la recette de poulet à l'estragon car il pousse à une allure vertigineuse.

Comment j'ai fait, l'ami JP? J'ai fait pocher mes filets de poulet dans de l'eau salée à laquelle j'ai ajouté une belle branche d'estragon. Je porte à ébullition, je laisse bouillir un petit 10 minutes, puis je baisse le feu pour qu'il soit doux et je laisse nager pendant une vingtaine de minutes. Le poulet est juteux et tendre, bien aromatisé.

Comme je ne voulais pas ouvrir une bouteille de bourgogne alligoté j'ai opté (quelle hérésie) pour du vinaigre de vin blanc. J'ai haché une échalotte rose, j'ai mis 125 ml de vinaigre et j'ai fait réduire à feu doux pour n'avoir qu'une ou deux cuillers à soupe de liquide. J'ai ajouté 125 ml de crème allégée (15%), les feuilles d'une belle branche d'estragon hachées et j'ai fait réduire la sauce. J'ai ensuite nappé le filet de poitrine de poulet avec la sauce.

J'ai servi avec un salade tiède de pommes de terre à la fleur de ciboulette, des feuilles de laitue fraîchement cueillies, une tomate cerise (de serre) et du pain au beurre de ciboulette.

Mes conclusions? La prochaine fois, j'ajouterai l'estragon à la réduction de vinaigre, je passerai au tamis avant d'ajouter la crème, réservant quelques pluches d'estragon pour la garniture. Ce sera moins texturé et plus joli mais tout aussi bon.

Chive blossom
n'oubliez pas de faire votre vinaigre à la fleur de ciboulette (recette ici)

Merci, l'ami JP pour l'idée!

7 commentaires:

Bridget a dit...

Mais comme il est joli cet écureil, on le dirait peint!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Tes photos m'enchantent! Quelle assiette alléchante!

Bises,

Rosa

Botacook a dit...

J'aime tes photos et l'atmosphère qui s'en dégage! En plus, ça me donne faim tout ça! ;)

Regardeuse a dit...

Louiiiiise ! Tu imagines dans quel état je suis ? non mais TU IMAGINES ??

Tiuscha a dit...

Dommage, il n'y a plus de fleurs... de ciboulette. Revoilà ton charmant invité ! Ce sont mes filles qui vont être ravies demain...

laurenceel a dit...

super douée pour arriver à le prendre en photo car cette anée en septembre 2008 peu de noisettes bizarre! peu de temps après j'ai vu un écureuil dans mon jardin j'ai aussi voulu prendre le coupable en photo mais il allait d'arbre en arbre impossible!

tarzile a dit...

Mon estragon est comme le tien. Belle recette, santé et tout et tout.