jeudi 8 mai 2008

Homard! Homard! --- Lobster! Lobster!

100_4998
photo Gato Azul

Au mois de mai, au Québec, c'est la saison du homard. Il nous vient des Îles de la Madeleine, dans le Golfe du Saint-Laurent et, croyez-moi, nous nous en donnons à coeur joie! Pour inaugurer ce mois béni, voici une petite recette qui allie les asperges vertes en potage et de délicieux morceaux de homard, un potage velouté aux asperges et au homard.
May, in Quebec, is lobster season. It hails from the Îles de la Madeleine, in the Gulf of St. Lawrence and, believe me, we jump into the fray! To launch this blessed month, here's a recipe using both fresh green asparagus in a creamy soup laced with delicious morsels of lobster.

100_4996
photo Gato Azul

VELOUTÉ AUX ASPERGES ET AU HOMARD
CREAMY ASPARAGUS AND LOBSTER SOUP


Ingredients (4 servings)
1 kilo d'asperges vertes | 2 pounds of green asparagus
2 litres de bouillon de volaille | 2 liters of chicken stock
250 ml de crème (15% m.g.) | 1 cup of fresh cream (15 % fat content)
1 homard cuit de 500 g | 1-1 pound cooked lobster

Method
Enlever les bouts durs des asperges et les couper en tronçons de 2,5 cm. Réserver les têtes. Ajouter les morceaux d'asperges au bouillon de volaille et faire cuire jusqu'à ce que les asperges soient bien cuites. Passer le tout au mélangeur pour obtenir un liquide homogène. Dans une petite casserole séparée, faire cuire les têtes d'asperges dans de l'eau salée. Arrêter la cuisson à l'eau froide et réserver pour la garniture. | Remove the woody stems from the asparagus and cut into 1 inch pieces. Reserve the tips. Add the asparagus pieces to the chicken broth and cook until the asparagus is very tender. Blend both the cooking liquid and the asparagus to obtain a smooth mixture. In a separate saucepan, cook the asparagus tips in salted water. Stop the cooking process in a cold water bath and reserve for garnish.
Retourner la purée d'asperges dans la casserole et ajouter la crème. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre, ajouter les morceaux d'homard et les têtes d'asperges et réchauffer (ne pas laisser bouillir). Servir aussitôt. | Return the asparagus purée into the saucepan and add the cream. Rectify the seasoning with salt and pepper, add the lobster chunks and the asparagus tips and heat (do not let boil). Serve immediately.

100_5003
photo Gato Azul

4 commentaires:

laurence a dit...

En Bretagne aussi, c'est la saison du homard !!! Mais je me suis contentée de les photographier ce matin sur le marché, maintenant en voyant ces photos, je regrette !!!

Marie-France a dit...

Superbe recette, et belle alliance de produits, très original de mélanger le homard et les asperges ! ici malheureusement ça reste cher, mais qu'est-ce que c'est bon.

Ana a dit...

Quelle belle recette ! Chez moi le homard reste un met de fête... Et je ne suis plus en vacances au bord de la mer... A moins que tu m'en envois un ? ;-))))

Gato Azul | Chat Bleu a dit...

Ah, Laurence... il faut planifier ses épisodes homard ;-P... faire durer le plaisir le plus longtemps possible. Tu te rattraperas, j'en suis certaine!
Marie-France, pour le moment, nous ça va toujours, mais pour combien de temps encore? Les stocks s'épuisent, la demande croît... aussi bien en profiter tant que...
Ana, il faut venir ici, voyons! Ma soeur me dit qu'elle arrive à trouver les tout petits surgelés sur Toulouse, qui sont plus raisonnables que les bretons... et parfaits pour ce genre de recettes. Mais il y a toujours l'avion, aussi. Nous ferons la fête!