vendredi 5 septembre 2008

De la ratatouille? Pas vraiment --- Ratatouille? Not really

100_0607-1
photo Gato Azul

Quand j'étais enfant, ma grand-mère me disait « pour être de commerce agréable, des goûts et des couleurs, on ne discute point ». Les temps ont changé, être de commerce agréable ne semble plus être un but valable. Je vous avouerai donc en toute candeur que je n'aime pas les courges, ni les courgettes. Je ne fais donc pas de ratatouille.

100_0606
photo Gato Azul

Mais j'adore ces tomates des champs dans ces jolis paniers en bois qu'on nous offre ces jours-ci. Et j'aime les aubergines, et les gros oignons blancs doux, et les poivrons rouges et jaunes, et l'ail, et un soupçon d'huile d'olive (n'oubliez pas qu'il y a 120 calories par c. à soupe d'huile d'olive et qu'une demi tasse vous en donne 960 - presque l'allocation quotidienne en calories) et du sel de mer. J'aime les feuilles de laurier frais de mon jardin, le thym que je cueille à la dernière minute, la branche de romarin qui fera en sorte que miraculeusement, en guérissant, mon plant me fera deux belles branches. Et j'aime les tranches de baguette grillées.

100_0610
photo Gato Azul

La recette pour ce confit de légumes? 5 ou 6 tomates des champs coupées en dés, 1 aubergine coupée en dés, un gros oignon blanc doux coupé en dés, 1 demi poivron rouge et 1 demi poivron jaune coupés en dés et une gousse d'ail émincé (environ 6-8 dents d'ail). Faire chauffer 2-3 c. à s. d'huile d'olive dans une poêle épaisse, faire revenir les aubergines jusqu'à ce qu'elles soient presque confites, ajouter l'oignon et les poivrons et continuer à cuire jusqu'à ce que tous les légumes soient bien ramollis. Ajouter les tomates, la feuille de laurier, les branches de thym et l'ail émincé et laisser cuire sur feu vif jusqu'à ce que tout soit bien fondant. Assaisonner au sel de mer et servir chaud, tiède ou froid, sur des tranches de baguettes ou comme plat d'accompagnement. Petit conseil, si les tomates ne rendent pas assez de jus pour que la liaison se fasse durant la cuisson, pensez à ajouter du jus de légume.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

beh ... une ratatouille sans courgettes ça doit se laisser manger quand même ;)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une "ratatouille" qui est savoureuse, même si elle n'en est pas complètement une!

bises et bon weekend,

Rosa

Anonyme a dit...

jolie recette ensoleillée... et de beaux légumes riches en couleurs, j'aime...
gingembre

Anonyme a dit...

Si tu n'Aime pas la courgette tu devrais essayé la ratatouille hongroise , le leczo.
C,est à base de tomate,poivron et oignon.
J'aime bien aussi ta version:)

Gloria Baker a dit...

I love this, look absolutely yummy and nice!!! and so beauty picture! xGloria

Anonyme a dit...

Cette ratatouille canadienne vaut bien une de Nice !
Aux courgettes près, nous sommes bien en syntonie...