dimanche 1 mars 2009

Faire ses courses à Knowlton --- Grocery (But Not Just) Shopping In Knowlton

Montages
Inside England Hill, Knowlton --- La boutique England Hill, Lac Brome

Vendredi, un déplacement chez un client m'a fait passer par Knowlton. Il faisait, en avant-midi, 5 celsius, le soleil était au rendez-vous... Facile de penser que le printemps sera bientôt au rendez-vous. Le thermomètre grimpait... et grimpait, jusqu'à 9 degrés. Mais la pluie s'est mise de la partie...
Friday, a visit to a client had me drive through Knowlton. It was 5 celsius in the morning and the sun was shining... Easy to think that spring is coming soon. The mercury was climbing, and climbing to 9 celsius. But it started raining...

2009-02-28
PaniSSimo

Comme j'avais un peu de temps libre, j'ai profité pour faire quelques emplettes. Il y a, à Knowlton, un boulanger d'exception... PaniSSimo. Une foccaccia, quelques croissants, un pain aux raisins, cardamome et gingembre, un pain aux noix et une ficelle. Des trésors!
Since I had a bit of free time, I seized the chance to make a few purchases. There is, in Knowlton, an exceptional baker... PaniSSimo. A foccaccia, a few croissants, a raisin, cardamom and ginger bread, a nut bread and a ficelle. Gems!

2009-02-284

Le St-Raphaël

Puis un arrêt à l'épicerie où ils offrent le gâteau aux carottes du St-Raphael... Un autre trésor et la réclame publicitaire n'est pas surfaite.
Then a quick stop at the grocer's to pick up a carrot cake from St-Raphael... Another gem and the advertising quip is no exaggeration.

100_8827
P.J.

Il me restait encore un peu de temps. Knowlton est truffé de boutiques, toutes plus tentantes les unes que les autres. J'avais un jour repéré une boutique nommée England Hill, mais je n'avais pas eu le temps de m'y arrêter avant maintenant. J'ai poussé la porte et PJ a levé la tête, fait un petit «woof» discret de bienvenue, puis il se recoucha.
I still had some time on my hands. Knowlton is chock full of boutiques, every one of them more tempting than the next. I had noticed a shop called England Hill, but I had never had the time to stop until now. I opened the door and PJ lifted his head, uttered a discreet welcoming «woof», then laid down again.

100_8875

J'aime la marmelade. J'aime en faire et j'aime en acheter. Et j'aime la marmelade écossaise. Il y avait là toute une étagère remplie de marmelade Mackay, une marmelade de Dundee. La marmelade de Dundee est la meilleure qui soit. C'est cette marmelade que mon grand-mangeait au petit-déjeuner. L'histoire veut que la femme d'un épicier eut l'idée brillante de remplacer les coings avec lesquels la marmelade était faite traditionnellement par des oranges de Séville car un navire était retenu au port avec un chargement d'oranges de Séville qui allaient se gaspiller. Grâce à l'ingéniosité de cette femme de Dundee, la marmelade d'oranges a vu le jour. Et hop! un petit pot de marmelade Mackay pour aller rejoindre mon pot de Wilkin and Sons et de Robertson's.
I love marmalade. I love to make it and I love buying it. And I love Scottish marmalade. There were shelves of Mackay products, and some Dundee marmalade. I think Dundee marmalade is the best there is... it's what my grandfather taught me to eat for breakfast. The legend is that a grocer's wife had the brilliant idea of replacing quince, the traditional fruit used in marmalade, with some oranges from Seville since a ship was held up in port with a full cargo of Seville oranges that were going to spoil. Because of this Dundee woman's ingeniosity, orange marmalade was invented. So I took a jar of Mackay Dundee marmalade to compare with the Wilkin and Sons and Robertson's.

100_8862

Comme j'avais du pain aux noix, et du pain aux raisins, une dégustation s'imposait.
Since I had some nut bread and some raisin bread, a tasting was in order.

2009-02-282

La marmelade gagnante? La marmelade de Dundee de Mackay. J'ai aussi trouvé chez England Hill, des oranges de Séville déjà coupées pour faire de la marmelade. Utile, puisqu'au Québec, les oranges de Séville ne sont pas monnaie courante. Reste à trouver LA recette.
The winner? Mackay, Vintage Dundee. I also found at England Hill, canned Seville oranges already prepared to make marmalade. Useful, since in Quebec Seville oranges are not easy to find. Now all I have to do is find THE recipe.

100_8829-1

England Hill est une cave aux trésors celtiques... En plus des confitures, marmelades, oat cakes, hagus, on y trouve des kilts, des lainages, des pulls faits-main, de la porcelaine, et l'accueil est très sympathique. Si vous passez à Knowlton, ne manquez pas de vous y arrêter.
England Hill is a celtic treasure trove... Jams, preserves, marmalades, oat cakes, hagus, kilts, woolens, sweaters, china, and they have a knack of making you feel welcome. If you're in Knowlton, drop into the shop.

2009-02-281

Du pain aux raisins et de la marmelade, un brin de cheddar vieilli, un café au lait...
Raisin bread, some marmalade, some aged cheddar, café au lait...

100_8930

Une jolie manière de terminer la semaine.
A nice way to end the week.

7 commentaires:

jp a dit...

Knowlton nous est cher
c'est là qu'habite Mrs Johnson
qui était une vieille amie de Lamar, la mère d'Ann
et son amie Claire
jardinière d'une incroyable compétence qui nous a fait beaucoup de remarques intelligentes quand elle a visité LOF
c'est une région magnifique
merci de l'évoquer Louise

lena sous le figuier a dit...

En effet tu aimes les marmelades...je viens d'en découvrir une excellente dans une région magnifique, à la confiserie Florian à Tourrettes-sur-loups dans les Alpes Maritimes, incroyablement parfumée et pas trop sucrée!

lena sous le figuier a dit...

Il a de la chance cet oiseau...

Hélène (Cannes) a dit...

J'aime bien tes courses ... ;o)
Je viens de passer quelques jours de ma semaine au ski à confectionner ... de la marmelade d'orange amère ! Trois fois, j'ai acheté des oranges ... deux fois je les ai laissées moisir, faute de tempspour me coller à cette recette un peu longuette mais tellement délicieuse ... Là, j'avais le temps et j'en ai profité. La fille de la droguerie de la station m'a prise, je crois, pour une timbrée quand je lui ai acheté des pots de confiture en cette saison ... ;o)
Allez, grosses bises
Hélène

Anonyme a dit...

oui c'est un beau coin de l'Estrie et je ne savais pas que le fameux gâteau aux carottes en valait la chandelle!!!!je note pour ma prochaine escapade dans le coin!

Sacha a dit...

Louise je t'ai suivi pas à pas dans ce superbe billet et j'ai passé un heureux moment en t'imaginant faisant tes courses dans ces délicieuses boutiques je pense que nous sommes beaucoup qui aurions aimé êtres en ta compagnie ce jour précis ( les autres jours aussi ! ..)il y avait un petit air de Jersey !le toutou est supebe de gentillesse !merci pour la petite mésange elle est trop mignonne
Bonne semaine
A++Sacha

Anonyme a dit...

Merci pour les adresses intéressantes de bons produits, j'en suis friande. J'irais bien y faire un tour, ne serait-ce que pour le pain et la marmelade.