samedi 2 août 2008

Papillon monarque --- Monarch Butterfly

100_0113
photo Gato Azul


Avec sa taille variant entre 9 et 10 cm, le papillon monarque (Danaus plexippus) est spectaculaire. Ce papillon hiverne au Mexique... imaginez, il part du Québec à l'automne, et fait le trajet jusqu'en Amérique centrale!

100_0110
photo Gato Azul

Les OGM semblent lui causer des problèmes de survie... pour combien de temps encore est-ce que je pourrai prendre une photo d'un monarque vivant dans mon jardin?

100_0112
photo Gato Azul


7 commentaires:

Mavielle a dit...

Louise, tu es adorable!!! Merci de ton message :o) Pour ce qui est du marché de Boise, j'y suis déjà allée plusieurs fois le samedi matin, et j'ai été très déçue à chaque fois. J'ai même essayé celui de Nampa. Question gamme de légumes, c'est asperges-salades, puis pas grand chose de plus... Et sinon, ils vendent essentiellement des dips, des pains tous mous, et des objets artisanaux de pacotilles! Niveau pain, je m'en passe, mais comme j'ai un grand four, j'ai organisé ma propre bakery :o) avec une fournée de cookies, muffins ou pie(s) tous les trois jours... Sinon je n'avais pas repéré la Punk Chocolate de Boise au marché, si j'y retourne je jetterai un coup d'oeil sur ses sauces chocolatées!! Bisous Chat Bleu, et franchement, tu es vraiment adorable!!!

marion a dit...

c'est totalement incroyable
Je crois que des papillons de cette taille me feraient presque peur !
j'ai vu une émission sur la migration de cette espèce, c'est complètement fou !
merci Louise :)
ET j'ai répondu à ton tag au fait ;)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un papillon d'une beauté incomparable! Merci pour ces belles photos!

Bises,

Rosa

Fabienne a dit...

Il est sublime, amazing ...

Tarzile a dit...

Louise

Je t'envie cette possibilité que tu as de prendre les papillons en photo. Chez moi, dès qu'ils se posent quelque part, Muse claque des mâchoires et les prend en chasse.

Bon dimanche

jabellik a dit...

Je rentre du Portugal et je te rapporte un peu de soleil d'Algarve...

louise (gato azul) a dit...

alors, Mavielle, espérons que la Punk Chocolate de Boise a quelque chose à t'offrir... ;-P
On a vraiment l'impression avec ces gros papillons qu'il y a une conscience très active (oh, je sais, tous les êtres vivants en ont une) mais une conscience de l'autre. Les 2 sortes m'ont «attaquée» ;-P pas très drastique, mais étonnant de voir ce papillon faire un «dive bomb» :)))
Ils sont magnifiques, Rosa, ce serait une perte incommensurable.
Oui, Fabienne, ils sont superbes et mystérieux à la fois... imagine... se déplacer jusqu'au Mexique quand on est si «petit»
Si Félichou me faisait ça, Tarzile, il entendrait tout un chapitre ;)
J'en ai bien besoin, Jabelik... pluie, pluie, repluie!