dimanche 1 avril 2007

Je suis un chat...

Photo Gato Azul

Je suis un chat. Oui, oui, un chat... D'ailleurs gato azul signifie chat bleu... Curieuse comme un chat, tout m'intéresse...
k

Photo Gato Azul
k
Donc, chez le marchand de fruits et légumes, le melon cornu, melon à cornes, kiwano, métulon, m'a tout de suite attirée. Il y avait, heureusement une fiche technique que j'ai lue avec soin... recette proposée, salade aux crevettes et kiwano...
k
Mais je pense toujours aux apéros de Cathy, et j'avais trouvé une jolie recette pour une tartinade au crabe, alors je n'ai pas écouté leurs conseils. Je suis, après tout, un chat...
k
Il y avait aussi des Karmas, ces orchidées comestibles (à ne pas confondre avec les orchidées du fleuriste). J'aime les fleurs, comme mon chat, qui lorsque le petit citronnier est en fleurs, fait exprès pour passer à côté et sentir leur odeur. C'est un chat d'une grande sensibilité.
k
Ces orchidées ont un petit goût de salade. Et il y avait du radicchio, et des endives. Ces petites crudités remplaceraient avantageusement le pain, que je réserverai pour les cretons, ou la tartinade au persil et anchois, ou l'AUTRE recette (ma préférée, celle que je ne vous ai pas encore livrée...).
k
Donc voici ma recette de tartinade au crabe... euh, cuillerable au crabe, pour Cathy.
k

Photo Gato Azul
k
CUILLERABLE AU CRABE
k
Ingrédients
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1 citron, zeste retiré et pressé en jus
  • 250 ml d'huile d'olive
  • 1 c. à café de moutarde de Dijon
  • 2 c. à café de ciboulette ciselée fin
  • 1 touche de ketchup Heinz
  • 250g de chair de crabe (décongelée, si vous n'êtes pas près de l'océan et que vous ne pouvez pas sacrifier un crabe des neiges - pour la méthode, voir chez Patrick CdeM son billet sur le tourteau)
  • 16-20 crudités assorties - feuilles de radicchio, feuilles d'endives, orchidées Karma, ... ce que vous trouverez chez le marchand de fruits et légumes

Méthode
  • Faire une mayonnaise avec les 3 premiers ingrédients en battant les jaunes d'oeuf, le zeste de citron et le jus de citron ensemble puis en y ajoutant doucement l'huile d'olive. Lorsque crémeux et épais, ajouter doucement la moutarde, la ciboulette et le ketchup.
  • Briser la chair de crabe et l'incorporer dans la mayonnaise.
  • Bien assaisonner et remplir les crudités, ou mettre dans un plat de service accompagné d'un couteau ou d'une cuiller et disposer les feuilles de laitue, endives et orchidées autour.

Mais où est le melon à cornes, me direz-vous? Je vous répondrai que je suis un chat... j'aime bien taquiner, alors je vous fais languir...

Photo Gato Azul

Le voici, ce fameux melon à cornes, ou métulon (quel nom!). Avec prudence, j'ai coupé dans le fruit... voilà ce que j'ai trouvé. C'est un peu déconcertant.

Comme je n'étais pas très certaine que j'apprécierais - je suis prudente, je suis un chat - j'avais également prévu un autre fruit que je connais bien, étant juriste, l'avocat. Voici donc ma recette pour une salade de crabe en duo d'avocat et de kiwano. J'ai jugé qu'il ne serait pas utile d'y ajouter de miel pour participer à A vos casseroles. Je reste sur mon fruit du dragon.

Photo Gato Azul

k

AVOCAT ET MÉTULON FARCIS AU CRABE

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1 kiwano (métulon, melon cornu ou à cornes, selon votre bon vouloir)
  • 1 avocat Haas
  • 2 tasses de crabe des neiges (voir mes remarques ci-dessus)
  • jus de un citron
  • 1 branche de céleri coupée en dés fins
  • 1/4 de poivron rouge, coupé en dés fins
  • Mayonnaise
  • Sauce Worcestershire
  • Ciboulette ciselée fin
  • Tranches de pamplemousse rouge (ou de pomélo si vous êtes en Europe)
  • 2 oeufs cuits dur, tranché en rondelles
  • Olives portugaises (ou à votre choix)
  • Feuilles de laitue diverses, pour garnir

Méthode

  • Couper le kiwano en deux, évider sa chair, couper en dés et réserver (c'est une figure de style le 'couper en dés', il y a peu de chair et beaucoup de graines fuyantes).
  • Couper l'avocat en deux, évider sa chair, asperger de jus de citron, couper en dés et réserver.
  • Ajouter la moitié de la chair de crabe au kiwano avec le céleri, la moitié de la ciboulette et le poivron. Lier avec de la mayonnaise et ajouter un filet de jus de citron, du sel, du poivre et une touche de sauce Worcestershire. Rectifier l'assaisonnement.
  • Ajouter le reste de la chair de crabe à l'avocat, le reste de la ciboulette et lier avec de la mayonnaise, un peu de jus de citron, du sel, du poivre et une touche de sauce Worcestershire. Rectifier l'assaisonnement.
  • Remplir les cavités des fruits évidés.
  • Dresser l'assiette avec les crudités, les tranches de pamplemousse, les rondelles d'oeuf et les olives.

Photo Gato Azul

Tout compte fait... je ne suis pas certaine que j'aie tout à fait bien décelé le goût du melon cornu. Faudra que j'en prépare un cocktail (pour lequel j'ai une recette simple).

Photo Gato Azul

10 commentaires:

Anonyme a dit...

J'aime ces couleurs!

Anonyme a dit...

Crabe de sneiges, melon à cornes...tu m'intrigues là! En tout cas cette entrée me plait beaucoup!

Anonyme a dit...

Tes plats sont si jolis, que l'on ose a peine y toucher!
Bonne journée.

Anonyme a dit...

Curieuse, prudente, qui n'en fait qu'à sa tête, tu es bien un chat !!! Un chat qui cuisine, c'est encore plus fort !!!

Gracianne a dit...

Tu fais aussi tes assiettes au point de croix, on dirait un tableau. Il est bien beau ce melon, si je le rencontre je l'invite dans ma cuisine.

Anonyme a dit...

Aussi beau à regarder que certainement bon à déguster. Moi aussi je suis un chat y j'y mettrais volontiers la patte !

Anonyme a dit...

Jolie recette. la chair congelée de crabe des neiges est effectivement bonne. Merci (doublement ;-)) d'avoir parlé de mon tourteau, à bientôt!

Anonyme a dit...

Quelles magnifiques assiettes !!! Les couleurs et la présentation sont irresistibles ! Bravissima !

Sophie François a dit...

J'en aurai fait des découvertes et de nouvelles idées chez toi ! Merci.

Anonyme a dit...

quels magnifiques plats!! biises micky