lundi 15 juin 2009

5 minutes au jardin, 3 heures à la cuisine!

Chive Flower

Je croule sous les fleurs de ciboulette! J'ai prélevé les fleurs d'un seul des quatre plants au jardin, un petit 5 minutes de cueillette...
I'm overwhelmed by the chive blossoms in the garden! I picked the flowers from one plant of the four in the garden, just 5 minutes' work.

Bounty

Pour 3 heures de travail...
Then 3 hours of work...

Picking Chives, 5 Minutes --- Kitchen Duty, 3 hours

Il y a du vinaigre aux fleurs de ciboulette, du beurre aux fleurs de ciboulette et de la ciboulette ciselée à congeler.
The yield? Some chive blossom vinegar and some chive blossom butter to freeze as well as snipped chives for the freezer.

100_0451

Bourvel me demandait hier combien de fleurs de ciboulette il fallait compter pour donner une belle couleur rosée (intense) au vinaigre.
Bourvel was asking yesterday how many chive blossoms you need to make an intensely pink colored vinegar.

100_3835

Comptez 150 fleurs de ciboulette pour 2,25 litres de vinaigre. Faire chauffer le vinaigre jusqu'au point d'ébullition et verser sur les fleurs bien lavées et nettoyées (j'ai vidé le contenant de vinaigre, j'y ai mis les fleurs lavées puis j'ai versé le vinaigre chaud dessus. Il m'est resté 0,25 litre de vinaigre).
You need 150 chive blossoms for 2,25 liters of vinegar. Heat the vinegar to boiling point then pour over the cleaned chive blossoms (I emptied the container and placed the washed chive flowers in it, then poured the hot vinegar to fill. I had 0,25 liter of vinegar left over).

100_0540

Pendant les 2 semaines qu'il passera au frais et au noir dans le frigo, la couleur s'intensifiera encore. Au bout de 2 semaines, vous filtrez et embouteillez.
During the 2 weeks it'll rest in the dark and cool fridge, the color will intensify.

100_0526

Quant au beurre de ciboulette, ne vous en privez pas. Faites des boudins et mettez-le au congélateur. Une rondelle sur du boeuf grillé, c'est bon.
As for the chive blossom butter, it's a must. Make sausage-shaped portions that you put in the freezer. A slice of chive butter on grilled beef is delicious.

100_0510

La prochaine fois que vous ferez des oeufs mimosa, mettez-y des fleurs de ciboulette.
Making deviled eggs? Add some chive flowers.

2009-06-152

N'oubliez pas de bien laver les fleurs de ciboulette (souvenez-vous de la règle de trois de JP -- trois lavages successifs dans de l'eau propre --- une université américaine suggère de mettre quelques gouttes d'eau de javel dans l'eau et de rincer abondamment ensuite. C'est peut-être une bonne idée si vous avez des ratons laveurs comme moi au jardin). Cette créature se cachait dans la récolte. Elle a pris ses jambes à son cou tandis que je la fixais avec mon objectif.
Don't forget to wash the flowers well (remember JP's rule of three... three successive washes in clean water. An American university advises to put a few drops of bleach in the water and to rinse abundantly. It might be a good idea if you have raccoons like I do in the garden). This little creature was hiding in the chives. It ran away as I was taking pictures.

vintage citroën

Hier soir en dinant sur une terrace, j'ai vu cette merveille de voiture se garer juste devant. N'est-elle pas belle?
Last evening while having dinner on a terrace, I saw this marvelous car park right in front of me. Isn't it lovely?

Time To Dust

On nous annonce du soleil demain. Le petit matin ne sera pas glauque comme aujourd'hui. Si on peut y ajouter un peu de chaleur, tout sera parfait.
They're forecasting sunshine tomorrow. Early morning won't be dull like today. If some warm weather is added, everything will be perfect.

13 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Les fleurs de ciboulette sont superbes! What gorgeous creations!

Cheers,

Rosa

Botacook a dit...

Tes fleurs sont magnifiques, quelle belle récolte dis donc (ton jardin doit être absolument magnifique)! Et quelle imagination pour les accommoder! J'aime particulièrement le beurre de fleurs de ciboulette, magnifique et qui doit être particulièrement goûteux!

Anonyme a dit...

j'avais oublié combien j'aime l'omelette baveuse à la ciboulette ou au cerfeuil,je viens de racheter des plants merci louise de m'y avoir fait penser liliane

Anonyme a dit...

j'adore ce blog ! il est...epoustouflant ! de magnifiques photos et recettes démontrées avec art et poésie...je viens souvent et il fait partie de mes liens dans "un petit goût d'ailleurs" dans "Ici et là"
A chaque fois je suis sous le charme

merci

bonne journée
bises de voyelle

Regardeuse a dit...

Trois heures de travail, certes, mais intelligemment employées Louise ! (on échange ?).
Un grand sourire devant la "Deutchole", bien sûr ;-)

tarzile a dit...

Ton panier jaune est si beau!

Ladamenmauve a dit...

J'adore la couleur !!!

Mamzelle Gwen a dit...

J'adore les fleurs de ciboulettes, elles décore si joliment les plats et sont très parfumées. Mais pas de ciboulette au jaridn cette année, snif !

Anonyme a dit...

que c'est beau la couleur et la texture de la ciboulette, ce vinaigre donne aussi envie, il fait beau et chaud aujourd'hui, j'espère que tu en profites!!!!!

louise a dit...

I have 3 other plants waiting for you, Rosa.
Botacook, il pousse comme il veut et les mauvaises herbes s'invitent chez moi! Le beurre est délicieux (essaies-le)
Liliane, j'ai fait des oeufs brouillés au cerfeuil hier matin. Essaies des oeufs brouillés à la ciboulette et au saumon fumé. C'est très bon.
Merci, Voyelle, tu me fais plaisir. Bienvenue.
Faut que je recommence avec l'estragon... heureusement il est moins «labour intensive».
Je les obtiens à la fin de l'été Tarzile, chez Metro, quand ils vendent les tomates des champs au panier.
Ladameenmauve... je me doute pourquoi ;p
Quel deuil, Mamzelle Gwen. Faudra remédier à ça.
Presque, Line, presque (tu verras les photos)... dur de travailler sur le portable en plein soleil :)

Easy kitchen a dit...

ca y est la saison est finie chez nous des fleurs de ciboulette. que tes photos sont jolies. et c'est vrai que les fleurs se cuisinent aussi

1Capricieuse a dit...

Incroyable les photos sont magnigique, j'adore! Une recette à essayer sans faute.

louise a dit...

J'aime presque plus les fleurs que l'herbe (presque), Easy Kitchen.
1Capricieuse, tu me diras ce que tu en penses...