vendredi 2 mars 2007

Forcer les bulbes

Photo Gato Azul

Ce sont des bulbes de jacinthes qui ont été mis, à la mi-janvier, dans des vases pour forcer les bulbes. Tout doucement, les racines ont poussé dans l'eau et les bourgeons sont apparus hier (ils se cachent dans les feuilles). D'ici 2 semaines, j'aurai des fleurs bien avant qu'elles n'apparaissent au jardin.

Forcer la floraison des jacinthes dans l'eau était une passion de Madame de Pompadour qui en faisait forcer des centaines à Versailles. Les bulbes de jacinthes sont particulierement empressées de fleurir, ce qu'elles feront au moindre signe d'encouragement.

L'Hyacinthus orientalis nous provient de la Grèce, de l'Asie mineure et de l'Afrique du Nord. Ce sont les Hollandais, au XVIe siècle, qui l'ont transformée pour que les sommités portent une multitude de fleurs. Remarquez vos jacinthes, après quelques années au jardin, les fleurs seront plus éparses, comme elles l'étaient à l'origine.

Pour forcer les bulbes de jacinthes, procurez-vous des bulbes qui ont été préparées (en étant exposées à un hiver artificiel). Les meilleures variétés de jacinthes pour ce genre de culture sont les jacinthes hollandaises.

Conserver les bulbes de jacinthes préparées dans du sable humide et frais jusqu'à ce que vous soyez prêts à les forcer. La floraison surviendra environ 6 semaines après que vous les ayez mis dans l'eau.

Les vases que j'ai utilisés sont des vases spécifiques pour forcer les bulbes de jacinthes. La forme du col permet de déposer le bulbe sans que celui-ci ne touche directement à l'eau. Tout vase qui permet de soutenir le bulbe de cette façon fera l'affaire.

Lorsque vous emplissez le vase d'eau, assurez-vous que le bulbe ne touche pas directement à l'eau. Laissez un espace d'un peu moins d'un centimètre.

Ce petit geste vous assurera un environnement très parfumé.

Vu de ma fenêtre ce matin... Un autre 15 cm s'est ajouté (et s'ajoute encore)... La neige est floconneuse et très légère. Est-ce la «tempête des corneilles» annonçant la fin de l'hiver?

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

What a difference a day makes.

Photo Gato Azul

2 commentaires:

cristina a dit...

Merci pour cette belle idée, je vais essayer!!

Mijo a dit...

J'ai un vase comme ceux-là pour forcer une seule jacinthe. Elle est blanche et embaume la maison mais elle tire sur sa fin.