samedi 10 mars 2007

Homarus Americanus 2 - Lobster Roll

Homard et fruits de mer
Giovan Battista Recco
k
Lorsque j'ai vraiment envie de homard et que je veux aller au plus pressé pour goûter l'exquise saveur du homard sans avoir l'embarras de décortiquer et de lézarder pendant que je mange (ni de jouer aux langoureuses gourmandes), je prépare un Lobster Roll.
k
C'est vite fait et c'est délicieux.

Photo Gato Azul
k
Lobster Roll
(petit pain de mie farci au homard mayonnaise)
k
Ingrédients (pour 2 ou 4, si vous utilisez l'astuce)
  • 350-400g de chair de homard, fraîche ou décongelée
  • Mayonnaise (encore mieux si elle est faite maison)
  • Petits pains de mie (pains pour hamburgers, si possible - j'ai l'impression que la baguette ne fera pas l'affaire, mais ... des goûts et des couleurs, on ne discute pas)
  • Quelques quartiers de citron
Méthode
  • Si vous avez du homard cuit frais, le décortiquer et le couper en assez gros morceaux. Réserver les pattes pour les manger avec le lobster roll. Si vous avez du homard décongelé, simplement le couper en gros morceaux après l'avoir bien égoutté.
  • Trancher les petits pains en deux, beurrer et mettre sous le gril, la face intérieure du pain en haut, pour dorer
  • Ajouter de la mayonnaise, au goût, à la chair de homard et bien mélanger.
  • Farcir les petits pains de homard-mayonnaise et assaisonner d'un filet de jus de citron.
Astuce

Pour rentabiliser votre achat de homard, vous pourriez y ajouter du céleri coupé en dés fins et garnir les petits pains de laitue. Vous pourrez alors doubler le rendement de votre recette et c'est tout aussi délicieux. Par personne, le prix sera inférieur au prix d'un repas chez McDo.
k
Le calcul vaut le travail.
k
Photo Gato Azul

Simple comme bonjour et imbattable comme sandwich.

Post scriptum : le homard congelé convient parfaitement bien pour le Lobster Roll, le Lazyman's Lobster (homard du paresseux), le Lobster Stew (ragoût de homard), le homard à la Newburg, la salade de homard et toutes les variations sur le homard, sauf le homard nature.
k
Ménagez donc vos sensibilités et celles du homard car le vivoir à la poissonerie n'est pas, je suis certaine, une fin de vie très heureuse pour mes amis les homards. Savourez le homard nature sur place, au bord des océans, et ne vous privez pas de consommer le homard surgelé à la maison.

Photo Gato Azul
(pour fins d'illustration et non publicitaires)
P
Puis, à chaque fois que vous consommerez un animal, qu'il soit marin ou terrestre, n'oubliez pas d'avoir une pensée pour le remercier de vous nourrir, en espérant que sa vie n'aura pas été un calvaire pour se rendre jusque dans votre assiette. Car les homards, aussi, sont nos amis.
k

3 commentaires:

cristina a dit...

Le tableau est très joli.
A propos de tableau,connais-tu les oeuvres de Josefa d'Obidos?
Pas mal, ses natures mortes.
Bonne fin de semaine et à demain soir!
Beijinhos.

Gato Azul a dit...

Mas o meno... c'était quand même une femme, cette artiste. Non négligeable, quand on se rend compte de la représentation chétive des femmes dans les arts de cette période. Merci de nous le rappeler. Bom fim de semana tambem. Muito sol para ti.

mickymath a dit...

superbes photos!! bises micky