samedi 31 mars 2007

canards au jardin

Photo Gato Azul

Depuis quelques jours déjà, ce couple de canards arrive au jardin à l'heure du dîner. Ils atterrissent à un bout du jardin, puis se dirigent à pied (à patte?) en se dandinant jusqu'à l'autre bout du jardin, près du lilas. Long périple.


Photo Gato Azul

Le raton laveur, qui est bien éveillé la nuit ces jours-ci, a fait tomber toutes les graines des mangeoires sur le sol. Mes deux canards ont trouvé la corne d'abondance.
k
Je suis toujours étonnée par la capacité qu'ont les animaux de repérer la nourriture. Ces canards, je ne les avais jamais vus mais voilà qu'il y a un amoncellement de graines sur le sol dans un coin caché d'un jardin et qu'ils se pointent le bout du bec, comme par enchantement.
k
Photo Gato Azul
k
Quand j'étais jeune, à l'école, on nous enseignait que les animaux n'ont pas d'intelligence, ils n'ont que des instincts, ce qui fait d'eux des êtres inférieurs. C'était, je pense, les prémisses d'une justification pour la domination de l'homme sur la Nature.
k
Les animaux sont bien plus «intelligents» que bien des êtres humains, il me semble. En bout de compte, je pense qu'on essayait de nous enseigner que les animaux n'ont pas le libre arbitre, la capacité de choisir, tandis que nous, nous l'avons.
k
Nous l'oublions souvent.
k
Cela dit, la vue de ces canards ne suscite pas une envie irrésistible de magrets dans mon assiette. Pourtant, après ce régime de maïs, ils seront bien gavés. C'est peut-être la leçon que nous a servie Patrick de CdeM en fin de semaine (voir son billet récent sur le tourteau) sur le lien à établir entre soi et l'animal que l'on mange qui me travaille?
k
Tout serait-il dans la mesure? Une saine gourmandise? Une bonne gestion de ses appétits et des ressources? La mise en jeu de choix judicieux?

2 commentaires:

Anonyme a dit...

tu crois que tes canards sont en couple? Ils semblent avoir des plumages différents… Leur vue m'enchante…

Anonyme a dit...

Ce sont des mallards que nous appelons des sauvagines. Le mâle, col vert iridescent, tête noire, corps noir et blanc et la femelle, plus ronde, brune.