jeudi 17 mai 2007

RATON LAVEUR À MA FENÊTRE

Photo Gato Azul
Bien installé sur le rebord de la fenêtre, à 20 cm de la caméra...
Nous sommes séparés par un mince filet de moustiquaire...

k
Ma chambre à coucher donne sur le jardin. C'est pourquoi j'ai de jolies images d'oiseaux dans les mangeoires que je place à côté de la fenêtre...
kPhoto Gato Azul
k
Le rebord de la fenêtre est à environ 1 m du sol. Facile pour un raton laveur de s'y hisser et de faire du ravaud (vous servez-vous de cette vieille expression qui veut dire faire du bruit, du tintamarre?).
k
Dans mon premier billet sur ce blog, j'avais publié la photo d'un raton laveur insomniaque, friand des graines de tournesol destinées aux oiseaux...
k
Puis au printemps, j'ai aperçu un raton laveur mort sur la route devant la maison, frappé par une voiture, et j'ai eu un petit pincement au coeur. J'ai pensé que mon ami avait été victime d'un sort fréquent, mais triste.
k
Puis, cette nuit, j'ai entendu du bruit à la fenêtre. Les images ne sont pas superbes... pas facile de prendre des clichés derrière un moustiquaire, lampe de poche à la main et raton laveur aux aguêts... Le voici qui redescend doucement, à reculons, vers le sol...
k
Photo Gato Azul
k
Est-ce monsieur ou madame. Est-il veuf, est-elle veuve? En tout cas, elle ou il a froid et faim. Il pleut à boire debout.
k
Pas facile la vie de raton laveur...
K
Puis, ce matin aux nouvelles, avertissement à la population qu'il y a une épidémie de rage chez les ratons laveurs de la région. Nos voisins du Sud, à peine à 30 km, lancent une nouvelle campagne de réduction de la population de ratons laveurs. Survolant les forêts en avion, ils larguent des croquettes empoisonnées dans les forêts et les prés que les ratons laveurs et les renards mangent. Ils en meurent, évidemment.
k
J'irai mettre les graines d'oiseau à distance de la maison, dans la pinède en bas de la haie de cèdres. Il n'est pas utile pour le chat qu'il y ait de la salive de raton laveur dans le jardin. Il est vacciné mais je préfère ne pas prendre de risque.


5 commentaires:

Tara a dit...

Comme il est mignon ! Mais il a l'air si triste ... J'aimerais que ce ne soit pas son compagnon qui soit parti ainsi ... Aime-le bien. Mais je te fais confiance !

Cocotounette a dit...

Oooooh il me fait totalement fondre ce petit raton laveur, j'aurais envie de lui faire un gros calin!Merki pour ces photos, elles font plaisir :)

cristina a dit...

Il a l'air complètement désespéré,le pauvre.
Bonne journée,bisous.

Espera a dit...

Mais comment as-tu fait pour le photographier ainsi, de nuit ? il était juste derrière ta fenêtre ? Quelle chance de pouvoir ainsi observer un animal sauvage d'aussi prêt. J'espère qu'il restera longtemps ton petit compagnon.

Mamina a dit...

Attention quand même. La rage c'est grave...
Il est mignon ce raton-laveur, mais sait-on jamais.