mercredi 23 mai 2007

SMOKED MEAT et MONTRÉAL

Photo Gato Azul
k
Le smoked meat est une méthode de préparer la poitrine de boeuf qui tire son origine dans la cuisine des Juifs de l'Europe centrale et qu'on associe très souvent avec la ville de Montréal. En fait, le Montreal Smoked Meat ressemble au pastrami ou au corned beef, à la façon de New York, mais pas tout à fait... le smoked meat est unique et tout à fait montréalais.
k
Voici ce qu'en dit Wikipedia...
k
Un sandwich à la viande fumée, parfois appelé un smoked meat, est un mets québécois. Il s'agit d'un style montréalais de corned beef, bien qu'il y ait une différence significative entre les deux. Le style et la saveur ressemblent aussi au pastrami... Beaucoup de gens viennent de partout pour aller en pélerinage dans les restaurants de viande fumée les plus célèbres de Montréal afin d'emporter des coupes de viande fumée assurant une année de dégustation... On trouve aujourd'hui la viande fumée partout au Québec et non plus seulement dans la région de Montréal. Sa popularité augmente d'ailleurs à l'extérieur du Québec...

k
Ce sont les Juifs ashkénazes qui préparaient le boeuf ainsi et, lors de la vague d'immigration au 19e des Juifs provenant de Bessarabie et de Roumanie, le mets fut importé à Montréal.
k
La pièce de boeuf est fumée, épicée et assaisonnée presque comme un corned beef. Ce qui fait la différence avec le corned beef, la pièce de boeuf et les épices utilisées.
k
Quelques établissements sont des musts si l'on visite Montréal (et les touristes qui le savent ne ratent pas l'occasion)... Dunn's, le Main Deli, Lester's, le Snowdon Deli, Schwartz et, jusqu'à tout récemment, Ben's.
k
La poitrine de boeuf, une fois aprêtée, est tranchée en de fines tranches et empilée généreusement sur du pain de seigle bien frais. Le pain est enduit de moutarde jaune (j'ai essayé un peu de moutarde de Meaux ce soir - la moutarde jaune est meilleure, plus piquante, avec le smoked meat). Puis, il faut des dill pickles, des cornichons à l'ail et à l'aneth, casher, si possible. Et un Cherry Coke, un coca avec du sirop de cerises. D'autres y ajouteront une salade de choux vinaigrée et des frites.

k
C'est très salé, fumé, épicé avec un goût d'ail prononcé. C'est unique et c'est délicieux!
k
Les oignons rouges marinés que j'ai pris au marché sont délicieux, aussi. Croustillants et sucrés.
k
k
Ce soir, traffic aérien intense dans le ciel au-dessus de la maison et ces étranges chemtrails. Certains disent que l'épidémie d'asthme peut être associée à ces étranges traînées qui sont apparues dans nos cieux au cours des dernières années. Ce ne sont certainement pas des traînées de condensation laissées par les avions car, comme nous le savons tous, la condensation s'évapore...
k
Jetez un coup d'oeil régulièrement à votre ciel... remarquez-vous ces traînées et ces formes étranges chez vous? Qu'en est-il? De quoi s'agit-il?

7 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Merci pour ce beau billet! J'aimerais tellement y goûter! C'est un rêve que j'ai depuis un certain temps...

C'est la première fois que je lis quelque chose sur les "chemtrails" sur un blog! Ici, c'est affreux et ça s'est amplifié depuis quelques années. Le ciel en est souvent totalement couvert. Ces trainées changent le temps et c'est très déprimant! De plus, je suis sûre qu'elles ont un effet sur notre santé. J'observe le ciel et me pose beaucoup de questions. Je suis de ton avis...

Anonyme a dit...

Je ne connais absolument pas ta recette, mais cela doit - être bon!
Pour le ciel, j'en ai déja posté sur mon blog des semblables.
J'habite pas loin de l'aéroport!!!
Bisous.

JvH a dit...

Je n'ai jamais vu des traînées comme ça dans le ciel, c'est vraiment étrange!

Anonyme a dit...

Ah ! les "chemtrails" nous connaissons bien
par ici et comme le trafic de l'aéroport de
Toulouse est en constante augmentation, on
n'a pas fini de voir ces trainées.

Bon, pour nous changer les idées ce soir,
nous allons voir "We feed the world" !!...

Gracianne a dit...

J'aime beaucoup cette viande fume. Ici a Paris nous avons la chance d'avoir des Deli qui en vendent dans le Marais. Ca me donne envie d'y refaire un tour.
Je les avais vues mais je ne savais pas qu'on les appelait chemtrails. Je pensais qu'elles etaient dues aux condensations de vapeur a la sortie des reacteurs. Je vais me renseigner.

Anonyme a dit...

oh, j'envoie tout de suite ton billet à une amie qui a grandi à montréal et qui me parle souvent du smoked meat!! les chemtrails, ici aussi il y en a très souvent dans le ciel, merci de ces informations

Anonyme a dit...

Je découvre et les smoked meats et les chemtrails ... les premiers doivent être délicieux et j'aimerais pouvoir en goûter la saveur originale, quant aux seconds ... je ne pense pas en avoir déjà vu dans ma région (les Alpes). Mais comme je ne connaissais pas le phénomène, je ne les ai peut-être pas remarqués.
Super bonne idée ta jardinière qui suit le soleil !