vendredi 4 mai 2007

Shortcake aux fraises et petits fruits


Photos Gato Azul
Shortcake aux fraises et petits fruits
k
Nous n'en sommes pas encore à nos fraises fraîches locales, ici au Québec. Dans un mois, si nous avons du beau temps, peut-être. Nous sommes donc encore tributaires des États-Unis pour nos fraises.
k
N'en pouvant plus d'espérer le printemps, j'ai flanché et j'ai pris des fraises américaines. Il y avait aussi des framboises et des mûres. J'ai pris les trois, au cas où les fraises soient absolument insipides (elles ne l'étaient pas).
k

O k
La recette que je vous propose me vient des Shakers et du merveilleux livre de recettes que je me suis procuré à Canterbury, au New Hampshire (voir le billet suivant pour connaître qui sont les Shakers). Le shortcake (gâteau) que j'utilise est le véritable shortcake, c'est-à-dire une pâte qui est faite rapidement (short), comme un soda bread ou des shortbreads (les fameux sablés écossais). Si on travaille trop la pâte, elle se fatigue et devient dure. D'où l'intérêt d'être bref (short). Mes compatriotes et les Américains, pour leur part, privilégient un gâteau éponge ou un gâteau des anges. Je préfère la texture du shortcake, presque moelleux sans trop l'être au centre et aux pourtours croustillants au bon goût salé de beurre. Cela ressemble davantage à un biscuit. À chacun ses préférences...
k
k Prêt à être enfourné...
k

Shortcake aux fraises à la manière des Shakers
k
Ingrédients

  • Une bonne quantité de fraises fraîches, lavées, coupées si elles sont très grosses et saupoudrées de sucre, que vous ferez macérer quelques temps pour qu'elles deviennent très juteuses. Vous pouvez mélanger avec des petits fruits comme des mûres et des framboises
  • 5 ml de sel
  • 30 ml de sucre
  • 15 ml de poudre à pâte (levure chimique)
  • 240 ml de farine tout usage (j'ai utilisé une farine non blanchie)
  • 240 ml de farine à pâtisserie
  • 50 ml de beurre salé froid
  • 160 ml de crème légère
  • 50 ml de beurre salé mou
  • Suffisamment de crème chantilly pour recouvrir les 2 étages du gâteau (j'ai utilisé 500 ml de crème liquide, aromatisée à l'extrait d'amande et très légèrement sucrée).
k
Méthode
  • Mélanger ensemble dans un bol le sel, le sucre, la poudre à pâte et les deux farines.
  • Ajouter le beurre froid et incorporer avec 2 couteaux que vous travaillez comme des ciseaux afin d'obtenir un mélange qui ressemble à une farine granuleuse.
  • Ajouter rapidement la crème, mélanger sommairement jusqu'à ce que le mélange se sépare des parois du bol à mélanger.
  • Diviser la pâte en deux et applatir sur une surface enfarinée, afin de faire une forme ronde d'environ 2 cm d'épaisseur.
  • Placer la première rondelle de pâte sur une plaque antiadhésive allant au four, beurrer de la moitié du beurre mou, puis répéter l'opération pour la deuxième rondelle que vous placerez sur le dessus de la première et que vous beurrerez (pour ma part, je déroge ici à la recette en plaçant chaque rondelle côte à côte... le gâteau est ainsi plus croustillant).
  • Enfourner à 425 F (210 C) pendant 7 minutes, puis réduire le feu à 375 F (190 C) pendant un autre 7-8 minutes.
  • Le shortcake est prêt lorsque les rebords sont dorés et croustillants.
  • Séparer et laisser refroidir avant d'assembler.
    k k
k
Pour assembler, placer la première rondelle sur un plat à service, enduire généreusement de chantilly et disposer les fraises et les autres petits fruits si vous faites un mélange. Recouvrir de la deuxième rondelle, enduire généreusement de chantilly et décorer avec les fruits.
k
Servir très frais.
k

Photos Gato Azul

11 commentaires:

Iris a dit...

Je ne connais pas le shortcake mais c'est très joli, c'est vrai qu'en France nos fraises arrivent bien tôt et que l'on peut en profiter. bises de france.

Mamina a dit...

Ce dessert et très joli, si ce n'était pas un short cake, on pourrait penser à une pavlova!

auntie jo a dit...

quel beau shortcake! tu me donnes très envie, même si c'est pas tout à fait l'heure ;-)

madjy a dit...

waouhh très beau !!

mickymath a dit...

c'est vraiment très beau!! biises micky

Rosa's Yummy Yums a dit...

J'ai déjà vu ce genre de recette dans mes livres sur la cuisine US, mais je n'ai pas encore testé. Tu me donnes envie de m'y mettre très bientôt! Un dessert appétissant...

espera a dit...

Moi non plus je ne connaissais pas le shortcake mais ça a l'air délicieux. Par contre, la cuisson n'est-elle pas un peu délicate ?

gato azul a dit...

Pas tant la cuisson, Espera, que la préparation. Il faut vraiment y aller d'un doigté léger, sinon le gâteau aura tendance à être trop dur. Il faut à peine mouiller les ingrédients secs et il ne faut surtout pas rouler la pâte... simplement diviser en deux faire une boule et aplatir avec la paume de la main. Il est plus joli aussi si on laisse aller les bons principes et on utilise de la farine blanchie (ce que je ne me suis pas résignée à faire). Déroger en cuisant côte à côte, c'est plus facile pour l'assemblage.

Requia a dit...

Très jolie recette. Je n'ai encore jamais fait de shortcake !

Sophiekune a dit...

C'est magnifique toute cette chantilly! MErci!

Gato Azul a dit...

Eh oui, Sophie, il faut ce qu'il faut, quelquefois et la chantilly reste encore la décadence suprême! ;D