mercredi 2 mai 2007

Mal faits d'épinards

Photo Gato Azul
Faïence, Coimbra au Portugal, motif du XVIIe siècle
k
De ce livre dont je vous ai déjà parlé, Ma Toscane Gourmande de Lorenza De'Medici, voici une recette pour des croquettes d'épinards au fromage. En italien, elles se nomment des Malfatti di spinaci, ou des mal faits d'épinards, à cause de la forme brute des croquettes.
k

Photo Gato Azul

MALFATTI DI SPINACI

Ingrédients (pour 6 personnes)


  • 1 kilo d'épinards frais avec leur queue
  • 500 g de ricotta (veiller à prendre de la ricotta fraîche et crémeuse et non pas sa variante, la ricotta salata - je n'avais pas accès à la ricotta fraîche et j'ai utilisé la ricotta salata - les croquettes auraient été plus moelleuses si j'avais utilisé de la ricotta fraîche)
  • 125 g de parmesan frais râpé
  • 1 gros oeuf
  • 1 grosse pincée de muscade fraîchement moulue
  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre doux fondu
  • sel, poivre

Méthode

  1. Dans une casserole d'eau bouillante, jeter les épinards et laisser cuire quelques minutes. Égoutter, laisser refroidir et sécher avec un torchon.
  2. Hacher les épinards finement et verser dans un saladier. Ajouter la ricotta, la moitié du parmesan, l'oeuf, la muscade et la moitié de la farine. Bien mélanger, puis ajouter le sel et le poivre.
  3. Fariner vos mains et votre plan de travail. Former avec la pâthe obtenue des sauciesses de 2,5 cm d'épaisseur et les rouler dans la farine. Les couper ensuite en morceaux de 2,5 cm de longueur et leur donner une forme ovale.
  4. Faire bouillir une grande casserole d'eau. Y jeter les croquettes et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. Les égoutter avec une écumoire et les disposer sur un plat de service tiède. Saupoudrer le reste de parmesan, arroser avec le beurre fondu et servir immédiatement.

J'ai servi ces croquettes en accompagnement avec de fines tranches de foie de veau sautées rapidement au beurre à la poêle, que j'ai ensuite déglacée avec un peu de vinaigre balsamique.



Photo Gato Azul

11 commentaires:

Lolotte a dit...

Cette recette me plait beaucoup!

Mamina a dit...

J'A-DO-RE... c'est un classique chez moi qui me rappelle mon pays préféré.

Anonyme a dit...

wow j'adore ! j'en ai jamais mangé!
leonine194.canalblog.com

Rosa's Yummy Yums a dit...

Je note cette superbe recette! J'adore les épinards et la ricotta. Très beau, merci...

$ha a dit...

Ca doit être super bon!

Doria a dit...

Cette recette d'épinard me plait beaucoup !

Gracianne a dit...

Malfatti, tu parles, ils sont superbes oui!

cristina a dit...

Je ne connais pas.Une fois de plus je prends note!
beijinhos.

Hélène (Cannes) a dit...

Ah ! Lorenza di Medici ... De somptueux ouvrages de cuisine italienne, que je dévore régulièrement ! Tes malfatti sont plutôt bien faits !
... ;o)
Gros bisous
Hélène

paola a dit...

Tes recettes sont toujours très appétissantes et si bien présentées.
C'est très agréable de venir te rendre visite.

Espera a dit...

Je vois que de nombreuses gourmandes sont passées avant moi ! je ne sais pas si je saurai les faire aussi bien que toi, mais ces "mal faits" ont l'air délicieux !