mercredi 16 mai 2007

Être de commerce agréable...

Photo Gato Azul

Il y a des personnes qui sont tout simplement... gentilles. Alors, me vient à l'esprit l'expression être de commerce agréable.
k
Expression vieillie, pour sûr, mais combien descriptive d'échanges interpersonnels enrichissants.
k
Il y a des personnes avec qui c'est un plaisir de « transiger ». Les relations avec elles sont comme un baume.
k
Merci chère globetrotter et reviens vite ... Elle est là, cette jolie gargouille, qui veille sur mon ordinateur et mon blog. Elle est arrivée aujourd'hui même et j'en suis ravie!
k
J'aime les gargouilles qui, pour chasser les mauvais esprits en les effrayant, se parent de leurs atours les plus terribles.
k
Moi, elles me font tout simplement sourire!

4 commentaires:

Mijo a dit...

Mais c'est une gargouille de Notre-Dame de Paris.
Moi ça m'effraie les gargouilles mais le mot "gargouille" me les rends plus sympathiques.

Espera a dit...

Merci pour cette belle expression. C'est toujours un plaisir pour moi d'entendre parler des québecois (la dernière fois c'était ... en Uruguay ! des ingénieurs forestiers venus donner des cours dans le cadre d'une association d'aide aux pays d'Amérique du Sud)L'impression de remonter dans le temps et de retrouver un "vieux" français préservé.
Et j'aime beaucoup les gargouilles de Notre-Dame !

brigitteguyane a dit...

elle a ete choisie par...mon mari
Contente de t'avoir fait plaisir
je rentre lundi puisque tu le demandes ;-)

JCP a dit...

En Suisse romande, l'expression a toujours cours et elle m'enchante. Elle est quand même plus sympa que "sympa", ou pire "cool", l'horreur des horreurs...
En Suisse romande toujours, "Quel commerce!" prend un tour déplaisant et désigne un sac d'embrouilles, de l'agitation, du tumulte. J'adore l'employer à contre géographie.