vendredi 22 juin 2007

AILLE DE L'AIL ou BIGGER IS BETTER!

Photo Gato Azul
Pâté de foies de volaille aux fines herbes et au porto
k
Depuis plusieurs années, il est très difficile de trouver du bon ail dans ma région. Mis à part la très brève période où on peut se procurer de l'ail frais local, notre ail nous provient, la plupart du temps, de Chine. Cet ail voyage loin, il voyage mal, il voyage longtemps et il m'est même arrivé d'ouvrir la gousse et d'y trouver, en prime, des champignons!
k
Désespérant! J'ai bien tenté d'en faire pousser au jardin mais j'ai échoué misérablement.
k
C'est donc devenu pour moi une recherche de tous les instants... comme la quête du Saint-Graal. Une aspiration sans cesse renouvellée... trouver du bel ail.
k
Photo Gato Azul
k
Quelle ne fut pas ma stupéfaction hier lorsque, l'oeil aux aguets pour une belle gousse d'ail, j'ai aperçu une gousse ÉNORME!
K
Pour mettre les choses en perspective, ce que vous voyez en avant-plan ne sont que 2 dents de cette gousse d'ail! Sans aucun doute, c'est... éléphantesque!
K
Je me suis approchée de la merveille pour y lire... Elephant Garlic, Product of USA. On a beau dire que c'est la démesure aux États-Unis, cet ail bat tous les records! Il me fallait cette gousse d'ail, vaille que vaille! Je l'ai donc prise, avec quelques avocats pour un éventuel guacamole servi dans une hémérocalle jaune et décoré de quelques brindilles d'herbes fraîches et de fleurs de ciboulette (remarquez la logique particulière d'une blogueuse... les courses ne se font plus jamais d'une manière insouciante et désintéressée, tout est fait en fonction du prochain billet) en me disant que si la saveur de cette gousse d'ail s'apparente à sa taille, aille!
k
En route vers la caisse, j'ai aussi aperçu des foies de poulet frais... C'est l'été aujourd'hui et été pour moi est synonyme de repas simples, presque des casse-croûtes, vite faits mais savoureux. Le rapprochement a vite été fait avec pâté de foies de volaille, mais pâté de foies de volailles fait maison, avec des fines herbes du jardin et de l'ail!
k
Photo Gato Azul
k
Petit tour au jardin pour y cueillir du thym, de la sauge, de la marjolaine sauvage, du thym citron, du persil, de l'estragon, des fleurs de ciboulette. Ajoutons-y quelques échalottes, une demie dent d'ail éléphant, des baies de poivre rose, du sel de mer, du poivre mignonette et hors champ, du porto blanc et quelques feuilles de laurier. Et, bien entendu, les foies de volaille et du beurre.

k
PÂTÉ DE FOIES DE VOLAILLE
AUX FINES HERBES ET AU PORTO

K
Ingrédients
  • 500 g de foies de volaille
  • 2 dents d'ail (ou une demie dent d'ail éléphant) émincées
  • 3 c. à soupe de fines herbes fraîches, à votre choix
  • Poivre mignonette, sel de mer, baies de poivre rose, au goût
  • 2 c. à soupe de porto (blanc ou rouge), ou de cognac, ou d'armagnac, ou de cointreau, ou de...
  • 2 échalottes émincées
  • 90 g de beurre clarifié

Méthode
  • Mettre 20 g de beurre clarifié dans une poêle et faire revenir sur feu doux les échalottes jusqu'à ce qu'elles ramollissent, ajouter l'ail et faire revenir brièvement. Réserver les échalottes et l'ail et faire revenir dans la poêle, petites quantités à la fois, les foies de volaille jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais toujours rosés à l'intérieur.
  • Mettre les foies de volaille cuits, les échalottes, l'ail et le beurre de cuisson dans un robot culinaire et y ajouter 60 g de beurre. Ajouter le porto, les fines herbes hachées, le sel, le poivre et les baies de poivre rose. Mixer pour obtenir un appareil lisse que vous verserez dans un moule.
  • Bien taper le moule pour que le mélange se répartisse uniformément, décorer de quelques feuilles de laurier et de baies de poivre rose.
  • Verser le 10 g de beurre clarifié qui reste tout doucement sur le dessus du pâté afin de bien le sceller.
  • Mettre au frigo et refroidir quelques heures avant de servir.
k
L'ail éléphant (Allium ampeloprasum) n'est pas de l'ail véritable car il appartient à la famille des poireaux. Bien que sa saveur s'apparente davantage à celle de l'ail qu'à celle du poireau, l'ail éléphant est plus doux que l'ail. L'odeur, à la cuisson, est superbe et le pâté est hautement relevé et délicieux. Il ne m'aura pas fallu plus de 30 minutes pour préparer un pâté savoureux (sans agent de préservation ou additif) que j'aurai plaisir à partager avec des amis car la recette est assez copieuse.
k
Une petite recherche dans l'Internet m'a permis de découvrir qu'il y a, à North Plains en Oregon, un festival annuel de l'ail éléphant où on savoure des spécialités comme la glace à l'ail et les chips à l'ail... Activité à mettre à son agenda, sans faute!

8 commentaires:

Sandra a dit...

J'ai publié aussi une recette de pâté de foies de volaille mais les proportions de la tienne sont différentes. J'essaierai avec de l'ail. Tu connais l'ail rose de Lautrec ?

cristina a dit...

J'aime l'ail,mais a petite dose!!
Bonne fin de semaine

Tiuscha a dit...

Dans mon village provençal il y a aussi une fête de l'ail (anciennement un gros site de production) mais je le trouve mal mis en valeur, c'est surtout une fête foraine un peu kitsch... Ta terrine me plaît beaucoup, j'en ai fait une fois il y a longtemps, un peu trop écoeurante... Puis je te solliciter pour me donner ton avis sur un e plante de mon jardin (je ne me rappelle plus du tout ce que c'est !)

Tiuscha a dit...

PS mes derniers billets sur une ferme pédagogique devrait te plaire...

gato azul a dit...

Sandra: Nous avons rarement les produits régionaux de France, malheureusement. Oui, ma recette utilise beaucoup moins de beurre (je viens d'aller voir, ce qui m'a permis de connaître ton merveilleux blog) mais le truc pour que ce soit moelleux c'est de s'assurer que le coeur des foies soit rosé.
Cristina: cet ail est plus doux que l'ail tout en ayant le goût de l'ail et, il me semble, est moins nocif pour la proximité ;-D J'ai l'impression de ne pas avoir une haleine de cheval!
Tiuscha: Il faut que tu te mettes à l'oeuvre, alors et que tu revalorises cette fête foraine, non? J'ai été voir, oui ton billet me plaît énormément! J'avais un ami qui est décédé trop jeune, trop tôt, l'an dernier, qui dirigeait une institution pour les jeunes avec difficultés d'apprentissage et où ils travaillaient un immense potager ouvert aux restaurateurs, marchands et grand public de la région. Quelle superbe initiative!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Je n'ai jamais entendu parler de cet ail! En tout cas, je trouve ça intéressant.
Ton pâté est vraiment sublime! J'aime vraiment beaucoup le foie...
Heureusement, ici on trouve du bon ail et surtout du frais (ail rose français) car autrement l'ail addict que je suis serait bien triste ;-P...

Cocotounette a dit...

Trop bon l'ail!J'aime tout ce qui en contient. J'en reviens pas que tu fasses toi-même ton pâté de foie en ce qui me concerne je n'ai pas le courage :)...

Rodrigo a dit...

Oi, achei teu blog pelo google tá bem interessante gostei desse post. Quando der dá uma passada pelo meu blog, é sobre camisetas personalizadas, mostra passo a passo como criar uma camiseta personalizada bem maneira. Até mais.