mercredi 27 juin 2007

FUDGE DÉCADENT

Photo Gato Azul
k
Les choses les plus simples sont souvent ce qu'il y a de mieux dans la vie... Prenons par exemple le Fudge (pour les puristes de la langue française, le fondant, quoique ce ne soit pas tout à fait la même chose). Le fudge, invention strictement américaine, c'est du chocolat à l'état presque pur.
k
Photo Gato Azul
K
Dorian publiait ce matin sa recette du terroir, une mousse au chocolat à faire damner les plus angéliques d'entre nous... Mais chez moi, depuis 2 jours, c'est la canicule subite, rien à voir avec la température sibérienne de la semaine dernière. Il est douteux que mes blancs d'oeufs puissent coopérer de quelque manière que ce soit... il fait trop chaud et j'avais maintenant une folle envie de chocolat.
k
Photo Gato Azul
Enfin prêt à être coupé! Une petite heure au frigo et le tour est joué.
k
Je faisais (depuis le diabète, je ne fais plus) un fudge absolument décadent, recette prise chez Eagle Brand (cliquer ici pour accéder à la recette), le fabricant de lait condensé que tous connaissent ici au Québec (lait concentré sucré, comme vous le nommez en France). Or le lait condensé contient 40% de sucre. Ce n'est strictement pas indiqué pour mon régime.
k
Photo Gato Azul
Couper en lanières, puis en carrés
k
Mais, toute descendante de Normands (et d'une touche d'Écossais) que je suis, je ne saurais m'avouer vaincue... J'ai donc concocté la recette de fudge décadent aux noix de grenoble, version light.

Pour ce faire, j'ai utilisé la recette d'Eagle Brand en substituant le lait condensé sucré par du lait évaporé que j'ai sucré au Splenda (au goût) et 12 carrés de chocolat mi-amer Baker's. J'ai aromatisé à l'extrait d'amandes (1 c. à café) plutôt qu'à l'orange et j'ai doublé la quantité de noix à 250 ml de noix de Grenoble puisqu'il est toujours bon d'associer protéines et glucides.
k
Je vous laisse donc avec ces images saisissantes du chocolat à l'état presque pur.

Photo Gato Azul
Conserver dans une boîte de métal, si vous le pouvezo Azul

k
Hmmmmm.... 30 morceaux de fudge divisé par 2 personnes est égal à 15, divisé par 2 par jour est égal à ... divisé par 3 par jour est égal à... divisé par 4 par jour est égal à... bon, enfin, il y en a pour quelques jours de bonheur parfait car le chocolat, voyez-vous, fait des merveilles pour les endorphines.
k
Merci Dorian pour l'inspiration!

Petite mise à jour : Tiuscha m'a gentiment fait remarquer que Mitsu a publié une recette pour un fondant superfacile sur son blog (suivre ce lien). Je fais toujours une petite vérification sur blog-appetit pour ne pas marcher sur les pieds d'autres blogs lorsque je publie un billet ou, si elle ressemble un tant soit peu à celle de quelqu'un d'autre, je fais le lien vers l'autre recette dans mon billet. Ces jours-ci il y a une telle profusion de recettes sur blog-appétit qu'elles n'apparaissent pas toujours toutes sur une seule page et certaines sont «éliminées» temporairement.
k
Par ailleurs, lorsque j'utilise une recette de quelqu'un d'autre (comme celle d'Eagle Brand, par exemple), je mets la recette en lien dans mon billet avec une mention.
k

17 commentaires:

Tiuscha a dit...

2 fudges très simples en 24 heures, je ne vois pas comment je ne craquerais pas !

sab a dit...

j'adore ces petites gateries qui se mangent sans FIN!!!! elles fondent dans la bouche...hum

Gato Azul a dit...

Qui a publié une recette de fudge?
Aille! C'est le fouillis... j'essaie toujours, lorsque je suis inspirée par quelqu'un (en l'occurence la mousse de Dorian) de faire un clin d'oeil et de mettre en lien mais là, ça devient infernal avec le nombre de billets qui se publient à chaque jour! Et si je prends ma recette ailleurs, je fais le lien.
Soit dit en passant, ma recette, je ne l'ai pas publiée ;-D Elle n'intéresserait personne car elle ne contient pas de sucre. Bref, si quelqu'un est intéressé, écrivez-moi.

brigitteguyane a dit...

Si, si moiiiiiiiiiii je suis preneuse de tes recettes sans sucre, j'ai une amie qui surveille son taux de sucre et aime bien que je lui fasse des gâteaux ou dessert qui lui conviennent.
pourquoi ne pas ouvrir une rubrique spéciale ???

cammu a dit...

Ton fudge me fait carrément saliver.
:)

samania a dit...

Heureusement qu'il fait encore bien froid et que les maillots sont loin dans les placards...
Ils sont superbes ces fudges!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ton fudge est vraiment décadent! J'adore ça et je dois dire que c'est difficile de se retenir car on n'arrive pas à s'arrêter lorsqu'on a goûter au premier carré ;-P...
J'aime la photo de l'assiette avec les fruits.

cristina a dit...

Je fonds devant ce plat!!
J(adore la petite boite, tu sais pourquoi??
Je te laisse deviner?!!
Bisous.

paola a dit...

A force de vouloir goûter et me régaler de tout...je sens que cette année je vais choisir une destination vers la montagne !!!
Au fait, tes photos sans parfaites.

Marta a dit...

Huumm... Moi aussi je suis preneuse de la recette. Même pas forcément light (je suis allée sur le lien Eagle Brand et j'ai un doute sur la signification des ingrédients), et comme l'écrit si bien Samania, les maillots sont encore loin... Car de notre côté il fait (étonnamment) froid pour la saison. Merci !

Gracianne a dit...

Tu sai, tu devrais les publier tes recettes sans sucre, il y a toujours des gens que ca interesse. Par exemple, mon papa est diabetique, et il adore les sucreries. Je suis sure que ca lui ferait plaisir que je lui en fasse.

Cocotounette a dit...

Et...heum..heu, est-qu'on peut pas garder les 30 carrés pour soi tout seul?^^
Ils sont méga appétissants,hamiamiamiam!

Sophie a dit...

Moi aussi je suis preneuse de recettes sans sucre !

irisa a dit...

Comme je suis adepte du Splenda ( merci encore !) ce fudge me séduit !

Dorian a dit...

Tu vois maintenant c'est toi qui va m'inspirer parce que le fudge... le fudge ! humm le fudge... et je ne te dis que ça ! Ah il y a une autre chose que j'aime beaucoup ici c'est ta manière de dire les choses avec ces mots très semblables mais aussi un peu différent comme le lait évaporé qui m'a fait rêver pendant quelques instants... des instant où j'ai vu le lait s'envoler en vapeur !

marion a dit...

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !
le fudge qui tue !!!!!
Allez hop dans les favoris ;)
merci pour le tuyau ;)

Anonyme a dit...

la mousse de Dorian ...? Cela m'intrigue ce qui n'interesse pas les autres m'attire quelle est cette recette s.v.p ? :)