dimanche 24 juin 2007

POULET EMMITOUFFLÉ DANS LES HERBES

Poulet emmitoufflé dans les herbes
Photo Gato Azul
k
Si vous ne retenez qu'une seule recette lorsque vous aurez eu fini de dîner à ma table, j'aimerais bien que ce soit celle-ci car c'est pour moi le poulet rôti parfait.
k
Photo Gato Azul
k
Souvent, au fin fond du creux de l'hiver, je surprends un accès de désir chez moi de manger un poulet rôti, emmitoufflé dans les herbes fraîchement cueillies au jardin. Et alors je me dis, patience...
k
Lorsque, enfin, je fais ma cueillette, je me munis d'un panier dans lequel je mets un contenant d'eau fraîche et l'herbe sitôt coupée est sitôt immergée dans l'eau...
k
Ma cueillette pour ce poulet rôti : de la marjolaine, de la ciboulette, de la sauge, du romarin, du thym, du thym citron (à mon avis, essentiel), du persil, de l'estragon et de l'aneth (que je n'avais pas mais que j'ai remplacé par des graines d'aneth). J'y ajoute 2 feuilles de laurier.
k
Photo Gato Azul
k
La recette est simple. Prendre un beau poulet fermier ou des poitrines de poulet que vous salerez et poivrerez allègrement. Enduire la chair du poulet d'une bonne quantité de moutarde de Dijon.
k
Prendre 2 ou 3 gousses d'ail épluchées que vous mettrez dans la cavité du poulet. Séparer les herbes fraîches en deux et mettre la moitié des herbes dans la cavité du poulet. Placer le poulet dans un plat allant au four (ou dans une cocotte). Recouvrir le poulet du reste des herbes. Mettre un papier aluminium par dessus le plat et bien le sceller.
k
Mettre le poulet au four à froid et monter la température au maximum (mais pas à broil). Laisser cuire ainsi pendant une vingtaine de minutes. Sortir le poulet, l'arroser d'eau ou de vin et gratter le fond du plat pour libérer les sucs. Répartir les herbes dans le liquide entourant le poulet puis le retourner au four, non couvert, en baissant la température à 375 F et laisser cuire jusqu'à ce que le poulet soit à point, en arrosant fréquemment et en ajoutant du liquide au besoin.
k
Pour les 5 dernières minutes, remonter le feu du four pour bien faire dorer la peau, surveillant constamment pour vous assurer qu'elle ne brûle pas.
k
Retirer les herbes de la cavité du poulet et de la sauce, dépecer et servir nappé du jus de cuisson.
k
Photo Gato Azul
Poulet emmitoufflé dans les herbes, pain grillé au beurre de ciboulette et laitue frisée à la crème
k
Photo Gato Azul
k
Puisque c'est la saison des roses, voici un autre rosier de la série Explorateurs qui se prépare à exploser dans une floraison abondante.
k
Pour les fidèles à ce blog, vous aurez peut-être remarqué que j'ai retiré la liste de liens vers d'autres blogs. Je l'ai fait à regret, mais je l'ai fait pour concrétiser une valeur qui m'est chère... Je ne veux pas faire en sorte que quiconque se sente exclu à ma table et les listes, que ce soit leur intention ou non, servent malheureusement à exclure celles et ceux qui n'y figurent pas. Je ne mange pas du pain de l'exclusion et je n'en sers pas à ma table. Je conserve les mentions vers mes appartenances, Blog-appétit, Croque-en-bouche et 750g.com. Les deux seuls liens qui figurent sur mon blog sont vers Michel Block, sans qui je n'aurais jamais eu le courage d'écrire, et vers Alquimista.net, qui a été le premier à me publier et chez qui vous pourrez me lire sous le nom de plume de Felixia.
k
Bon dimanche et bonne Fête de la Saint-Jean (fête nationale du Québec).
k

5 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit...

hummm, que ce doit être bon !

Rosa's Yummy Yums a dit...

C'est vrai qu'un bon poulet rôti aux herbes, il n'y a rien de meilleur et le tiens semble parfait! Avec ce pain à la ciboulette, ça doit être divin...

cristina a dit...

Le site de Alquimista est superbe, mais deouis son décès,je ne sais pas si le site continue et par qui?
Et merci pour ce délicieux poulet!Bisous.

Gracianne a dit...

Je crois que decidement, j'aimerais beaucoup manger a ta table. Elle est splendide cette recette. Et puis ton pain, toujours aussi tentant.

JvH a dit...

Je ne crois pas que mes trois malheureux pots d'herbes suffisent à un poulet! Dommage parce que ça a l'air délicieux!