jeudi 7 juin 2007

TERROIR DE L'ESTRIE

Photo Gato Azul
Le clocher de l'Abbaye derrière le boisé
k
Accalmie côté traduction, j'avais la bougeotte... J'aime bouger, faire le tour de mon territoire, regarder ce qui s'y passe... j'ai donc pris la route pour prendre de l'air.
k
Dans mon coin de pays, l'Estrie, que certains nomment les Cantons de l'Est (traduction de l'appellation anglaise, Eastern Townships), il existe une foule de produits du terroir.
k
À côté de chez moi, sur le lac Memphremagog, un lac de quelque 50 km qui chevauche le Canada et les États-Unis (le Vermont), se trouve une abbaye de moines bénédictins, St-Benoît-du-Lac. Les photos que j'ai prises ne rendent pas justice à l'endroit. Si vous voulez voir le diaporama sur le site de l'Abbaye, cliquez ici et, croyez-moi, c'est une visite qui en vaut la peine.
k
Cette communauté de moines est réputée pour ses fromages et, il y a une quinzaine d'années, une multinationale s'associa avec elle pour assurer la commercialisation et la distribution. La production, quant à elle, relève toujours des moines de l'Abbaye.
k
Un autre fleuron de cet abbaye, les pommes et comme produit dérivé, le cidre.
k
Photo Gato Azul
Le verger où on peut faire de l'autocueillette
k
Dès la fin de l'été, des foules affluent pour cueillir les pommes du verger, ou se les procurer déjà cueillies. Si on a de la chance, on peut rapporter avec soi de la gelée de pommettes du verger. La production annuelle disparait comme des petits pains chauds. Premiers arrivés, premiers servis!
k

Photo Gato Azul
Petite chapelle nichée dans les arbres
k
À côté du verger, une petite chapelle se cache dans les arbres. L'endroit est paisible, bucolique, même quand il y a affluence car, à tout moment, il y a des visiteurs, même le dimanche lorsque le magasin est fermé.
k

Photo Gato Azul

L'édifice est entièrement construit en granite de la région, une belle pierre grise taillée qui, lorsqu'il fait soleil, scintille. Le fondateur, Dom Paul Vannier, était un moine frappé par l'exil de la communauté des moines bénédictins de Saint-Wandrille en France. Après un moment passé en Belgique, il fut mandaté pour trouver un endroit propice afin que la communauté s'installe au Canada. C'est alors qu'il se porta acquéreur, en 1912, d'une ferme sur les rives du lac Memphremagog, en Estrie. Malheureusement, il se noya sur le lac et la communauté, qui était demeurée en Belgique, put regagner la France. Ce seront donc quelques moines français et des moines bénédictins du Canada qui assurèrent la relève. Au tout début, ils n'étaient que 5. Ils sont maintenant une cinquantaine à y vivre selon la règle de Saint-Benoît.
k

Photo Gato Azul

Les moines de l'Abbaye accueillent également des hôtes qui désirent prendre du recul et vivre un moment de calme et de réflexion. L'hôtellerie est toujours remplie.

Photo Gato Azul

Une odeur de lys et de clou de girofle. Quelle belle surprise que d'être accueillie par ces azalées magnifiques!

Photo Gato Azul

Le corridor qui mène à l'église, tout en mosaïque. Le public peut participer aux diverses cérémonies liturgiques durant la journée. Le chant grégorien est toujours à l'honneur.

Photo Gato Azul

Il y a un magasin où les produits de l'Abbaye sont disponibles. Le beurre d'érable de l'érablière de l'Abbaye...

Photo Gato Azul

Les fromages comme le Mont Saint-Benoît, un fromage doux de type gruyère, dont le goût varie selon la saison, en fonction du pâturage.

Photo Gato Azul

La fromagerie, à l'origine, ne produisait qu'un fromage bleu à pâte persillée, le bleu Ermite. Vinrent s'ajouter le Mont Saint-Benoît, le Saint-Augustin, l'Archange - un fromage de lait de chèvre, le Ricotta, le Memphré - pâte ferme au lait de brebis, Chèvre-Noit bleu de chèvre, le Bleu Bénédictin, le Frère Jacques - de type suisse mais affiné plus longtemps que le Mont Saint-Benoît, la Crème de Bleu - fromage bleu et à la crème fraîche tartinable, du Ricotta de chèvre, le Chanoine Bleu de brebis qui s'apparente au Roquefort, le Fontina qui remplace merveilleusement une béchamel fromagée et Le Moine, un fromage de type gruyère affiné plus longtemps que le Mont Saint-Benoît et le Frère Jacques.

Photo Gato Azul

Qui dit verger productif, dit cidre. Cidres secs, cidres doux, Kir abbatial...

Photo Gato Azul

L'étalage de compote de pommes et de vinaigre de cidre.

Photo Gato Azul

Un échange de bons procédés. Les produits chocolatés des Pères Trappistes de Mistassini, une communauté monastique cistercienne du Lac St-Jean renommée pour sa chocolaterie.

Photo Gato Azul

La production de disques compact de chant grégorien des moines de St-Benoît et de Dom Laberge au clavecin ou à l'orgue splendide de l'Abbaye. La réputation des moines de St-Benoît-du-Lac n'est plus à faire sur le plan international, ni celle de Dom Laberge comme claveciniste et organiste de premier ordre.

Photo Gato Azul

Des sculptures en bois qui me font penser aux sculptures religieuses du Moyen-Age.

Photo Gato Azul

Un dernier coup d'oeil à l'azalée avant de partir. Une dame me fait remarquer que j'ai le bout du nez tout jaune. Ça m'arrive souvent... j'ai toujours le bout du nez dans les fleurs et je partage l'espace avec les abeilles, comme celle-ci qui se croit au Paradis.

Photo Gato Azul

Sur la route du retour, je m'arrête à un de mes endroits préférés sur le lac. Cette montagne, à l'horizon, se nomme Owl's Head (tête de hibou). Mis à part les pistes de ski, il semblerait que ce soit aussi l'endroit où les francs-maçons sont initiés... racontars? Je ne saurais vous dire...

Photo Gato Azul

Je n'ai pas pu résister... il fallait tester la température de l'eau. Orteils recroquevillés... c'est encore trop froid!

Photo Gato Azul

Mon butin... Tarte au sirop d'érable (une obsession chez moi? en bonne Québécoise, sans aucun doute), un peu de fromage Le Moine et de Frère Jacques, du beurre d'érable et de la gelée de pommes d'Oka (il ne reste plus de gelée de pommettes de St-Benoît depuis septembre!). En prime, chez le marchand de fruits et de légumes, j'ai trouvé de la bière d'épinette. Oui, vous avez bien lu, de la bière d'épinette. Je crains bien que vous n'y goûterez jamais à moins de venir en déguster ici, au Québec. C'est un goût qui s'acquiert et qui n'est pas facilement exportable.

Photo Gato Azul

Comme son nom l'indique, c'est une boisson fermentée à base d'épinette (un conifère très répandu au Québec). Le goût? Goût de sapin. Délicieux. Mon grand-père nous le préparait en y ajoutant une bonne cuiller de glace à la vanille. C'était alors la fête! Je la réserve pour une journée de chaleur accablante, moment propice où jamais.

Photo Gato Azul

Sur une note plus sage, première salade de mon urne dépannage sur la véranda. La laitue frisée a poussé incroyablement! Il fallait élaguer. J'y ai rajouté des queues d'oignons du printemps ciselées et des radis tranchés, du sel de mer, du poivre mignonette et de la crème légère. Ma salade préférée.

Après quelques jours de répit et de calme plat, un petit 4 000 mots à traduire d'ici lundi matin m'attendaient à mon retour... Je reprends le collier.

12 commentaires:

cristina a dit...

Tu as fait une merveilleuse balade.
Je ne connais pas une abbaye qui ne fasse pas de fromage ou de la bière!!!
En Belgique nous avons le choix!
Bon travail, bisous.

Thai Chat a dit...

Quelles belles photos !

Rosa's Yummy Yums a dit...

J'ai beaucoup aimé cette balade touristique!
Wahou, tous ces beaux produits me donnent vraiment envie! Dommage qu'on ne puisse pas les acheter ici.
Le lac avec cette montagne est vraiment magnifique; un endroit magique...

Tiuscha a dit...

Quel butin ! J'aime beaucoup la petite église nichée sur la butte...
Il n'y a pas, les moines sont vraiment à l'origine de splendeurs gastronomiques et continuent ! Tant pis pour les anti cléricaux...

Mijo a dit...

Encore merci pour le reportage. Ce que j'aimerais voir ça de mes yeux *soupirs*

Les azalées sont superbes. Tu aurais du prendre une photo de ton bout nez !!!

J'ai gouté à la root beer, bière d'épinette. Ben... c'est assez surprenant de boire du dentifrice !!!

nina a dit...

superbe l'azalée jaune, c'est la première fois que j'en vois une !

tes billets sont excellents , j'apprends tous les jours!

bonne fin de semaine

Dorian a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dorian a dit...

Un peu égoïstement je vais espérer que tu n'aies pas trop de traductions et que tu repartes souvent comme ça à la découverte... et évidemment que tu nous prennes avec toi ! Et voilà que j'ai une furieuse envie de sirop d'érable maintenant et je ne te parle même pas du beurre d'érable !

Pascale (ivs) a dit...

il y a de bien belles choses de ton côté de l'océan! C'est sympa grâce à toi de découvrir autre chose que ce qu'on en voit généralement quand, comme moi, on n'y est jamais allé!

brigitteguyane a dit...

juste envie de dire : Ainsi soit il !! pour les produits des bénédictins
Savent bien combiner nourritures céléetes et terrestres ceux là :-))
ça va mieux ??

Gracianne a dit...

Tu me fais toujours voyager. J'ai retrouve la couleur de ces batiments de pierre grise, que j'avais vus a Montreal. Est-ce la meme pierre? Le quebec a vraioment beaucoup de charme.

irisa a dit...

Une très jolie balade québecquoise ! il y a quelque temps j'avais " une correpondante " québecquoise , elle habitait Joliette , nous nous sommes perdues d' écriture , à cause de moi sans doute , et je pense souvent à elle , ces images me la rappellent un peu plus ...