samedi 20 octobre 2007

Gelée à la sauge ananas

Photo Gato Azul

Le temps est si doux qu'on est portée à oublier que les grands froids sont à notre porte... À la fin de l'automne, c'est le moment où l'une de mes fines herbes préférées fleurit... la sauge ananas (Salvia elegans). La fleur ressemble beaucoup aux pétales de la bergamote (Monarda d.), d'un beau rouge vif. Si les oiseaux-mouches y étaient toujours, ils se régaleraient!

Photo Gato Azul

GELÉE À LA SAUGE ANANAS


Ingrédients (pour 6 petits pots)

Pour l'infusion
  • 2 tasses de fleurs de sauge ananas, bien lavées
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 tasse d'eau

Pour la gelée
  • 3 tasses de sucre
  • 1 tasse de jus de raisin blanc ou de pomme
  • infusion de fleurs de sauge ananas, filtrée
  • 1 sachet de pectine liquide
  • quelques fleurs bien lavées pour garnir les pots

Méthode
  • La veille, préparer l'infusion de fleurs de sauge ananas en faisant bouillir les pétales de fleurs bien lavées dans une tasse d'eau et une demi-tasse de sucre pendant 5 minutes. Laisser reposer 2 heures ou pendant la nuit, puis filtrer.
  • Mettre le jus de fruits, l'infusion de fleurs et le contenu du sachet dans une casserole à confitures. Porter à ébullition et laisser bouillir 1 minute.
  • Ajouter d'un coup le sucre, porter de nouveau à ébullition et laisser bouillir 1 minute.
  • Verser dans les bocaux stérilisés garnis de pétales de fleurs de sauge ananas.
Photo Gato Azul

Cette gelée est délicieuse sur des croissants chauds et croustillants ou comme condiment avec du porc (côtelettes ou rôti). Elle a un goût délicat d'ananas et une jolie couleur. Vous pouvez aussi la servir sur des craquelins tartinés de fromage de chèvre.

Photo Gato Azul

La sauge ananas, de la famille des menthes, est un excellent tonique et elle favoriserait la digestion. Les feuilles, lorsqu'on les froisse, ont une délicieuse odeur d'ananas frais et elles sont exquises dans une citronnade, une salade de fruits ou tout simplement avec des fruits frais. Originaire du Mexique, je pense bien que c'est une fine herbe que Brigitte pourrait faire pousser chez elle, pour le plus grand bonheur des froufrouteurs.

8 commentaires:

Brigitte a dit...

Oui, oui, oui à cette gelée (tu me fais rire avec tes traduction tu fais un mix avec jelly)
Les froufrouteurs "aspirent" le coton mais pas les fleurs, le coton !! ils sont fous ?
Si je pouvais avoir une bouture ou des graines pour sur que je la planterais ta sauge ananas

Anonyme a dit...

Ah, Brigitte, je suis divisée... tu comprends maintenant pourquoi c'est si ardu... un texte est travaillé 3 fois, minimum, avant d'être relâché dans la Nature et il est ensuite passé au peigne fin par ma réviseure et même à ça, il arrive des coquilles... pour le blog, je n'ai pas la même rigueur ;-D ou, comme on dit si bizarrement, si t'as pas un boutte, t'un boutte, t'un boutte, t'en n'a pas t'un, t'un, t'un (expression de ma grand'mère).

Rosa's Yummy Yums a dit...

J'ai appris quelque chose de nouveau grâce à toi! Je ne savais pas ce que la sauge ananas était... Sympa cette recette et quelle couleur!

Ici, on a eu notre premier jour de froid (avec vent du nord)! Je suis allée au marché et j'était gelée, brrr...

Bises,

Rosa

renaissance a dit...

Merci beaucoup pour cette recette juste à point
j'avais acheter en début de saison
un pied de sauge ananas et je ne savais pas quoi en faire.
C'est une vivace je crois ? Je la laisse donc en terre ???

Anonyme a dit...

Oui, Renaissance, c'est une vivace (pluriannuelle) non rustique. Il y a de fortes chances, si ton hiver n'est pas aussi rigoureux que le mien, qu'elle refasse surface l'an prochain.

Unknown a dit...

Bonjour,

J'ai suivi la recette, mais je trouve que la gelée n'est pas très parfumée. Ne faut-il pas y ajouter quelques feuilles?
Merci

Gatzi a dit...

Bonjour et merci pour la recette ! C'est une très belle gelée. J'ai procédé un peu différemment mais j'ai cité ton blog qui m'a beaucoup inspiré !
Encore merci et bonne journée...

Unknown a dit...

Merci pour cette recette facile et vite faite en plus ! J'ai rajouté 12 feuilles pour avoir un peu plus le goût d' ananas .
Très beau et bon résultat mais le parfum du jus de pomme prend le dessus. C'est tout de même très fin !