samedi 20 octobre 2007

Velouté à l'ail rôti - Roasted Garlic Soup

Photo Gato Azul
k
Ce n'est pas l'aigo boulado provençal que je vous propose avec cette recette, mais bien un velouté à l'ail rôti. L'ail n'est pas bouilli pour être attendri et il n'y a pas d'oeuf ajouté au bouillon. Et bien qu'il y ait du thym, il n'y a pas de sauge. Je tiens cette recette de la revue bien connue Country Living.
This is not the aigo boulado from Provence that I propose with this recipe, but a smooth roasted garlic soup. The garlic is not boiled so that it softens and there are no eggs added to the broth. And if it is seasoned with thyme, there is no sage. I found the recipe in Country Living.

Photo Gato Azul
k
Potage velouté à l'ail rôti
Roasted Garlic Soup
(source : Country Living)

Ingrédients (pour 6)
  • 3 têtes d'ail. 3 heads of garlic
  • 3 c. à s. d'huile d'olive. 3 tbsp olive oil
  • 1 oignon blanc. 1 white onion
  • 2 c. à s. de thym frais. 2 tbsp fresh thyme
  • 1 c. à s. de beurre. 1 tbsp butter
  • 875 ml de bouillon de volaille. 3 1/2 cups of poultry broth
  • 1 c. à c. de piment d'Espelette ou de paprika. 1 tsp piment d'Espelette or paprika
  • 80 ml de crème. 1/3 cup heavy cream
  • sel marin et poivre fraîchement moulu. sea salt and freshly ground black pepper
  • 1 tranche de jambon de Bayonne. 1 slice of jambon de Bayonne
  • croûtons à l'ail. garlic croûtons

Méthode
  • Couper environ 1 cm du dessus des têtes d'ail pour exposer la chair. Placer sur un carré de papier aluminium et verser l'huile d'olive sur les têtes d'ail. Refermer le papier pour former une papillotte. Faire cuire dans un four préchauffé à 200 C pendant 30 minutes. Cut approximately a half inch from the top of the garlic heads to expose the flesh. Put the garlic heads on a square of aluminum paper and pour the olive oil on top. Close the aluminum foil to make a small package. Place in a preheated 400 F oven and bake for 30 minutes.
  • Retirer la purée d'ail et réserver. Scoop out the garlic purée and reserve.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre et cuire l'oignon émincé pendant environ 5 minutes à feu moyen. Ajouter le piment d'espelette, la purée d'ail, le bouillon de volaille et le thym. Porter à ébullition et cuire jusqu'à ce que l'oignon soit translucide (environ 20 minutes, sur feu doux). In a pot, melt the butter and sauté the onion over medium heat for about 5 minutes. Add the piment d'Espelette (a specialty hot pepper powder) or paprika, the garlic purée, the poultry broth and the thyme. Bring to a boil and simmer until the onion is translucid (about 20 minutes).
  • Passer la soupe au blender, retourner dans la casserole et ajouter la crème. Saler et poivrer, réchauffer et servir garni d'une chiffonade de jambon de Bayonne et de croûtons à l'ail ou au parmesan. Process the soup in the blender until it is perfectly smooth, return to the pot and add the cream. Heat through and serve immediately garnished with a chiffonade of jambon de Bayonne and garlic croûtons.

Photo Gato Azul
k
Un potage vraiment goûteux et savoureux, idéal pour un dîner d'automne.
A truly tasty and delicious soup, ideal for a Fall evening meal.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

J'adore l'ail mais j'ai du mal à le digérer... Néammoins ta recette est très très tentante !!

Anonyme a dit...

Je cherchais depuis un moment une telle recette car j'avais un savoureux souvenir d'un velouté d'ail servi dans un restaurant de mon Périgord natal.

Je vais donc, la tester très vite.

En attendant, que ceux qui l'ont déjà préparée n'hésitent pas à laisser leur commentaire d'appréciation de cette recette qui semble prométeuse

Anonyme a dit...

J'ai trouvé, Inoule, que c'était plus digeste que de l'ail frais (heureusement!)
Anonyme, j'attends vos commentaires avec impatience pour voir si vous l'appréciez autant que moi, ce potage.

Anonyme a dit...

Coucou chat bleu,

c'est Didier, l'anonyme du 20 octobre.

Ca y est, j'ai réalisé la recette.

J'ai eu du mal à réduire l'ail en purée rien qu'avec de l'huile et le four à 200°C. Alors après une demi-heure de chauffe, j'ai ajouté un peu d'eau dans la papillote et ô miracle une demi-heure plus tard, toujours à 200 °C, j'ai eu le plaisir de faire mentir mes proches qui pensaient que cela ne marcherait pas.

Le reste de la recette est d'une simplicité déconcertante au vu du résultat.

Car le velouté était tout simplement succulent, d'une finesse sans pareil. C'était un véritable délice sans exagérer. On m'a dit que c'était meilleur qu'au restaurant.
Du coup, bien qu'ayant fait la recette pour six, nous l'avons fini en quelques minutes ... à trois convives. Et j'ai osé me plaindre de ne pas en avoir plus le goût sur la langue.
Je vais la refaire très vite. Peut-être demain même.

En tout cas, je la tiens, mon entrée pour ma prochaine crémaillère. Je crois que je vais faire sensation. Les filles vont être littéralement sous mon charme de gentleman cuisinier, j'en suis certain.

A présent, je vais regarder quelles sont les autres recettes que je pourrais faire.

Conclusion, si vous voulez préparer un dîner en amoureux par exemple, n'hésitez pas de faire cette recette car elle est exquise et ne donne pas mauvaise haleine.

Vous pensez que j'ai le tour de main mais pas du tout, c'est que la recette est quasi inratable.

Bye,
Didier Garcin de Toulouse

Anonyme a dit...

Pardon, je me suis trompé. Mon premier commentaire date du 23 non du 20 octobre.

Didier G

Anonyme a dit...

Alors, Didier de Toulouse, je suis ravie car moi aussi j'aime bien ce potage. Je trouve étrange que cela ait pris tant de temps pour faire fondre l'ail... peut-être cela tient-il de la variété? Moi c'était un ail rose très frais pris chez le producteur et le minutage était parfait... Ou les papillottes étaient-elles assez 'étanches'? En tout cas, vous avez eu bon nez de procéder comme vous l'avez fait. J'espère que vous trouverez d'autres recettes qui vous plaisent. Les fraises farcies au fromage à la crème à l'amande et trempées dans les amaretti réduits en poudre sont, je pense, un de mes trucs préférés (regardez sous le mois de juin, je pense...

Mijo a dit...

Un velouté idéal aussi pour un soir d'hiver. Il vient de nous réchauffer en douceur et tout en subtilité. Je m'attendais à un goût plus puissant, il n'en est rien. A refaire.