mercredi 4 avril 2007

Les années '70

Who will provide the grand design?
What is yours and what is mine?
There is no more new frontier
We have got to make it here
We satisfy our endless needs
and justify our bloody deeds
in the name of destiny
and the name of God

The Last Resort (1976), The Eagles
k
Pour ceux qui avaient les yeux et les oreilles ouverts, les années '70 furent un moment de mouvement intense et de prise de conscience sur plusieurs niveaux.
k
Sur le plan écologique, l'oeuvre de Rachel Carson, auteure de Silent Spring, était dorénavant percutante. S'ensuivit le début des activités de Greenpeace et du mouvement écologiste.
k
Sur le plan politique américain, la décennie se termina sur le rapport de la commission d'enquête sur l'assassinat de Kennedy, qui ne tarda pas à être remis en question et qui continue, de nos jours, à faire l'objet de critiques. Et puis, il y a eu Nixon et son Watergate.
k
Les pacifistes avaient eu raison du politique en forçant le gouvernement américain à se retirer du Vietnam. Une première crise du pétrole en 1973 constitua un avertissement sévère sur la suite des évènements, suivie d'une deuxième crise en 1979.
k
Le terrorisme, la révolution en Iran, la montée au pouvoir d'Hussein, tout bouge...
k
Le mouvement féministe prend son essor.
k
Du côté des films, The Graduate, Love Story, M*A*S*H, The Godfather, Jaws, Star Wars, Close Encounters of the Third Kind, ... la liste est interminable.
k
Du côté de la musique c'était tout aussi foisonnant. La fin des Beatles, Simon and Garfunkel, Cat Stevens, Van Morrison et le Disco, Elton John, Pink Floyd, Genesis, Marvin Gaye, Blondie, les Bee Gees, ..., ...
k
Ici, au pays, la Crise d'octobre succède aux activités terroristes du FLQ des années soixante. Le pouvoir passe entre les mains du Parti québécois et le Québec vivra dorénavant exclusivement en français. La décennie se termine sur un non au référendum pour l'indépendance.
k
Et en 1971, le premier microprocesseur, l'Intel 4004. Le monde ne sera jamais plus le même...

2 commentaires:

tatyval a dit...

Fifille des années 70 et fière de l'être!

Mijo a dit...

J'ai toujours une affection particulière pour la musique des 70's.