mercredi 11 avril 2007

Rognons d'agneau, sauce porto et moutarde

Photo Gato Azul
Rognons d'agneau, sauce porto et moutarde
k

Mise à jour : Si vous êtes le parent de jeunes enfants, allez faire un petit tour pour lire le billet d' Espera (click). Il y a là un clip vidéo fait par une professeure qui le montre à ses élèves pour leur enseigner la littérature française qui vaut la peine d'être vu. Nous avons tous, sans que nous le sachions, beaucoup plus de pouvoir que nous le croyons. Il suffit d'y croire et il suffit aussi de s'informer. Voici, en français, un premier vidéo (click), puis un autre video (click) (plus général) sur les changements climatiques que nous vivons tous ces jours-ci et leur cause possible. Les États-Unis (qui ont annoncé formellement vouloir s'approprier le climat d'ici quelques années) ne sont pas les seuls qui expérimentent avec ce genre de technologie.

Il faisait beau (tout est relatif) et je devais sortir faire des emplettes. J'ai le goût de manger de l'agneau (non, il n'y en avait pas au menu de Pâques - ça me manque) et j'avais une recette en tête qui exige de l'agneau haché. Il n'y en avait pas mais, du coin de l'oeil, j'aperçois des rognons d'agneau. J'avais lu le billet de JCP sur ses rognons d'agneau où il disait de ne pas rater l'occasion. J'ai suivi son conseil. Il avait raison.
k

J'ai pris la moitié pour le dîner de ce soir. J'ai congelé l'autre moitié. Et j'ai ressorti mon livre culte, La cuisine de Mapie. J'avais du porto blanc, j'avais de la moutarde de Dijon, j'avais de la crème champêtre (15% m.g.), j'avais des épinards, du beurre, du citron, des pignons de pin. Et j'avais une belle baguette de pain très croustillante et fraîche.
k
Ripailles!
k
Rognons d'agneau, sauce porto et moutarde
k
Ingrédients (pour 2 personnes)
  • 6 rognons d'agneau, dégorgés et nettoyés, coupés en dés de 2 cm
  • 1 rasade de porto blanc pour déglacer la poêle
  • 2 c. à soupe de moutarde de Dijon (Maille)
  • 1/2 tasse de crème champêtre
  • sel et poivre
k
Méthode
  • Faire fondre un peu de beurre et y ajouter un peu d'huile d'olive dans une poêle bien chaude.
  • Ajouter les rognons en dés et faire sauter au maximum 3 minutes (plus, ils auront la texture du caoutchouc). Réserver
  • Déglacer la poêle au porto, y délayer la moutarde puis ajouter la crème
  • Faire épaissir sur feu vif
  • Ajouter les rognons pour réchauffer puis servir de suite
Si vous craignez les rognons, commencez par les rognons d'agneau. Ils n'ont pas le goût fort que l'on associe souvent avec les rognons (avec les rognons mal dégorgés, c'est là le problème). Ils ont une texture fondante et ils sont absolument délicieux.
k
Pour dégorger les rognons, les mettre tout simplement dans un saladier et les recouvrir d'eau pendant 1 heure. Changez l'eau 3-4 fois pendant ce temps. Ils n'auront plus le goût caractéristique des rognons mal dégorgés.
k
k
Photo Gato Azul
k
J'ai dû réalimenter ma bande d'oiseaux qui étaient en manque de graines. L'hiver s'est prolongé et les rations étaient basses. Je n'ai rien trouvé pour les merles d'Amérique (que nous appelons grives ou rouge-gorges) qui arrivent d'habitude lorsque le printemps est bien installé et ils sont arrivés trop tôt cette année. Ils mangent des insectes et vers de terre. J'ai bien peur qu'ils soient en difficulté car il n'y a rien à manger pour eux et ils ont fait un très long voyage.
k
k
Photo Gato Azul
Glaçons sur la toiture de la véranda

3 commentaires:

cristina a dit...

Toujours aussi froid chez toi?
Ton plat est super appétissant!!
Bonne journée.

Espera a dit...

Bonjour et merci beaucoup pour le renvoi sur mon blog. Je pense que le clip en question est "tous publics" et peut toucher tous ceux qui ont (encore) un sens de la nature.
Et bravo pour ta recette et sa présentation particulièrement soignée (comme toujours).

gato azul a dit...

Espera, en vérifiant la 'source' du vidéo, j'ai vu que ce clip est un vidéo par une professeure qui le fait visionner à ses jeunes élèves pour qu'ils apprennent la 'littérature française'