lundi 9 avril 2007

Rillettes au saumon fumé pour Cathy

Photo Gato Azul

Le test est concluant... c'est tartinable! Et une autre recette pour Cathy!
k
Et c'est facile, facile à faire. Plus facile même et moins de travail que la version «classique» de servir du saumon fumé, bien que ce soit plus calorique à cause de l'ajout du fromage.

Photo Gato Azul

Il est difficile d'ajuster les recettes en fonction de ce que vous, en Europe, trouvez sur le marché, ou tout simplement à cause des divergences de noms des produits.
kl
Par exemple, la crème sûre d'ici se nomme-t-elle crème aigre ou crème fraîche? Je regardais un vidéo sur le French Cuistot et il appelait notre crème sûre, crème fraîche. Or, j'ai des doutes... Il en va de même pour notre fromage à la crème (le Philadelphia). Il m'étonnerait que vous ne le trouviez pas en France car Kraft est omniprésente. Et, si non, par quoi le remplacer? Nous avons beaucoup de vos fromages de chèvre ici, dont certains sont très jeunes et ressemblent énormément, pour la texture, au Philadelphie.
k
À défaut de pouvoir trouver du fromage Philadelphie à la crème, c'est donc à vous d'improviser... Il vous faudra un fromage (comme pour la recette des rillettes d'huitres fumées) qui est très crémeux et qui a un goût neutre, juste un tout petit peu acidulé. Voir chez Lilo pour une recette de fromage tartinable qui, d'après moi, devrait être plus que correct.
k
Photo Gato Azul
k
Rillettes au saumon fumé

Ingrédients
  • 85g de fromage Philadelphie (soit déjà fouetté ou, si non que vous fouetterez au malaxeur pour qu'il devienne encore plus crémeux)
  • ciboulette ciselée fin, 1 c. à soupe
  • 1 c. à soupe de câpres, égouttées
  • 2 c. à soupe d'oignon blanc doux (Vidalia) haché assez fin
  • 1 c. à soupe de chair de citron hachée assez fin
  • 35-40g de saumon fumé, haché grossièrement
Méthode
  • Mélanger le tout et disposer dans un plat de service
  • Servir avec des triangles de pain noir (pumpernickel) ou de blé entier et des rondelles de radis daikon, de concombre (sans la peau), de petits bouts de céleri... à vous de jouer si vous voulez réduire la quantité de pain que vous consommerez.

4 commentaires:

Mamina a dit...

Le placard et le frigo de Cathy ne vont pas être assez grands!

Miss Bebop a dit...

Belle idée j'adoore le saumon fumé. Bravo!

Lilo a dit...

Ca a l'air si frais ! Je n'ai pas encore mangé et tu me donnes trop faim ! Merci pour le clin d'oeil sinon ;)

Jardin a dit...

Je suis allée voir, ta recette à l'air top aussi, je mets dans ma liste à tester, merci !