mardi 24 avril 2007

tarte meringuée au pamplemousse rouge

Tarte au pamplemousse rouge et sa meringue
k
Bientôt nos pamplemousses/pomélos rouges ne seront plus avec nous. Alors, aussi bien en profiter pendant qu'ils y sont...
J'aime la tarte au citron, mais j'aime encore plus les pamplemousses/pomélos rouges. Alors, pourquoi ne pas faire une tarte au pamplemousse/pomélo curd?
C'est ce que j'ai fait... J'ai trouvé une recette où il n'y avait pas d'oeufs entiers, une lubie que j'avais depuis le Lemon Curd. Je ne vous donnerai pas cette nouvelle recette puisque je trouve que le curd se tient moins bien que l'autre. Ou peut-être est-ce parce que j'ai coupé les morceaux trop rapidement, sans avoir laissé refroidir quelque temps au frigo... Je vous donne la recette du Lemon Curd adaptée avec le jus de pamplemousse/pomélo. J'ai réduit le sucre puisque le pamplemousse est beaucoup plus sucré que le citron.


Tarte meringuée au pamplemousse/pomélo rouge



Ingrédients

  • 3 oz (6 c. à table) de beurre doux, à la température de la pièce
  • 1/2 tasse de sucre (ou Splenda)
  • 2 gros oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2/3 de tasse de jus de pamplemousse/pomélo rouge (frais et filtré)
  • 2 c. à table de zeste de pamplemousse/pomélo rouge râpé
Méthode

  • Dans un grand bol, mixer le beurre et le sucre (ou le Splenda) au malaxeur, environ 2 minutes. Ajouter lentement les oeufs entiers et les jaunes. Battre 1 minute. Ajouter le jus de pamplemousse/pomélo rouge. L'appareil aura des grumeaux mais il deviendra lisse durant la cuisson.
  • Dans une casserole épaisse moyenne, cuire le mélange sur feu doux jusqu'à ce qu'il soit homogène. Augmenter la chaleur à feu moyen et cuire, en mélangeant constamment, jusqu'à ce que l'appareil épaississe, environ 15 minutes (170 F). Ne pas laisser bouillir le mélange. Vous saurez que le curd est prêt lorsqu'il nappera la cuiller et que votre doigt laissera une trace sèche sur l'endos de la cuiller (consistance d'une hollandaise).
  • Retirer le curd du feu, ajouter le zeste et transférer dans un bol. Couvrir la surface de pellicule plastique pour qu'une peau ne se forme pas et mettre au réfrigérateur. Le curd épaissira davantage en refroidissant.
  • Je me suis servie d'un fond de tarte du commerce et j'ai fait une meringue avec 4 blancs d'oeufs et 1/2 tasse de sucre (Splenda). J'ai rempli le fond de tarte avec le curd et j'ai recouvert de la meringue. Sur la moitié de la tarte, j'ai éparpillé de la noix de coco râpée (pour satisfaire aux goûts divergents des convives). J'ai cuit environ 10 minutes à 325 F.

C'était tout ce que j'avais imaginé que ce serait... BON!

Tout compte fait, ce n'est pas le pollen, c'est un bon rhume de printemps. Mais où est-ce que j'ai bien pu attrapper ce microbe?
k

Petits bourgeons du lilas

5 commentaires:

Lolotte a dit...

Je n'ai jamais essaye mais comme toi, j'adore les pamplemousses!

Miss Bebop a dit...

magnifique cette tarte et j'imagine les saveurs!

Liputu a dit...

Je garde j'ai un pamplemousse rose qui baille dans mon bac à légumes :-)

Mijo a dit...

Bizarre les photos ne s'affichent pas sur ce billet.

C'est vraiment bon la tarte au pamplemousse.

Tiuscha a dit...

J'adore le pamplemousse mais je suis hélas bien seule ! terriblement tentant cette tarte... ou alors juste pour moi en individuel...